L’année 2016 est terminée et vous êtes maintenant prêts à affronter 2017 avec optimisme. Chaque commencement amène son lot de résolutions : manger mieux, se remettre en forme, arrêter de fumer, maigrir, économiser, etc.; la liste est longue. Et si vous vous contentiez tout simplement d’être heureux?

Selon l’ONU, les Danois seraient le peuple le plus heureux du monde suivi par les Suisses. Les Canadiens font toutefois bonne figure en se classant au 6e rang. Mais que font les Danois de si différent? La réponse : ils pratiquent le Hygge.

Qu’est-ce que le Hygge?

Prononcé «hu-gueuh», le Hygge décrit un sentiment de confort et de satisfaction trouvé dans l’expérience et le partage des petits plaisirs de la vie avec les personnes qui nous sont chères. Bien qu’utilisé par les Danois, ce mot est en fait norvégien et signifie bien-être.

Le Hygge, c’est déguster un délicieux repas et boire avec des amis et la famille. C’est discuter pendant de longues heures sur des sujets sérieux ou anodins, habillé d’un gros pull et chaussé de bas de laine. C’est aussi investir en soi en relaxant dans un bon bain chaud, un livre à la main et ne pas se sentir coupable de regarder Netflix toute la journée en pyjama en buvant un chocolat chaud.

Dans l’esprit Hygge, il y a peu de place pour le « bling bling » et les réseaux sociaux. Ce qui compte, ce sont les relations humaines et la simplicité. C’est une échappatoire à la société de consommation et le retour aux choses simples, faites main.

Pour pratiquer cet art de vivre, il faut se faire plaisir avec les petites choses qui nous rendent heureux, eh oui, parfois cela veut dire manger un morceau de gâteau ou une pâtisserie. Il faut aussi prendre le temps de profiter de la nature pour par la suite se retrouver emmitouflé à l’intérieur devant un bon feu de foyer. Dans la pratique du Hygge, tout est une question d’équilibre.

Vous voulez incorporer un peu de l’esprit du Hygge dans votre vie? Simple, commencez par faire de petits ajustements à votre décor en vous basant sur les trois éléments ci-dessous.

Un décor épuré et simplifié

Pour vivre l’esprit Hygge, le design de votre décor doit être important pour vous et votre famille. Il doit représenter qui vous êtes et n’a pas besoin d’être parfait. Mélangez vos vieux meubles reçus en héritage à d’autres, plus récents, sans surcharger et n’exposez que ce qui est précieux à vos yeux.

S’il le faut, désencombrez votre espace afin d’embrasser totalement l’art de vivre Hygge. Si la tâche vous semble insurmontable, fixez-vous de petits objectifs comme faire le ménage d’un tiroir, d’un bureau ou d’une armoire par jour; vous verrez après un mois tout ce que vous aurez accompli.

Côté style, misez sur un intérieur sobre et lumineux d’inspiration scandinave. Agencez des meubles aux lignes pures, des matières douces et naturelles et du blanc combiné à des teintes de bois claires. Parsemez le tout d’un peu de couleur en utilisant des teintes douces aux accents pastel.

Créez des endroits de rassemblement avec fauteuils et canapés se faisant face, agrémentés de repose-pieds pour le confort accru de vos invités, et de petites tables d’appoint pour déposer tasses et verres.

Hygge Dining Room

Source: nyde.co.uk

Des textures réconfortantes

Votre décor doit inviter à la détente et au partage. Faites-en votre sanctuaire, votre espace de relaxation. Investissez dans de doux jetés en laine ou en cachemire, achetez ou confectionnez des coussins aux superbes textures soyeuses et recouvrez votre plancher de tapis moelleux aux couleurs neutres ou aux motifs discrets. Vous verrez, vous vous sentirez instantanément détendu au contact de ces douces matières.

Un éclairage doux et chaleureux

Pour un décor Hygge, privilégiez un éclairage doux, qui créera une atmosphère propice à la détente, puis ajoutez des lampes d’appoint qui faciliteront la lecture d’un bon roman. N’hésitez pas à parsemer votre décor de chandelles, très prisées dans la déco Hygge, car elles enveloppent la pièce d’ une ambiance chaleureuse et intimiste. Regroupez-en plusieurs dans un plateau sur votre table de salon ou votre table de chevet et n’oubliez surtout pas d’en ajouter dans votre salle de bain pour favoriser la détente.

Candle Lights

Source: nyde.co.uk

Avec ces éléments, vous serez en mesure de créer une maison invitante et chaleureuse, puis d’en faire profiter les autres. Après tout, n’est-ce pas l’esprit même du Hygge?

Pour en savoir plus sur le Hygge, lisez cet article paru dans Le Temps : « Hygge », la curieuse histoire du bonheur danois.

Bonne détente!

Martine


Source de l’image principale: Amara.com