Habitudes à adopter pour devenir un pro de la sieste

Les bébés et les jeunes enfants le font. Les chats et les chiots aussi! Et cela leur procure une énergie débordante, parfois difficile à contenir! Que savent-ils que nous ne savons pas? Pourquoi sommes-nous si nombreux à avoir du mal à faire la sieste alors que notre corps en a le plus besoin? Et alors qu’il y en a d’autres pour qui la sieste est pratiquement une forme d’art?

Grâce à l’invention de l’ampoule électrique par Edison, nous pouvons pousser notre corps au-delà de la zone d’épuisement. Lorsque nous le faisons, nos rythmes de sommeil naturels sont perturbés et un cercle vicieux s’enclenche. Les siestes ne sont pas réservées uniquement aux rythmes de la nature et aux changements de saisons, mais aussi chaque fois que notre corps et notre esprit ont envie que tout s’arrête, même pour quelques minutes seulement.

Voici quelques trucs adoptés par les habitués de la sieste pour se sentir énergisés!

1) Prévoyez ce temps d’arrêt

Lorsque nous sommes au bureau, nous pouvons prévoir une petite sieste après le dîner. Il suffit de trouver un endroit où nous pouvons être seuls pendant 15 minutes et de régler une alarme pour ne pas manquer la réunion de l’après-midi. À la maison, nous pouvons recharger nos batteries entre deux tâches sur notre longue liste de corvées en prenant un petit somme sur notre patio ou sur le canapé préféré de notre chat. Faire la sieste avec les enfants pourrait devenir une activité amusante en créant un fort avec des couvertures dans le salon. En ajoutant cette pause à l’agenda de notre téléphone, nous aurons un rappel de prendre un peu de temps pour souffler un peu.

2) Le meilleur moment : en début d’après-midi

Méfiez-vous des siestes en fin d’après-midi, car elles perturberont sûrement le sommeil nocturne. Il est préférable de sauter la sieste tardive pour éviter une mauvaise qualité de sommeil plus tard. Rappelez-vous le point numéro 1 ci-dessus!

3) Ne vous sentez pas coupable

Beaucoup d’entre nous se sentent coupables lorsque nos yeux deviennent lourds et que notre corps a envie de se blottir sur un canapé alors qu’il n’est que 14 heures. La peur d’être jugé et perçu comme paresseux peut facilement nous empêcher d’écouter notre propre corps. Pourtant, nous devrions toujours écouter notre corps.

Habitudes à adopter pour devenir un pro de la sieste (2)

4) Réglez une alarme à faible sonorité après 20 minutes

Les siestes ne doivent pas durer des heures. Nous devons observer les chats pour comprendre l’art de la sieste. Les courtes pauses peuvent produire de longs regains d’énergie et c’est le but recherché. Le déclenchement d’une alarme en douceur, et non d’une alarme qui s’apparente à un exercice d’incendie, nous aidera à reprendre notre journée en main. Nul besoin d’un réveil brusque, notre corps saura quand il sera rassasié.

5) Éprouvez un sentiment de productivité et d’accomplissement

Même si cela peut sembler étrange, prendre des pauses dans notre journée améliorera en effet la productivité – plus que d’ignorer la fatigue pour terminer quelque chose. Tenter d’accomplir des tâches lorsque nous tournons à vide ne donne que des résultats médiocres et sous les attentes. Une chose dont nous devons nous souvenir est qu’il y a toujours quelque chose à faire.

Lorsque nous avons besoin de siestes plus longues et que nous ne nous sentons pas reposés par la suite, c’est peut-être un signe de mauvaise qualité de sommeil. Si l’on soupçonne un trouble du sommeil, il vaut mieux consulter un professionnel.

Vous trouverez d’autres conseils sur le sommeil dans l’article 5 mauvaises habitudes qui nuisent à votre sommeil et dans nos autres articles sur le sommeil sur notre blogue inspiration.

Gerry, votre expert en sommeil