Journée internationale du sommeil bien dormir pour mieux vieillir

La Journée internationale du sommeil est une célébration de tout ce qui est lié au sommeil et une occasion de sensibiliser les gens sur les troubles du sommeil et les avancées dans le domaine. Cet événement reconnu à l’échelle internationale est organisé par la World Sleep Society dans le but de conscientiser la communauté aux problèmes liés au sommeil et promouvoir l’importance du sommeil pour la santé au moyen d’événements se déroulant dans le monde entier et localement.

Le slogan de la 12e Journée internationale du sommeil est « Bien dormir pour mieux vieillir ». Il met en lumière l’importance du sommeil sur notre santé, quel que soit notre âge. Il est bien connu que le sommeil, pilier d’une bonne santé avec la nutrition et l’exercice physique, est directement lié à notre bien-être physique, mental et émotionnel global. Un sommeil de qualité joue aussi sur notre apparence et comment on se sent!

Cet événement est une occasion d’examiner nos habitudes de sommeil et de voir où apporter des améliorations qui auront un impact positif sur notre santé et notre capacité à bien vieillir!

Carrière et manque de sommeil

Si nous sommes de ces ambitieux qui croient que le sommeil est pour les faibles, nous n’aidons pas du tout notre carrière.
Un sommeil réparateur de qualité est essentiel au repos de l’esprit et du corps afin qu’ils puissent fonctionner en permanence et nous aider à être productifs.

On ne peut espérer gravir les échelons de l’entreprise avec peu ou pas de sommeil. Notre esprit ne peut pas s’activer à tous les instants et rester aiguisé et compétitif. Rappelez-vous, il nous faut dormir pour atteindre le sommet!

Couple en quête de compromis

Les nouveaux couples vivent souvent le même genre de situations. L’un ronfle, l’autre a le sommeil léger. L’un préfère un matelas ferme, l’autre un matelas moelleux. L’un aime dormir au frais et l’autre au chaud. Les couples qui réussissent à trouver un terrain d’entente parviendront également à établir une relation harmonieuse. Grâce aux progrès de la technologie du sommeil et aux nombreuses ressources sur le sujet, les couples peuvent trouver la solution parfaite pour eux.

Journée internationale du sommeil bien dormir pour mieux vieillir (2)

Parents de jeunes enfants

Des études montrent que les parents de nourrissons dorment environ 4 heures par jour. C’est environ 50 p. 100 de ce qui est requis pour fonctionner correctement. Cela a assurément un effet sur le plan mental, émotionnel et physique à une période de leur vie où il leur faut être très vigilants. Reconnaître que nous avons besoin d’aide pendant la première année de la parentalité est la première étape pour obtenir ce dont nous avons besoin. Demander cette aide est essentiel. Les services d’une gardienne quelques heures par jour peuvent nous permettre de nous reposer, ce qui est la meilleure chose que nous puissions faire pour nous-mêmes et pour notre bébé.

Douleur chronique

Beaucoup d’entre nous sont pris dans un cycle où le manque de sommeil apporte plus de douleur et où plus de douleur apporte un manque de sommeil. Il faudrait reconnaître les signes de ce cycle ininterrompu peu après une blessure ou le début d’une maladie chronique. Les remèdes naturels, les physiothérapeutes et les techniques alternatives valent tous la peine d’être considérés quand la qualité de notre sommeil dépend de la guérison de notre corps.

Le sommeil est le meilleur remède pour tout. Le sommeil nous aide à nous remettre d’une blessure ou d’une maladie, même d’un deuil. Le sommeil est essentiel pour que notre cerveau fonctionne à une vitesse et une efficacité optimales. Notre humeur, qui peut affecter notre poids et le vieillissement de notre corps, se stabilise par le sommeil. Alors, encerclons le 15 mars sur nos calendriers et prenons le temps de revoir nos habitudes de sommeil et de profiter des bienfaits, comme le dit le slogan, de « bien dormir pour mieux vieillir»!

Gerry, votre expert en sommeil