Que de chemin parcouru depuis le blanc aseptisé qui fut longtemps l’unique choix de couleur pour les appareils électroménagers dans les années 30 et 40 ! Nous avons tous plaisanté au sujet de la couleur vert avocat des électros de notre grand-mère, mais bien que nous l’ignorions à l’époque, elle était vraiment à la mode. Voyons l’évolution des couleurs des appareils de cuisine, comment tout a commencé et où nous en sommes aujourd’hui.

La cuisine était et demeure l’épicentre de la maison ; habituellement, c’est le cœur de la maisonnée, où les membres de la famille se rassemblent pour partager ensemble un moment de qualité.

Faisons un retour en arrière, après la Seconde Guerre mondiale, aux années 50 qui s’inscrivent comme le début de la révolution des couleurs pour les appareils électroménagers. Cette période marque la naissance des couleurs pastel qui évoquent la guérison, la spiritualité et le calme.

Pink Kitchen

Après la guerre, les femmes revenaient à leur cuisine, c’était leur espace et les couleurs reflétaient leur personnalité. Les trois couleurs principales étaient le jaune pâle, le turquoise et la couleur la plus populaire à cette époque, le rose. Découvrez quelques électroménagers aux couleurs des années 1950 sur Pinterest.

Dans les années 60, les pastels classiques et sages ont fait place à des couleurs plus prononcées. Les années 60 représentaient le temps de la rébellion où la conformité semblait chose du passé. Ce fut l’explosion des couleurs avec nulle autre que la couleur rouge pour ouvrir la voie. Le rouge incarnait l’essence même des années 60 : l’amour, la rébellion, la passion, l’agitation et l’action.

Comme tous n’étaient pas prêts à une telle intensité dans la cuisine, le vert lime et l’orange vif ont aussi été populaires dans les années 60. Ces couleurs quand même très voyantes représentaient une alternative acceptable au rouge.

60s Orange Kitchen

La couleur absente de la palette des années 60 est le bleu et avec raison ! Le bleu représente le calme, la stabilité, la confiance et la profondeur, ce qui ne correspond nullement aux années 60.

Après les couleurs audacieuses et chaotiques des années 60, les couleurs des années 70 incarnaient la paix et l’harmonie, et les demi-teintes ont fait leur apparition. On disait que les tons de terre dégageaient une énergie calme, en particulier les bruns, les verts et les jaunes. Qui aurait cru que la couleur la plus importante des années 70 serait le vert avocat ? Découvrez quelques-unes des cuisines classiques décorées en vert avocat en visitant le site apartment therapy. Ces appareils électroménagers étaient le point de mire de la cuisine et ont contribué à en rehausser l’élégance.

Une autre teinte importante des années 70 fut une nuance de jaune connue sous le nom d’or moisson. Cette couleur dégageait une belle énergie dans le décor des cuisines. L’utilisation de bois et de grains de bois complétait agréablement la décoration.

70s Harvest Gold Kitchen

Source: retrorenovation.com

Ces tons de terre sont demeurés populaires jusqu’au début des années 1980 alors que les appareils blancs sont devenus le choix par excellence de nombreux consommateurs. Le blanc demeure la couleur la plus achetée quand il s’agit d’électroménagers, car elle ne se démode jamais. Les appareils ménagers noirs sont apparus dans les années 80 ; le noir est une couleur encore présente, mais qui n’a jamais vraiment percé le marché des électroménagers. Si le noir vous intéresse, cliquez sur électros noirs pour visionner les choix qui s’offrent à vous.

Ce n’est qu’au début des années 2000 que les électroménagers en acier inoxydable ont finalement pris leur essor et sont devenus le premier choix des consommateurs. Un article du Washington Post rapporte que les électros en acier inoxydable conservent une solide position malgré l’arrivée de nouvelles tendances.

Bosch Stainless Steel Kitchen (Large)

Visitez le site BrandSource pour avoir un aperçu des nouveaux finis qui font leur apparition dans le marché des électroménagers. Sans oublier pour autant les couleurs qui nous ont amenés là où nous sommes aujourd’hui !

Isabelle, votre experte en électroménagers