L’aromathérapie solutions simples et sûres - 1re partie

L’aromathérapie est de plus en plus utilisée comme méthode de guérison ainsi que pour un nettoyage naturel de la maison. Que ce soit avec la lavande qui facilite la détente et le sommeil ou la mélisse qui stimule les sens, cette ancienne pratique fait un retour dans l’ère moderne.

Comme c’est le cas avec beaucoup de pratiques anciennes, nous adoptons une approche plus holistique lorsque nous choisissons des méthodes de guérison et des habitudes de vie plus naturelles. Nous sommes devenus plus conscients de l’environnement et bien que certains disent que des dommages irréparables ont déjà été causés à la planète, il n’est pas trop tard pour apporter des changements dans votre vie.

D’abord, un peu de science

Chaque nerf du corps doit traverser la colonne vertébrale pour atteindre le cerveau et provoquer une réaction. Les sinus sont la seule structure anatomique qui se relie directement aux voies olfactives du cerveau. Cela signifie que lorsque nous sentons quelque chose de parfumé ou de nauséabond, les molécules voyagent directement vers le cerveau et déclenchent la réaction.

Le processus est encore plus complexe, mais je vais vous épargner les détails. Sachez que notre formidable cerveau peut non seulement distinguer rapidement les odeurs agréables et les odeurs désagréables, mais aussi déclencher une réponse émotionnelle et physique rattachée à certains souvenirs. On se souvient de la tarte aux pommes de maman ou du cigare de l’oncle Robert, n’est-ce pas?

Maintenant, un peu d’histoire

L’aromathérapie n’est pas seulement bonne pour nos sinus, mais aussi pour notre peau, le plus grand organe de notre corps. Il existe des preuves de l’utilisation d’extraits de plantes dès le 3e siècle en Égypte. Beaucoup se souviennent avoir entendu les mots Myrrhe et Encens, qui étaient des huiles liées à la naissance du Christ.

Faisons un bond vers le XXe siècle, après avoir traversé de nombreuses années de caravanes marchandes à travers l’Europe, d’expérimentations et de découvertes. Ce n’est qu’en 1926 que le mot aromathérapie a été inventé. Un chimiste français, alors qu’il distillait de l’huile de lavande, a découvert ses propriétés antiseptiques en trempant sa main brûlée dans la cuve. En quelques jours, la brûlure guérissait. La plante s’est alors fait connaître pour ses vertus médicinales bien que son utilisation remonte presque à la nuit des temps.

Massothérapeuthe et huiles essentielles

Puis, les faits

Les huiles essentielles ne doivent jamais être utilisées pures. Elles doivent être diluées avec de l’eau distillée pour créer une eau florale ou avec des huiles comme la noix de coco, le jojoba, l’amande pour n’en nommer que quelques-unes. Lorsqu’elles sont frottées sur la peau par un massothérapeute, certaines huiles essentielles possèdent des propriétés spécifiques qui peuvent aider à soulager l’arthrite, les tensions musculaires et les entorses.

Quand on connaît les nombreux points d’acupression, comme l’intérieur de nos poignets ou de nos tempes, nous pouvons y appliquer une quantité diluée pour nous aider à nous détendre et à libérer le stress et l’anxiété. Pour un résultat tout aussi efficace, on peut prendre quelques bouffées directement à partir de la bouteille d’huile de lavande. Souvenez-vous de la réaction rapide du cerveau à l’envoi de messages pour que le corps se détende.

L’huile essentielle la plus populaire est la lavande, car elle est la plus reconnaissable et la plus utilisée sans crainte de toxicité ou de dommages. La seule mise en garde que j’inclurais ici est que les animaux de compagnie ne réagissent pas bien lorsqu’ils sentent les huiles essentielles diffusées dans l’air ou qu’ils lèchent une partie de votre peau qui en a été enduite. Leurs foies n’ont pas les enzymes nécessaires pour décomposer les molécules.

Il serait sage de consulter un aromathérapeute ou un naturopathe agréé avant d’utiliser toute huile sur votre peau ou à la maison lorsque vous avez des animaux domestiques. Effectuer un test épicutané pourrait aussi être une bonne idée. Dans notre deuxième partie, nous allons énumérer quelques usages pour économiser de l’argent et protéger la terre avec les huiles essentielles! Allons voir!

Gerry, votre expert en sommeil