Ventilation de cuisine

Dans la ventilation de cuisine, il existe deux options possibles : les hottes de cuisine à aspiration ascendante et les évents à aspiration descendante. Votre choix dépendra de vos besoins, de l’espace et de vos préférences.

Pour commencer, vous devez définir quels sont vos besoins minimaux en matière de ventilation. La puissance de la ventilation se mesure en pieds cubes/minute (PCM). Vous devrez tenir compte d’un certain nombre de facteurs pour déterminer la puissance en PCM dont vous avez besoin.

Mesurez la largeur de votre surface de cuisson. Une puissance de 100 PCM est recommandée pour chaque pied linéaire de surface de cuisson et de 100 PCM par 10 000 Btu générés par votre cuisinière. Une cuisinière au gaz exigera au moins 400 PCM. En effet, la plupart des codes du bâtiment exigent au moins 400 PCM pour la cuisson au gaz et si vous utilisez beaucoup d’huile quand vous cuisinez, il vous faudra ajouter 100 PCM de plus pour que la ventilation soit suffisante pour aspirer la graisse présente dans l’air.

Ventilation à aspiration ascendante

La ventilation à aspiration ascendante est produite par un évent (ou hotte) placé au-dessus d’une surface de cuisson. L’air est aspiré dans le ventilateur de la hotte, traverse des filtres et est ensuite expulsé à l’extérieur dans un conduit en métal ou renvoyé dans la cuisine. Ce type de ventilation est le plus efficace pour extraire la fumée, les odeurs et les particules.

L’inconvénient de la ventilation à aspiration ascendante, c’est que l’entretien de l’appareil est compliqué : il faut vérifier les filtres, les nettoyer, et dans certains cas les remplacer régulièrement, et l’évent peut être difficile à nettoyer. Certains ventilateurs de hotte sont bruyants – il est toujours préférable de les tester avant d’acheter. Et plus sa conception est sophistiquée, plus son coût sera élevé.

Cela dit, si vous avez des appareils de gamme professionnelle, si vous grillez ou faites frire des aliments assez souvent ou si vous cuisinez au gaz, vous devriez envisager la ventilation à aspiration ascendante. Ce modèle de ventilation est plus visible, mais votre cuisine restera plus propre, vous réussirez à évacuer plus de chaleur et à capter plus d’odeurs qu’avec une unité de ventilation descendante comparable.

Ventilation à aspiration descendante

Aspiration descendante

Un système de ventilation vers le bas sera encastré dans le comptoir ou votre appareil de cuisson pour une apparence profilée et soignée. De fait, la plupart des modèles sont dotés d’une hotte qui s’élève à côté de la table de cuisson au besoin et qui redescend dans sa base après usage. Ainsi, l’air est aspiré vers le bas où l’air filtré est ensuite recirculé ou ventilé à l’extérieur.

Si vous produisez beaucoup de vapeur quand vous cuisinez, si vous avez une plaque de cuisson dans un îlot où il est impossible d’installer une hotte ou si vous n’aimez simplement pas avoir un appareil au-dessus de la cuisinière, un modèle de ventilation à aspiration descendante pourrait être l’option qui vous convient le mieux. Il faut toutefois noter que, bien que ce type d’appareil de ventilation soit facile à nettoyer et qu’il évacue efficacement les odeurs et la fumée, il n’expulse pas très bien la vapeur qui émane des marmites plus hautes. En outre, comme il peut absorber une partie de la chaleur produite par la plaque de cuisson, il n’est généralement pas recommandé si vous utilisez un appareil de cuisson de plus de 300 PCM.

Quand vient le temps de penser à la ventilation, il vaut mieux bien considérer toutes les options. Si vous avez des questions, parlez-en à un entrepreneur et rappelez-vous l’importance de respirer de l’air frais.

Isabelle, votre experte en électroménagers