En quoi consiste une étude sur le sommeil?

La polysomnographie est un examen effectué dans un laboratoire du sommeil pendant que vous dormez la nuit pour mesurer l’activité cérébrale, les mouvements oculaires, la tension artérielle, la fréquence cardiaque, les mouvements du corps et bien plus encore. Les résultats pourraient déterminer si vous souffrez d’un trouble du sommeil tel que l’apnée obstructive du sommeil ou d’autres problèmes liés au sommeil qui peuvent être préjudiciables à votre santé.

Si vous ronflez et que vous manquez d’air la nuit ou que vous ressentez une somnolence extrême pendant la journée, vous êtes le candidat idéal pour participer à une étude du sommeil. Les troubles liés au sommeil affectent non seulement votre qualité de sommeil la nuit, mais aussi vos heures d’éveil.

L’un des symptômes diurnes les plus perturbants dont mon partenaire souffrait était la somnolence excessive. Cela se produisait dans les pires moments comme durant la conduite automobile, au travail, à l’heure du souper avec la famille et aussi lors d’autres événements. Il manquait tellement de moments importants dans sa vie parce qu’il avait constamment besoin de dormir. Son irritabilité était devenue chose courante, ce qui affectait toute la famille et, à ce titre, il a longtemps résisté à l’idée de consulter un spécialiste.

Ce n’est que lorsque son médecin de famille lui a fait remarquer que sa tension artérielle augmentait régulièrement, que son taux de cholestérol était élevé et qu’il avait l’air d’avoir 20 ans de plus qu’il a décidé de prendre sa santé en main.

Un choix de trois études différentes lui a été offert :

1) La polysomnographie qui, comme mentionnée plus tôt, évalue le sommeil;

2) Le test de maintien de l’éveil, qui mesure l’état d’éveil pendant la journée et,

3) Le test itératif de latence à l’endormissement (TILE), également effectué au cours de la journée, qui mesure la somnolence ressentie durant la journée et peut également évaluer si l’équipement utilisé pour combattre le trouble donne des résultats.

En quoi consiste une étude sur le sommeil?

Il a choisi la polysomnographie et a pris les dispositions nécessaires à la clinique du sommeil d’un hôpital voisin. Il s’est préparé comme s’il partait pour un court voyage et, une fois arrivé, ils l’ont installé dans une petite pièce qui ressemblait à une chambre à coucher. Pour que la lecture soit précise, il ne devait faire aucune préparation à l’avance, car les techniciens doivent mesurer toutes les étapes habituelles suivies avant le coucher. On lui a finalement branché un lot de fils et d’électrodes sur tout le corps et le visage, incluant un microphone pour mesurer son ronflement. Un autre technicien a commencé son travail derrière le mur de verre.

Pendant qu’il dormait, le technicien a observé tous les relevés, y compris la tension artérielle, les mouvements du corps, la fréquence cardiaque et les irrégularités enregistrées. Au matin, il s’est réveillé, a signé les papiers et est rentré à la maison. Quelques jours plus tard, son médecin l’a informé qu’il souffrait effectivement d’apnée du sommeil et lui a recommandé d’utiliser toutes les nuits un dispositif de ventilation en pression positive continue (PPC) qui distribue un flux d’air comprimé à l’aide d’un masque.

Il lui a fallu un certain temps pour s’y habituer, mais le simple fait de comprendre ce qui l’affectait et de constater une amélioration mesurable de sa santé en valait la peine. Maintenant qu’il a plus d’énergie au cours de la journée, il a apporté des changements à son mode de vie, dont mieux manger pour gérer son poids et faire davantage d’exercice physique. Il a également suivi l’une des recommandations pour améliorer la qualité de son sommeil et s’est procuré un lit réglable, qui diminue le nombre de fois qu’il a besoin du dispositif PPC. Les résultats du test TILE démontrent qu’il dort suffisamment et que ses heures d’éveil sont meilleures que jamais!

Angela, votre experte en sommeil