La différence entre une cuisinière autonome et une cuisinière encastrable KitchenAid

Lorsque vous recherchez une nouvelle cuisinière KitchenAid, vous voulez vous assurer de trouver un appareil qui répondra parfaitement à vos besoins – et à ceux de votre cuisine. KitchenAid vous propose toute une panoplie d’options dans ces deux modèles de base : les appareils autonomes et encastrables.

Quelle est la différence entre ces deux modèles et comment faire le meilleur choix pour votre cuisine? Nous allons montrer les différences entre les cuisinières autonomes et encastrables et, lorsque vous ferez votre prochain achat, vous serez plus en mesure de décider ce qui vous convient le mieux.

Notions de base

Les cuisinières autonomes et encastrables se distinguent principalement par le style et l’aspect pratique. Les cuisinières autonomes sont les plus courantes : les commandes du four et de la surface de cuisson se trouvent à l’arrière près du mur. La plupart des cuisines sont configurées pour recevoir une cuisinière autonome. Quant à la cuisinière encastrable, elle a généralement des lignes plus raffinées : les commandes pour le four et la surface de cuisson sont situées à l’avant de l’appareil, ce qui lui permet de mieux s’harmoniser au comptoir, au dosseret et au reste de la cuisine.

Pourquoi acheter une cuisinière autonome?

Cuisinière régulière

Les cuisinières autonomes étant plus courantes, les options sont généralement plus nombreuses pour ce genre de modèle. Cette abondance d’options pour les cuisinières autonomes permet de choisir parmi d’autres fonctions sans restreindre vos possibilités. La plupart des cuisinières sont déjà aménagées pour l’installation d’une cuisinière autonome, ce qui en fait un choix pratique si vous ne prévoyez pas faire de travaux dans la cuisine.

Les cuisinières autonomes sont plus profondes de quelques pouces que les cuisinières encastrables, alors si vous pensez remplacer votre cuisinière autonome par un modèle encastrable, vous devez aussi penser à poser quelques pouces de comptoir derrière la cuisinière pour combler le vide. Il peut être plus simple et plus rapide de vous en tenir à la cuisinière autonome pour ne pas avoir à tout changer dans la cuisine. Comme ce type de cuisinière est aussi plus abordable, il sera un meilleur choix si votre budget est limité.

Pourquoi acheter une cuisinière encastrable?

Cuisinière encastrable

Si le style vous importe, sachez que les cuisinières encastrables ont un look plus épuré et plus fluide. Elles sont conçues pour s’ajuster à votre comptoir pour donner un aspect intégré. Si votre dosseret a été conçu sur mesure, une cuisinière avec des commandes à l’avant le mettra en valeur tout comme les autres éléments de décor se trouvant au-dessus de l’appareil.

Un modèle encastrable peut aussi aider à garder votre cuisine plus propre, car la plupart de ces appareils ont une moulure qui s’ajuste sur les deux côtés du comptoir, ce qui empêche les miettes et les huiles de cuisson de tomber entre les deux. Les cuisinières encastrables peuvent également s’avérer plus sécuritaires et pratiques. En effet, comme les commandes sont placées à l’avant, vous n’avez pas à étirer le bras au-dessus d’un élément chaud pour les atteindre.

Qu’est-ce qui est mieux?

En résumé, le choix d’une cuisinière autonome ou encastrable sera fait en fonction de vos goûts, de votre budget et de l’aménagement de votre cuisine. Les deux modèles offrent une puissance de cuisson comparable et la possibilité d’ajouter des brûleurs pour maximiser votre espace de cuisson. Ces quelques indications pourront vous être utiles lorsque vous magasinerez pour votre prochaine cuisinière; avec KitchenAid, vous serez entre bonnes mains, peu importe le modèle que vous décidez d’acheter.

Amanda, votre experte en électroménagers