Les meilleures solutions naturelles pour le nettoyage

Comme le respect de l’environnement occupe une place de plus en plus importante, nous recherchons des solutions de nettoyage sûres et efficaces. Avant l’invention des détergents, des agents de blanchiment, des solvants et autres nettoyants chimiques, on utilisait des herbes, des huiles, des plantes fermentées et des fruits pour résoudre les problèmes de nettoyage. Le balai fabriqué avec des brindilles attachées au bout d’un long bâton s’est transformé en appareil et en solvants. Ce qui devait nous faciliter la vie et les corvées est devenu un mélange chimique affectant notre santé.

Je ne veux pas dramatiser la situation, cependant, de nombreuses maladies sont attribuées à certains produits chimiques utilisés pour laver nos fenêtres, nos planchers, nos appareils électroménagers, nos vêtements et les draps sur lesquels nous dormons. Il est vrai que nous vivons beaucoup plus longtemps maintenant qu’au 13e siècle, mais nous risquons néanmoins d’aggraver notre santé par nos activités quotidiennes.

Si vous voulez adopter une approche plus saine en matière de nettoyage, voici les principaux ingrédients pour nettoyer naturellement votre maison.

Vinaigre distillé

Le vinaigre est souvent utilisé pour les marinades et il est généralement fait à partir de pommes, de raisins, de maïs, de blé ou de seigle. Grâce à ses propriétés acides, il est très efficace pour nettoyer les surfaces sales. Il suffit de l’ajouter directement dans un vaporisateur non dilué pour nettoyer instantanément la surface de votre gril extérieur. Ajoutez quelques huiles essentielles et vous obtenez un excellent nettoyant à vitres. De plus, une demi-tasse de vinaigre dans le cycle de rinçage ou dans le distributeur d’assouplissant éclaircira aussi bien les couleurs que les blancs. J’adore la façon dont il fait briller comme un sou neuf mes fenêtres et mon barbecue.

Bicarbonate de soude

Cet ingrédient puissant utilisé dans les rainures de fenêtre et autour des éviers et des baignoires les rendra éclatants de propreté. Ajoutez un peu de vinaigre au bicarbonate de soude et vous obtiendrez une solution pétillante qui fera décoller la saleté! C’est mon nettoyant à four préféré!

C’est vraiment efficace et cela ne produit pas d’émanations nocives. Dans un petit pot Mason, ajoutez du bicarbonate de soude avec 10 gouttes d’huile essentielle de lavande pour créer le meilleur rafraîchissant antimicrobien pour matelas! Apprenez-en davantage sur le sujet dans notre article Dormez tranquille… à l’abri des punaises.

Citrons

Citrons Les meilleures solutions naturelles pour le nettoyage

Ils ne servent pas seulement à décorer les cocktails ou à assaisonner les poissons, car les citrons, et l’acide qu’ils contiennent, peuvent aussi enlever la rouille et faire briller le laiton. Vous éliminerez toutes les bactéries et les taches sur une planche à découper en bois ou en plastique en pressant un demi-citron que vous frotterez doucement sur les taches et en laissant reposer 20 minutes.

Si vous ajoutez quelques gouttes de jus de citron à l’eau de votre vaisselle, cela augmentera les propriétés anti-graisse de votre savon à vaisselle.

Huile à cuisson

Les huiles végétales ou à base de plantes comme le tournesol ou le maïs peuvent enlever la saleté, réduire les égratignures sur le bois et restaurer vos poêles. Ajouter un peu de gros sel et quelques gouttes d’huile dans votre poêle en fonte pour enlever facilement tous les résidus d’aliments collés. Jamais je n’utilise de savon sur ma poêle en fonte!

Restaurez vos chaussures en cuir en ajoutant quelques gouttes sur un chiffon pour enlever les éraflures. Frottez ensuite avec un chiffon à polir, et voilà! Avec le jus d’un citron et une tasse d’huile, vous aurez un poli à meubles : quelques gouttes sur un linge propre vont estomper les égratignures.

J’ai à peine effleuré le sujet, alors soyez à l’affût d’un autre article sur des solutions naturelles de nettoyage qui sont sûres et efficaces!

Angela, votre experte en sommeil