Les belles journées d’été apportent soit la promesse d’une chaleur longtemps attendue ou une crainte causée par l’absence d’air climatisée à la maison. Quoi qu’il en soit, il faut bien s’adapter au changement de saison. Certains vont en profiter pour refaire une beauté à leur maison et d’autres, pour passer le plus de temps possible à l’extérieur. Si vous vivez dans un espace restreint non climatisé, voici quelques idées qui vous aideront à rester au frais.

Écran solaire

Bloquer le soleil

La première chose à faire pour maintenir une température fraîche dans la pièce : bloquer les chauds rayons du soleil. En utilisant des rideaux occultants ou des habillages de fenêtre plus épais, non seulement vous ne laisserez pas entrer la chaleur, mais de plus, vous ne vous serez pas réveillé plus tôt que nécessaire par un soleil éclatant! Plus vos rideaux seront épais, plus ils parviendront à résister aux rayons nocifs du soleil en plus de tenir éloigné le froid de l’hiver!

De nos jours, les fabricants comprennent que les consommateurs sont préoccupés par les effets nocifs du soleil et la consommation d’énergie, c’est pourquoi ils offrent des produits qui répondent à cette demande et conçoivent des modèles tendance qui s’agencent à tous les décors. On ne verra plus les rideaux épais dorés de motel si populaires à une certaine époque!

Les problèmes environnementaux auxquels nous faisons face ont une incidence sur la façon dont les consommateurs achètent et sur ce qu’ils achètent, et par conséquent, de nombreuses industries proposent des produits simples, abordables et tendance. Les stores en aluminium aux couleurs variées sont aussi une bonne idée puisque l’aluminium peut refléter jusqu’à 88 % des rayons du soleil, ce qui permet de tempérer radicalement une pièce.

Circulation de l’air

Utiliser un ventilateur pour déplacer l'air

Si vous n’avez pas de climatiseur installé à même la fenêtre, laissez les portes de la pièce ouvertes pendant la journée. Ainsi, vous favoriserez une meilleure circulation de l’air, surtout si une brise souffle à travers les fenêtres ouvertes. Une pièce tenue complètement fermée le jour demeurera chaude et humide et rendra le sommeil inconfortable. Toutefois, pendant la nuit, vous apprécierez un peu d’air frais dans la pièce, alors n’hésitez pas à ouvrir la fenêtre!

Un ventilateur dans la pièce peut faire une véritable différence et deux ventilateurs vous garantiront une bonne nuit de sommeil. Disposés stratégiquement autour du lit, ils repousseront loin de vous l’air lourd et humide de l’été. Un truc : placez quelque chose de froid devant le ventilateur, comme un bloc réfrigérant ou un linge mouillé, et vous remarquerez que l’air ambiant sera plus frais. Par contre, un courant d’air froid constant sur le visage n’est pas conseillé. Dirigez le ventilateur pour que l’air arrive indirectement sur vous; vous éviterez ainsi de vous réveiller avec un mal de tête ou un mal de gorge causé par l’air froid.

Température du corps

Prendre une douche tiède ou froide avant d'aller se coucher

Prenez une douche tiède ou froide juste avant d’aller au lit et vous sentirez baisser la température de votre corps suffisamment pour bien vous endormir dans vos draps en coton frais! Un pyjama en tissu confortable qui repousse l’humidité vous aidera aussi à trouver plus facilement le sommeil.

Les chaudes nuits d’été ne tarderont pas à arriver, soyez donc prêt à mettre en pratique ces quelques trucs qui vous aideront à savourer l’été plutôt qu’à le subir! Bloquer les rayons ardents du soleil et chasser l’air lourd et humide pour mieux apprécier les douces journées d’été, c’est possible. Profitez donc pleinement de votre été!

Angela, votre experte en sommeil