Les meilleures couleurs de peinture pour votre chambre à coucher
Source : Tara Benet Interior Design

Si votre couleur favorite est le magenta, vous aimerez sans doute la retrouver sur un foulard, mais pas nécessairement sur le mur de votre chambre à coucher. En effet, le choix d’une couleur qui favorise la détente et le sommeil peut avoir une grande influence sur votre expérience de sommeil.

On dit que le rose est ludique et sexy alors que le bleu est plus apaisant. Les teintes de violet peuvent évoquer le mystère et la richesse alors que le jaune est joyeux et pimpant. Les nuances de brun donnent l’impression d’être enraciné, positif et terre à terre. Les teintes de vert vont de l’apaisement et de la fraîcheur à la promotion de la fertilité et de la santé. Ainsi, avant de choisir une couleur de peinture pour la chambre, vous devez d’abord décider comment vous voulez vous sentir lorsque vous y entrez!

Ce que des études montrent

La médecine douce comprend de nombreuses techniques holistiques, dont la thérapie par les couleurs. Des études montrent que l’introduction de certaines couleurs chez les enfants avec un trouble du spectre de l’autisme, par exemple, peut atténuer le stress et l’anxiété. À l’inverse, le rouge est une couleur très chargée utilisée pour stimuler et mettre en colère le taureau dans une corrida et la couleur de prédilection des salles à manger afin de favoriser une conversation animée. La lumière bleue est utilisée par les thérapeutes pour traiter les troubles saisonniers, tandis que la couleur orange est utilisée pour les personnes souffrant de dépression. Il est clair que les couleurs ont un impact sur nos sens. Certaines personnes réagissent instantanément aux couleurs, tandis que d’autres mettent un certain temps à en ressentir les effets, aussi subtils soient-ils.

Selon une enquête menée par Travelodge au Royaume-Uni, des participants ayant dormi dans une chambre peinte en bleu ont eu une meilleure qualité de sommeil, le vert et le jaune pâle arrivant juste derrière. Les couleurs primaires comme le blanc et le rouge ont apparemment fait monter la tension artérielle des gens. Il faudrait donc éviter ces couleurs dans la chambre. Les données scientifiques recueillies au cours d’études similaires sont très intéressantes, mais à quel moment vos préférences en matière de couleurs entrent-elles en ligne de compte?

Décor de chambre ivoire
Source : Regan Baker Design

Alors quelle couleur choisir?

Comme point de départ, ces études sont d’excellents outils. Sachant que le rouge est une couleur trop forte sur les murs de votre chambre, vous pouvez toujours considérer une teinte plus pâle et un fini mat plutôt que lustré, lequel donne une couleur plus intense. Si le blanc est trop clair et quelque peu stimulant, le choix d’une couleur comme ivoire ou bisque, ou peut-être coquille d’œuf, peut faire la différence.

Si vous voulez vraiment avoir du rouge dans votre chambre, vous pouvez opter pour des accessoires rouges. Si vous préférez le vert, ne choisissez pas un vert forêt, mais quelque chose de plus subtil, de plus chaud et de plus réconfortant. Les magasins de peinture disposent aujourd’hui de la technologie nécessaire pour créer la couleur et le fini parfaits en fonction de vos spécifications. Ils peuvent mélanger une variété de couleurs jusqu’à obtenir la nuance parfaite.

La couleur des murs de la chambre n’est qu’un élément dans l’ensemble de votre expérience de sommeil. La combinaison de la couleur des murs, des accessoires de literie, du mobilier et de l’éclairage peut créer un environnement de sommeil idéal.

Il est également nécessaire de suivre une routine régulière le soir pour favoriser un sommeil de bonne qualité, notamment en mangeant un repas léger, en réduisant le temps passé devant l’écran, en prenant des bains chauds, en pratiquant le yoga et la méditation.

C’est possible de rêver en couleurs lorsque vous vous endormez dans les 50 nuances de votre couleur préférée!

Gerry, votre expert en sommeil