Vous êtes tenté par l’achat d’un sectionnel, mais vous ne savez trop par où commencer? Pas de souci. Voici quelques idées qui vous aideront à faire le bon choix. La bonne nouvelle est que de nos jours, on retrouve des sectionnels de toutes les formes et de toutes les dimensions. Que vous vouliez redécorer votre grande salle familiale ou déménager dans un petit appartement, il existe un sectionnel qui sera parfait pour vous.

Évaluer votre espace

On croit à tort que les sectionnels conviennent uniquement aux grandes pièces parce qu’ils sont gros et encombrants. Pourtant non. De fait, les sectionnels peuvent vraiment optimiser l’espace disponible en offrant un maximum de places assises dans un espace restreint.

La dimension de la pièce est la première chose à considérer si vous pensez faire l’achat d’un sectionnel. Vous devez déterminer la surface à votre disposition – comme le dit le dicton : « Mesure dix fois, mais ne coupe qu’une. »

Les sectionnels sont offerts en trois configurations de base : en L, en U (les plus populaires) et aussi en demi-cercle. La configuration en L peut occuper aussi peu de place qu’une causeuse avec chaise longue, ce qui est parfait pour les petites pièces. Les sectionnels en U conviennent bien aux pièces de grandes dimensions et sont parfaits pour les réunions de famille ou les soirées entre amis.

Quant aux sectionnels semi-circulaires, quoique moins populaires, ils conviendront parfaitement à une grande pièce ouverte puisqu’ils nécessiteront plus d’espace de circulation. Ils sont également parfaits pour les pièces de type cinéma-maison, car ils permettent une vue optimale de l’écran pour chaque spectateur.

Sectionnel Semi-circulaire Palliser

Trouver votre configuration idéale

Les sectionnels se composent de plusieurs éléments. Généralement, ceux composant les extrémités sont munis d’un accoudoir seulement puisque l’autre côté est relié à une autre partie de meuble. Il faut donc penser à une configuration gauche ou droite déterminée par les accoudoirs qui tiendra compte de l’aménagement de la pièce.

Quand vous faites face au sectionnel, l’accoudoir se trouve soit à droite (RHF) ou à gauche (LHF). Le choix des bons éléments aux extrémités est l’aspect le plus complexe du choix de la bonne configuration pour votre pièce et exige un peu de planification.

En plus des diverses options de configurations qu’offrent la plupart des sectionnels, il existe aussi des sectionnels que l’on dit modulaires. Caractérisé par l’absence d’attaches apparentes, ce type de sectionnel est très polyvalent puisque chaque section peut ainsi être séparée et déplacée au besoin pour s’adapter à votre pièce ou pour changer votre décor selon vos envies.

Sectionnel Decorest

Style, forme et fonction

Comme il y a beaucoup d’options possibles, faites-vous une idée du style que vous aimez avant de vous rendre en magasin. Il y a de fortes chances que votre sectionnel soit le centre d’attention de la pièce. Meublera-t-il un salon plus formel? Servira-t-il à accueillir la famille et les amis dans une salle familiale plus conviviale? Ou peut-être sera-t-il le point d’intérêt d’une garçonnière? Avant de finaliser votre choix, assurez-vous que le style choisi rehaussera l’allure de la pièce, mais en gardera le même esprit.

L’éventail de couleurs et de tissus est tellement impressionnant que vous ne saurez peut-être plus où donner de la tête. Il vaut mieux faire votre choix en tenant compte de votre mode de vie. S’il est probable que vos enfants et vos animaux de compagnie trouveront refuge sur votre sectionnel, vous voudrez choisir un revêtement durable et facile d’entretien comme du cuir vieilli.

Si vous aimez le vin rouge ou grignoter pendant que vous écoutez vos séries en rafales, il est évident qu’un sectionnel blanc ne sera probablement pas le meilleur choix pour vous. Les couleurs neutres demeurent une valeur sûre (beige, brun clair, gris pâle) puisqu’elles s’agencent à la plupart des décors. Quand viendra le temps de choisir le tissu… prenez une pause! Sérieusement, comme la seule façon de savoir si vous aimez un tissu est de le toucher, prenez le temps de vous asseoir pour trouver celui que vous préférez.

À vos marques, prêt, magasinez!

Si la tâche peut vous sembler un peu difficile au départ, ne vous en faites pas. La plupart des marques offrent beaucoup d’options sur mesure pour que vous puissiez avoir chez vous le sectionnel dont le style et le confort répondront parfaitement à vos attentes.

Bon magasinage!

Alex, votre expert en meubles