On vous a toujours dit de retourner régulièrement votre matelas pour que l’usure des ressorts soit égale, car une trop grande pression d’un seul côté pourrait en causer l’affaissement. En le retournant, vous pouviez en principe prolonger la durée de vie de votre matelas. Heureusement, les temps ont changé et la technologie utilisée dans la fabrication des matelas a évolué!

Auparavant, il n’y avait que des matelas à deux côtés, qu’il fallait retourner. Au 20e siècle, ces matelas étaient fabriqués avec un mélange de coton et de ressorts rudimentaires. Autrement dit, les matelas rembourrés de fibres comme le coton ou la laine devaient être retournés pour conserver leurs propriétés. Comme les fibres se compactent à la longue, il fallait leur faire reprendre leur forme en retournant le matelas.

Avec l’entrée en scène de la mousse dans la fabrication des matelas, tout a changé. Les matelas dont la surface est composée de mousse n’ont pas besoin d’être retournés.

Si votre matelas a moins de dix ans, vous n’avez pas à vous préoccuper de cette question. En effet, les matelas plus récents sont à un côté et, selon la marque, sont fabriqués avec des ressorts très résistants qui ne s’affaisseront pas à l’usage.

Faut-il retourner son matelas - 2

Les matelas à côté unique ont une surface à plateau-coussin, à plateau euro-coussin ou à plateau standard. On peut faire une rotation de ces matelas, de la tête aux pieds ou l’inverse, mais on ne doit pas les retourner. Certains matelas offrent cet avantage indéniable, comme ceux de la collection Revive de Tempur-Pedic. Grâce au recouvrement breveté amovible et lavable au dessus super extensible et côtés en micro-suède, nul besoin de retourner ni même de faire pivoter le matelas. De plus, il est antiallergène et antiacarien!

Toutefois, il est toujours utile de faire pivoter le matelas, c’est-à-dire de lui faire faire une rotation de 180 degrés. On doit en moyenne faire la rotation d’un nouveau matelas tous les 3 à 5 mois. Bien entendu, dans le cas où vous observez un début d’affaissement, soyez proactif et faites-le pivoter.

En prenant ces quelques mesures pour l’entretien de votre matelas, vous protègerez votre investissement.

Gerry, votre expert en sommeil