Des études ont montré qu’un surplus ou un manque de sommeil peuvent être la cause de bien des maux, notamment l’obésité, les maladies cardiaques ou le diabète. On ne peut nier que le sommeil peut avoir un effet sur notre santé globale. On ignore cependant souvent que la position que nous adoptons pour dormir peut aussi avoir un impact sur notre santé. En effet, certaines positions peuvent entraîner le ronflement, l’apnée du sommeil, des brûlures d’estomac, des douleurs lombaires ou aux épaules et des rides!

Voyons voir ce qu’il en est!

Dormir sur le dos

Avantages : Dormir dans la position de yoga la plus reposante, le Savasana, permet à vos vertèbres et aux ligaments connecteurs d’être dans un alignement parfait. Votre matelas est conçu pour soutenir votre tête, vos épaules, le milieu et le bas de votre dos ainsi que vos jambes. Cette position, lorsqu’un oreiller vient soulever la partie supérieure du corps pour que l’estomac soit plus bas que l’œsophage, est la meilleure pour éviter les reflux gastriques. Elle empêche également que la peau s’étire ou s’affaisse, comme lorsque l’on dort sur le ventre ou sur le côté, et retarde ainsi l’apparition des rides.

Inconvénients : Bien qu’en yoga, cette position soit très apaisante et réparatrice, très peu de personnes peuvent dormir longtemps sur le dos et en général, le dormeur se tournera sur le ventre ou sur le côté au cours de la nuit. Plusieurs heures de sommeil dans cette même position pourront causer des douleurs musculaires à moins que le matelas n’offre un excellent soutien. Surtout, les ronfleurs doivent éviter de dormir sur le dos puisque la gravité fera s’affaisser l’arrière de la langue vers les voies respiratoires et produira des ronflements. L’apnée du sommeil, une interruption de la respiration causée par la compression des voies respiratoires, est une condition dangereuse qui est aggravée dans cette position de sommeil.

Dormir sur le côté

Avantages : Des études nous apprennent qu’un grand nombre de personnes dorment sur le côté. Cette position, lorsqu’un oreiller vient s’ajuster correctement aux épaules, convient le mieux aux personnes qui ont des reflux gastriques, souffrent d’apnée du sommeil et bien sûr aux femmes enceintes. Il est conseillé de placer un oreiller entre les genoux afin d’éviter les douleurs lombaires qui pourraient survenir dans cette position. De longs oreillers de corps offrent un soutien complet pour ceux qui dorment sur le côté.

Inconvénients : La position fœtale, bien que confortable, exerce une pression accrue sur les organes internes et n’est donc pas idéale. Pour ceux qui sont préoccupés par la qualité de leur peau, sachez que le fait de dormir sur le côté cause un affaissement de la peau et peut donc entraîner des rides prématurées. De plus, il faut éviter les douleurs possibles au cou et aux épaules en utilisant un oreiller adéquat. Le fait de placer les deux genoux l’un contre l’autre peut également causer une douleur au bas du dos. Si vous préférez dormir sur le côté, utilisez des oreillers ou un oreiller de corps pour éviter toute pression indue.

Dormir sur le ventre

Sleeping on stomach

Avantages : Cette position est très utile pour ceux qui ronflent beaucoup, car elle empêche que les voies respiratoires soient obstruées sous l’effet de la gravité. En général, ceux qui souffrent de maux de ventre ou de ballonnements pourront réduire leurs symptômes en dormant dans cette position.

Inconvénients : Il y a plus de désavantages à dormir dans cette position, car elle entraîne divers problèmes. En effet, le cou est mis à rude épreuve puisque la tête est soumise à une rotation importante vers la droite ou la gauche, ce qui étire fortement le cou et les épaules. La respiration et la circulation sanguine pourraient en être affectées. Aussi, cette position est néfaste pour la peau puisque les joues sont étirées, ce qui favoriserait la formation de rides visibles.

La fabrication des oreillers varie en fonction des diverses positions de sommeil et vise à soutenir adéquatement la tête. Les oreillers de corps ne sont pas qu’une mode, car ils peuvent être pratiques pour les femmes enceintes et ceux qui aiment avoir un soutien complet.

Avant d’acheter un oreiller, informez-vous auprès d’un expert pour savoir celui qui convient le mieux à vos habitudes de sommeil. Et si le moment est venu de remplacer votre matelas, assurez-vous d’en choisir un qui répondra le mieux à vos besoins.

Gerry, votre expert en sommeil