Les sons du silence une vague de détente

Bien des gens ont maintenant recours aux sons pour les aider à se détendre et à engourdir le bruit interne accumulé au cours de la journée. Pour rester équilibré et calme, le corps a besoin de remplacer les tonalités et les cloches par des sons apaisants.

Ça peut sembler contradictoire de parler du « son du silence ». Le silence peut-il émettre un son? En fait, il s’agit ici de remplacer les sons variés, irritants et constants qui nous entourent par des sons plus apaisants. Beaucoup conviendront que nos vies sont devenues beaucoup plus bruyantes avec l’avancement de la technologie et, par conséquent, plus stressantes. Tout se déroule à un rythme plus rapide, et peut-être aussi plus facilement, en raison de ces progrès, mais il nous faut trouver un équilibre. Le corps humain a une limite à la quantité de bruits extérieurs qu’il peut absorber avant de commencer à présenter des symptômes de stress et d’anxiété.

Il existe de multiples « thérapies sonores » qui ont fait leurs preuves pour soulager de nombreux types d’anxiété à court et à long terme. L’objectif ultime est de prendre régulièrement le temps de se déconnecter du « bruit » de la journée qui ne cesse de drainer notre énergie et d’irriter notre système nerveux. Voyons de plus près quelques techniques et pratiques que les gens utilisent pour surmonter l’anxiété, le stress et la douleur.

Bruit blanc

Le bruit blanc est un bruit constant comme celui d’un ventilateur en marche, d’un moteur à réaction ou du ruissellement de l’eau. Lorsque le sommeil tarde à venir à cause du bruit présent dans notre environnement comme le bruit de la circulation ou des travaux de construction, ou pour beaucoup d’entre nous un tintement constant dans les oreilles, le bruit blanc nous aidera à nous concentrer plutôt sur ce son. Parce que le bruit blanc est stable et constant, sans aigus ni graves comme un ventilateur, il est apaisant.

Sons de la nature

Les sons de la nature peuvent être aussi stables et constants que le bruit blanc produit par un ventilateur. Il peut s’agir du chant des oiseaux, du ronronnement d’un chat, de la pluie ou du battement d’un cœur. Pour les amants de la nature qui sortent peu, les sons de la nature sur un CD ou une machine à sons peuvent être une source de détente et même de méditation.

Bols chantants

Bols chantants

Les bols chantants sont des bols de cérémonie en cuivre ou en cristal conçus spécialement pour produire une note de la gamme musicale et la maintenir pendant plusieurs secondes ou minutes. Beaucoup prétendent que ces bols ont un effet thérapeutique et assistent à des concerts tenus dans des centres spirituels ou de guérison pour les aider à soulager leur stress. Selon certaines études, les sons produits par les bols peuvent s’harmoniser aux vibrations naturelles des cellules saines de notre corps, ce qui crée un équilibre physique et détend l’esprit.

Chant

Le chant est une technique ancienne pour amener le corps à un état détendu et méditatif tout en élevant les capacités naturelles de guérison dans le corps. Lorsque nous chantons certains sons, notre corps vibre doucement, libérant des hormones calmantes, tout en nous aidant à nous concentrer. Lorsque nous sommes en présence d’un thérapeute chantant des sons spécifiques, nous sommes plus passifs et nous laissons les sons évacuer le stress.

Facilement accessibles, ces sons sont disponibles sur CD, sur des appareils sonores et sur des applications que vous pouvez télécharger sur votre téléphone. Branchez-vous pour pouvoir enfin déconnecter!

Angela, votre experte en sommeil