L’école est finie petit guide de survie pour passer l’été en ville

L’été est assurément le temps de l’année où, pour la plupart, nous laissons retomber la pression qui vient avec le quotidien, le travail, la petite famille ou la gestion d’une entreprise. Nos hivers canadiens sont longs et froids et bien que certains skieurs et amateurs de bonshommes de neige les apprécient, nos étés, eux, sont mémorables, revitalisants, excitants et synonymes de plaisir.

L’école est finie, c’est l’été et vous comptez rester en ville? Alors? Avec de l’imagination, quelques recherches et un peu de planification, vous arriverez à passer un été inoubliable! Cherchez sur Internet ou dans les journaux locaux et vous verrez que les activités estivales sont nombreuses dans toutes les villes.

Quelques conseils :

1) Faites une liste des activités préférées de votre famille et essayez d’en trouver des semblables dans votre région. Demandez à chaque membre de la famille de faire ses propres suggestions.

2) Faites une liste distincte des activités d’une journée et celles qui s’étendent sur deux jours, car la logistique n’est pas la même. Utilisez un tableau blanc pour une meilleure planification!

3) Si votre budget est limité, la location d’une tente-roulotte est une excellente option pour réduire les frais d’hébergement. Les campings sont nombreux et regorgent d’activités.

Louer une tente-roulotte pour les vacances

4) Tenez compte de ce que vos enfants apprennent à l’école et faites des visites dans des écomusées, à la ferme ou optez pour des activités manuelles comme de la poterie, de la peinture ou de la cuisine. Vous pouvez vous amuser tout en apprenant. Proposez quelques choix à vos enfants ou, s’ils sont en âge de le faire, demandez-leur de faire des recherches sur des activités dans la communauté auxquelles ils aimeraient participer.

5) Les festivals à saveur internationale qui se déroulent dans les rues de votre ville offrent toujours un excellent moyen d’en apprendre davantage sur d’autres cultures, et ce, à peu de frais. Rendez-vous à l’office de tourisme de votre région ou faites une recherche sur Google en entrant le nom de votre ville et des mots-clés comme choses à faire, activités estivales, festivals.

6) Organisez une activité de quartier avec les familles environnantes en demandant à chacune d’apporter des mets de son pays d’origine et de proposer des jeux pour tous les âges. Cette fête pourrait avoir pour thème : Repas-partage, apportez votre chaise! Si une telle activité n’est pas possible dans votre quartier, organisez une fête dans un parc de la ville.

Fête de voisinage

7) N’oubliez pas de prévoir parmi toutes vos occupations des activités plus calmes comme du temps à la plage locale ou un pique-nique au parc ou alors juste du temps sans rien de prévu. En montrant à vos enfants que le temps inoccupé est tout aussi important, vous leur apprendrez une leçon précieuse quant au fait que l’esprit et le corps ont besoin d’être nourris de différentes façons.

8) Avant d’entreprendre une activité d’un ou de plusieurs jours, assurez-vous de vérifier avant le départ si les vêtements et les chaussures font encore aux enfants, si la crème solaire est encore bonne, si vous avez du chasse-moustique et de la lotion pour soulager les piqûres, si les jouets d’été et les accessoires sont tous en bon état.

9) Faites le plein de collations santé non périssables ou de barres granolas et mélanges de fruits séchés et noix. Faites-en une activité amusante et préparez-les vous-même. Si vous n’avez pas de recettes, vous n’avez qu’à en trouver une sur Google en entrant les mots collations santé à faire soi-même. Vos enfants auront sûrement du plaisir à les faire… et à les manger!

L’été en ville ne sera pas ennuyeux si vous vous y préparez bien avec l’aide de chacun! Il suffit de prévoir des activités variées et des temps d’arrêt et vous verrez que les batteries seront bien rechargées pour la rentrée des classes!

Angela, votre experte en sommeil