La mélatonine pourquoi nous en avons besoin

Notre corps est conçu pour nous fournir presque tout ce qui contribue à notre survie. Nos cellules sont programmées avec l’ADN, elles absorbent les nutriments des aliments et remplissent diverses fonctions pour nous maintenir en bonne santé. Les glandes produisent et sécrètent des hormones à divers moments de la journée et tout au long de notre vie afin de réguler les cellules et de leur faire jouer un rôle bien précis.

Toutefois, il peut y avoir des ratés et il arrive parfois que les glandes ne produisent pas une quantité suffisante d’hormones et que celles-ci ne puissent pas accomplir leur tâche. Par exemple, c’est la mélatonine qui indique au corps qu’il est temps de dormir. La mélatonine est une hormone produite dans notre cerveau par la petite centrale électrique appelée glande pinéale qui envoie des messages au corps pour le sommeil et le réveil.

En temps normal, la mélatonine est libérée graduellement dans le corps à la tombée de la nuit, quand il fait plus sombre, pour détendre le corps et le préparer au sommeil. Au lever du jour, quand la lumière augmente, le corps ne produit plus de mélatonine. Simple? Pas tout à fait. Certains facteurs peuvent venir perturber ce processus :

1) La technologie moderne nous amène à utiliser des appareils qui produisent de la lumière toute la journée et parfois toute la nuit, ce qui affecte de façon importante la production de mélatonine. Le résultat : une génération qui souffre de troubles du sommeil!

2) Les travailleurs qui ont des quarts de travail, c’est-à-dire ceux qui travaillent de nuit et qui dorment le jour, sont plus susceptibles de subir un déséquilibre de leur production naturelle de mélatonine. Certaines personnes vont alors utiliser des somnifères, ce qui pourrait prolonger la production naturelle de la mélatonine et avoir des effets secondaires indésirables à la longue.

3) Le fait de se coucher constamment à une heure tardive aura des répercussions sur la production de cette hormone importante. Cela pourrait éventuellement provoquer de l’insomnie et nuire au bien-être général.

décalage horaire et sommeil

4) Le décalage horaire et les fuseaux horaires peuvent jouer sur la production de mélatonine, temporairement, jusqu’à ce que le corps s’habitue au changement.

5) Le stress figure toujours au nombre des causes pouvant mener à un problème de santé. Les longues heures de travail et des échéances constantes ou la gestion d’une propre entreprise ou la dynamique familiale peuvent facilement perturber la production de mélatonine.

Ce ne sont que quelques-uns des éléments qui peuvent perturber la production de mélatonine, mais il ne faut pas se décourager! Si vous pensez que votre corps ne produit pas assez de mélatonine en raison de certaines des causes mentionnées précédemment, alors vous pouvez vous aider en consommant certains aliments ou en prenant des suppléments au coucher. Voici quelques conseils :

1) Les meilleures sources naturelles de mélatonine du côté des aliments sont les bananes, les tomates, le riz, le gingembre et l’orge. En les incorporant au souper ou à une collation en soirée, vous pourrez augmenter la production de mélatonine. Bien sûr, il y a aussi la dinde de grains entiers et le lait chaud qui contiennent du tryptophane et qui contribuent à la production de mélatonine!

mets gras

2) Il vaut mieux éviter la caféine et les mets gras en soirée, car ils vont augmenter la production de l’hormone du stress, déséquilibrer la glycémie et nuire à une bonne nuit de sommeil.

3) Les comprimés de mélatonine sont offerts dans divers dosages et certains peuvent être placés sous la langue. Les spécialistes disent que le fait de passer d’une dose de 2 mg à 5 mg avant le coucher peut donner d’excellents résultats. Il est recommandé de les prendre uniquement au moment d’aller se coucher, le temps de rééquilibrer la production de mélatonine. Il faut résister à l’envie de continuer à lire ou de faire de l’exercice, car cela réduira les effets du comprimé.

Gerry, votre expert en sommeil

D’autres articles où vous trouverez des conseils utiles pour mieux dormir :