C’est l’heure d’aller vous coucher et vous avez envie de dévorer un hamburger, une pizza ou un sous-marin! Si vous vous reconnaissez, vous devriez revoir vos habitudes de fins de soirée. Des recherches ont montré que, bien qu’aller au lit avec une fringale peut vous tenir éveillé, manger des aliments qui imposent un stress accru au corps peut se révéler bien pire. Il vaut mieux contrôler votre ingestion de mauvais gras, de sucre et de stimulants comme le chocolat.

Voici une courte liste d’aliments que vous mangez peut-être avant d’aller au lit et les ravages qu’ils peuvent causer sur votre corps et votre sommeil.

Hamburger fromage et bacon

Bien que ce mets riche en matières grasses calmera votre estomac, ce repas de fin de soirée incitera votre corps à se rebeller. Le gras active naturellement la production d’acide dans votre estomac afin de faciliter le processus de digestion et le fait de vous allonger peu de temps après avoir mangé causera un reflux d’acide. Au ralentissement du métabolisme en fin de journée s’ajoutera la digestion de cette collation grasse, ce qui mettra à rude épreuve votre système digestif, sans mentionner l’effet du surplus de sel et de gras sur le reste de votre corps! Prenez plutôt un sandwich à la dinde sur pain de blé!

Snacking on chocolate

Chocolat

Une envie de chocolat avant de dormir sera aussi nocive pour votre sommeil qu’une tasse de café noir. On aime le chocolat noir pour son goût amer et ses vertus antioxydantes, mais il vaut mieux le savourer au cours de la journée, avant 16 h. Le chocolat au lait a une forte teneur en sucre et vous donnera un surplus d’énergie dont vous n’avez certainement pas besoin en allant vous coucher.

Rappelez-vous que votre corps est en mode récupération pendant la nuit, alors si vous lui donnez quelque chose à traiter, vous passerez une nuit agité. Plutôt que du chocolat, prenez de la caroube. La caroube est très similaire au cacao par sa saveur sucrée et chocolatée, mais elle ne contient pas de caféine. De plus, elle possède des propriétés antioxydantes, tout comme votre chocolat noir préféré!

Céréales

Les céréales ne sont pas toutes semblables. Il y en a dont le goût laisse à désirer et d’autres dont les enfants raffolent. Tout comme le chocolat au lait, les céréales contiennent parfois assez de sucre pour vous procurer un sommeil agité et un surplus de gras autour du ventre. L’envie de céréales est souvent synonyme d’une envie de sucre alors, arrêtez, déposez la boîte et pensez à une autre solution., comme des céréales multigrains non sucrées avec du lait sans sucre aux amandes ou aux noix de cajou. Le lait de vache est naturellement sucré et parfois on en rajoute, c’est pourquoi il vaut mieux opter pour une solution de rechange. Du popcorn légèrement assaisonné n’est pas mal non plus!

Snacking on ice cream

Crème glacée ou yogourt glacé

Quand les nuits sont chaudes et humides, vous n’avez qu’une seule envie : vous rafraîchir en mangeant un bol de votre crème glacée ou yogourt glacé préféré! Puis, vous êtes tellement accablé par la chaleur que vous décidez de rajouter dessus des bonbons et des biscuits écrasés! Oui, ça va faire l’affaire! Non, pas du tout!

Non seulement cette collation de fin de soirée est pleine de sucre, mais en plus très riche. Si vous avez vraiment envie de la texture et de la satisfaction que peut vous apporter la crème glacée, optez plutôt pour un bol de fromage cottage faible en gras saupoudré de graines de chia! Votre corps vous en sera reconnaissant!

Si vous vous tenez loin de ces collations avant d’aller au lit, votre corps vous récompensera en vous accordant une bonne nuit de sommeil. À vous de choisir!

Angela, votre experte en sommeil