Hotte de cuisinière ou à aspiration descendante – laquelle choisir

Le choix d’un électroménager qui convient à nos besoins n’est pas toujours simple surtout quand il faut aussi prendre en considération l’aspect de la ventilation de la cuisine. C’est un peu déroutant quand vous découvrez qu’il existe plus d’un système de ventilation. La ventilation sert à éliminer les odeurs, la fumée, la vapeur et la chaleur et à maintenir la fraîcheur de l’air, mais franchement, comment peut-on faire la différence entre une hotte à aspiration descendante et une hotte conventionnelle ? On n’a pas appris ça à l’école. Nous allons donc vous aider à comprendre les différences entre une hotte à aspiration descendante et une hotte conventionnelle de KitchenAid pour que vous puissiez déterminer ce qui conviendra le mieux dans votre maison.

Avantages de la hotte de cuisinière

La ventilation peut se décliner sous plusieurs formes : hotte aspirante, hotte de cuisinière et même une hotte cheminée. Bien que ces appareils sont habituellement combinés à une cuisinière, on peut aussi les voir au-dessus d’une surface de cuisson. Mais pourquoi ces éliminateurs d’odeurs sont-ils si nécessaires dans une cuisine ?

La hotte conventionnelle est beaucoup plus large qu’une hotte à aspiration descendante, donc elle a la capacité de couvrir une plus grande surface et de réduire considérablement la fumée dans votre cuisine. Elle offre également l’avantage de fournir une source d’éclairage de plus dans la cuisine. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour que la surface de cuisson soit éclairée.
Ces hottes ont également cette faculté de se dissimuler au regard et, sans être encombrantes, elles ajoutent une note luxueuse à la cuisine.

Avantages de la hotte à aspiration descendante

hotte à aspiration descendante

Si vous cherchez un appareil plus discret qu’une hotte conventionnelle, sachez qu’il existe des hottes à aspiration descendante qui peuvent passer inaperçues. C’est exact : certaines hottes télescopiques à aspiration descendante sortent d’au plus 10 pouces au-dessus de la table de cuisson par simple pression d’un bouton. Non seulement cet appareil à la fine pointe de la technologie parvient à bien aspirer les vapeurs vers le bas et à l’extérieur d’un conduit, mais il sera le centre d’attention dans la cuisine. Vos invités vont adorer !

Parcourez notre sélection de hottes à aspiration descendante KitchenAid

Alors… On choisit quoi ?

Ce n’est pas facile de choisir entre une hotte conventionnelle et une hotte à aspiration descendante, mais il y a certains éléments dont vous voudrez tenir compte avant de faire votre achat :

Voulez-vous avoir plus d’espace de rangement ? Si oui, la hotte à aspiration descendante vous permet d’avoir des armoires au-dessus de votre surface de cuisson.

Vous détestez le nettoyage ? Si c’est le cas, les hottes à aspiration descendante sont plus faciles à nettoyer qu’une grande hotte de ventilation.

Vous cuisinez avec de grandes casseroles ? Si c’est le cas, une hotte de ventilation sera en mesure d’éliminer plus facilement la vapeur et la fumée de votre espace de cuisson, contrairement à une hotte à aspiration descendante qui ne peut atteindre la hauteur des grosses casseroles.

Vous avez une cuisinière ? Si c’est le cas, les hottes à aspiration descendante ne fonctionnent que pour les surfaces de cuisson, à moins que vous n’achetiez spécifiquement une cuisinière à évacuation descendante.

Quel que soit votre choix, vous ne pouvez pas vous tromper en optant pour une hotte conventionnelle ou à aspiration descendante de KitchenAid. Passez nous voir en magasin aujourd’hui et nous serons heureux de vous aider à trouver la hotte qu’il vous faut !

Parcourez notre sélection de hottes KitchenAid

Amanda, votre experte en électroménagers