Qu’est-ce que le feng shui (se prononce feugne-chué) et pourquoi l’intégrer dans votre chambre à coucher ? En termes simples, le feng shui est un art millénaire d’origine chinoise qui a pour but d’harmoniser l’énergie environnementale de chaque coin et espace de votre maison ou bureau. On dit que de placer une peinture avec des montagnes dans un espace mieux adapté au thème de l’eau pourrait affecter certains aspects de votre vie. Ou encore, si vous laissez le désordre s’accumuler dans votre intérieur, vous pourriez en être perturbé dans une certaine mesure. On peut affirmer sans aucun doute que votre environnement peut, jusqu’à un certain point, vous causer du stress ou vous apporter un calme apaisant. Ce n’est ni de la magie ni une mode passagère, mais une pratique respectée et souvent recherchée.

Si on se concentre sur la chambre à coucher, il y a plusieurs choses à retenir pour améliorer la qualité de votre sommeil, tout en vous assurant de ne pas nuire à vos relations personnelles, à votre santé ou à votre prospérité :

Ne placez jamais un miroir face à votre lit. Sa surface réfléchissante doublera le nombre de personnes dans votre lit, ce qui pourrait potentiellement causer des problèmes. Et apercevoir un reflet de vous-même pendant que vous dormez est également assez terrifiant !

La solution : si vous ne pouvez pas enlever le miroir, suspendez un cristal feng shui au milieu de la chambre tout en vous assurant de le placer entre le miroir et le lit.

Évitez de disposer votre lit face à une porte. Cette position implique que, dans votre sommeil, vous pouvez flotter hors de la pièce. L’énergie, ou chi, circule continuellement et quelquefois, nous voulons l’immobiliser ou la faire dévier.

La solution : si l’espace est limité, assurez-vous d’avoir un grand pied de lit solide, ou ajoutez un banc ou une chaise au pied de votre lit. Cela empêche l’énergie de se disperser par la porte.

Un support quelconque doit toujours être placé derrière votre lit. Inconsciemment pendant que vous dormez, vous avez besoin de sentir un soutien pour que votre corps et votre esprit profitent d’un sommeil réparateur.

La solution : l’achat d’une tête de lit solide, de préférence en bois ou rembourrée, assurera le soutien désiré. Le métal n’est pas recommandé dans la chambre à coucher, car il implique une faiblesse et une fuite d’énergie, surtout s’il y a des barreaux droits qui ressemblent à ceux d’une cellule de prison. Si vous possédez une tête de lit en métal et n’êtes pas prêt à vous en départir, recouvrez-la entièrement d’un beau tissu résistant pour suggérer une surface pleine.

Évitez les plantes dans la chambre à coucher. Certains croient que les plantes placées dans la chambre à coucher vont améliorer la qualité de l’air, car elles produisent de l’oxygène, ce qui est vrai. Cependant, les plantes sont des êtres vivants qui produisent une forte énergie, le chi, ce qui pourrait perturber votre sommeil.

La solution : songez à retirer les plantes de votre chambre. Toutefois, ne les remplacez pas par des plantes en soie ou en plastique, car elles dégagent une ambiance totalement différente !

Évitez de placer la tête de votre lit sous une fenêtre. Cela implique la même chose que dans l’exemple du lit face à la porte. L’énergie ainsi que les sons, vibrations ou lumières venant de l’extérieur de la fenêtre, qu’elle soit ouverte ou fermée, perturberont votre sommeil.

La solution : si l’espace est limité, vous pouvez porter un masque de sommeil, des bouchons d’oreilles et déplacer votre lit à quelques centimètres du mur pour réduire les vibrations. Vous pouvez aussi suspendre un cristal de feng shui en haut du cadre de la fenêtre ; non seulement le cristal brillera de toutes les couleurs durant la journée, mais il aidera à rediriger l’énergie.

Évitez d’installer une fontaine ou des scènes d’eau dans la chambre à coucher. Pour la même raison que l’énergie générée par les plantes peut perturber le sommeil, il en sera de même avec les objets reliés à l’eau. Par ailleurs, des photos de membres de la famille comme les parents et les enfants, par exemple, vous éloignent de l’oasis romantique et régénératrice que vous essayez de créer.

La solution : n’utilisez pas de couleur dans les tons soutenus de violet ou bleu ni de thème aquatique. Optez pour des tableaux ou photos romantiques, si vous recherchez ce thème, ou des images relaxantes.

 Toujours acheter un nouveau matelas pour éliminer les énergies qui pourraient persister d’un propriétaire précédent.

La solution : si vous utilisez un matelas de seconde main, suivez les étapes énumérées dans un récent blogue sur le nettoyage des matelas et investissez dans un protecteur de matelas.

Les lits doivent toujours être à une hauteur permettant à l’énergie, le chi, de circuler librement sous et autour de votre lit. L’utilisation de l’espace sous le lit pour le rangement n’est pas considérée comme une bonne idée lorsqu’on fait référence à l’énergie.

La solution : si l’espace de rangement est limité dans votre chambre à coucher et que vous avez besoin de cet espace, évitez de placer quoi que ce soit dans la partie supérieure sous le lit. Si vous possédez un lit avec espace de rangement intégré en dessous, vous devriez envisager de retirer les tiroirs et de les modifier pour permettre la libre circulation de l’énergie. Visitez BrandSource.ca pour un vaste choix de cadres de lit, de têtes et pieds de lit pour améliorer votre expérience de sommeil.

Angela, votre experte sommeil