Les impacts du changement d’heure sur le sommeil

Bien que largement documenté, nous arrivons encore à trouver de nouvelles informations sur l’impact du passage à l’heure d’été sur le sommeil! Le concept de perdre ou de gagner une heure est basé sur notre peur de perdre ou de gagner de précieuses heures de sommeil. Ceci réfère uniquement au contrôle exercé sur notre temps de sommeil et à rien d’autre, si ce n’est, bien sûr, de pouvoir profiter de plus d’heures d’ensoleillement!

Abordons tout d’abord la science. La production de mélatonine, une hormone naturelle, est déclenchée par les variations de la lumière du jour. À la tombée de la nuit, cette hormone entre très lentement en action jusqu’à ce qu’elle atteigne un sommet, puis la production diminue progressivement et prend fin à l’aube. Malheureusement, certains d’entre nous qui avons de mauvaises habitudes de sommeil peuvent produire moins de mélatonine et doivent prendre un supplément au coucher. Les travailleurs de nuit sont également affectés par la production irrégulière de l’hormone, car la notion du jour et de la nuit est altérée dans leur cas.

Si la mélatonine est affectée par la lumière du jour, on peut dire sans se tromper que la production de l’hormone commence beaucoup plus tard pendant l’heure d’été. C’est durant cette période que les rideaux opaques et les masques pour dormir sont les plus utilisés. Notre corps sait qu’il est l’heure de dormir, mais nos yeux nous disent qu’il est encore trop tôt pour aller au lit! La perturbation de notre cycle de sommeil débute à ce moment.

Les impacts du changement d’heure sur le sommeil (2)

Regardons maintenant la réalité et comment faire face à ce changement! Visionner des films jusqu’à ce qu’il fasse nuit dehors sans tenir compte de l’heure qui tourne, ne réglera rien! Le lendemain du changement d’heure et les quelques matins suivants, notre corps réclamera plus de sommeil, et ce, jusqu’à ce qu’il s’ajuste. Faire fi de notre routine quotidienne de sommeil et en déroger ou se convaincre de pouvoir gérer la situation est peine perdue. La nature humaine est ainsi faite!

Durant tout l’hiver, un soleil timide brille à travers les rideaux un peu plus tard le matin, maintenant, il darde ses rayons dès les premières lueurs de l’aube! Eh oui, le lever du jour est devancé! Chaque année quand vient le temps de changer l’heure, cela nous prend au dépourvu même si on s’y attend. Respecter notre horaire habituel de sommeil est sans nul doute la meilleure stratégie afin de réduire le stress relié au sommeil. Un autre moyen pour aider à stabiliser notre besoin de sommeil est de faire une sieste chaque fois que c’est possible dans les jours qui suivent le changement d’heure.

L’irritabilité résulte souvent d’un manque de sommeil au cours des premiers jours. Tout comme le jeune enfant qui ne fait pas sa sieste comme à l’habitude peut faire une véritable crise de colère, un manque de sommeil affecte tout autant les adultes. Le fait d’être ébloui par un rayon de soleil semblable à celui d’un projecteur est aussi déplaisant et peut nous faire commencer la journée du mauvais pied.

Préparez-vous! Soyez prêt comme un scout! Nous devrions savoir à l’avance ce dont nous avons besoin pour conserver nos précieuses heures de sommeil. Quels sont nos besoins? Un masque pour dormir? Des rideaux opaques pour la chambre? De la mélatonine à prendre les premiers jours? Qu’importe nos besoins, tout doit être prêt pour l’arrivée de « l’heure d’été ». Au Canada, le changement d’heure se fera le 10 mars 2019, ce qui est très près de la Journée internationale du sommeil prévue le 15 mars! Une coïncidence? Je ne pense pas!

Gerry, votre expert en sommeil