L’importance de la ventilation dans la cuisine

« J’aimerais acheter une cuisinière au gaz. »

« Très bien. Quel type de hotte voulez-vous? »

« Quoi? Ai-je vraiment besoin d’une hotte? »

Hum. Oui.

Nous vendons des électroménagers et la ventilation est la partie que les clients négligent et sous-estiment le plus. Pourtant, pour la sécurité de vos appareils, la salubrité de votre maison et la santé de votre famille, vous devez y voir.

L’appareil de ventilation est ce qui est le plus important dans votre cuisine. Surpris? Sachez que votre système de ventilation élimine la chaleur, les odeurs, les particules et les émanations nocives présentes dans l’air de votre maison. Mal fait, cela pourrait avoir un effet néfaste sur vos appareils, la qualité de l’air et, au pire, cela pourrait déclencher un incendie.

Si vous avez des projets de rénovation pour la cuisine ou si vous remplacez votre cuisinière par un modèle plus récent, vous devriez revoir votre solution de ventilation par la même occasion. Maintenant.

Faire circuler l’air

Avant tout, vous devez calculer vos besoins en ventilation. La puissance se mesure en PCM (pieds cubes/minutes) et la puissance des ventilateurs varie de 200 PCM à 2000 PCM.

Commencez par mesurer votre surface de cuisson. On recommande une puissance d’au moins 100 PCM pour 12 pouces de surface, ce qui signifie qu’une plaque de cuisson de 30 pouces exigerait une capacité de 250 PCM. Cela suffit probablement pour une plaque de cuisson électrique, mais pour une plaque au gaz, c’est autre chose.

La cuisson au gaz génère plus de chaleur et produit plus d’émissions qu’une surface électrique et nécessite donc plus de PCM par pouce. Pour calculer le PCM minimal dont vous avez besoin au-dessus d’une surface de cuisson au gaz, ajoutez 100 PCM pour chaque tranche de 10 000 BTU. Plusieurs codes du bâtiment exigent au moins 400 PCM au-dessus d’un appareil de cuisson au gaz.

La longueur de vos conduits et le type d’aliments que vous cuisinez peuvent également influer sur vos besoins en PCM. Avant d’acheter, n’hésitez pas à parler à un installateur professionnel si vous avez des questions.

Choisir une hotte

Une fois que vous avez déterminé la capacité requise en PCM, il est temps de choisir votre nouvelle hotte. L’aménagement de votre cuisine déterminera votre choix de hotte.

La hotte cheminée, ou hotte pyramidale, compte parmi les plus populaires et offre un grand choix de formes et de dimensions. Elle s’installe sur le mur au-dessus de la surface de cuisson avec un conduit d’évacuation menant à une cheminée à la verticale vers le toit ou à l’horizontale vers un mur extérieur.

 Modèle de hotte cheminéeHotte de style cheminée

La hotte sous l’armoire a un système de ventilation similaire, mais est installée sous l’armoire et n’est habituellement pas aussi profonde que le modèle cheminée. Aussi, il est possible d’installer à l’intérieur de l’armoire une hotte encastrable avec une finition pour la dissimuler à la vue.

Modèle de hotte sous l'armoireHotte installée sour l’armoire

Si vous avez un îlot ou si votre surface de cuisson est installée loin du mur, vous devrez regarder les modèles de hottes pour îlot. Semblable aux hottes cheminées, ce type de hotte comporte toutefois un fini sur toutes ses surfaces. Attendez-vous à payer un peu plus cher pour les hottes îlots, car elles sont généralement ventilées verticalement par un conduit de cheminée vers un clapet extérieur sur le toit.

Modèle de hotte pour ïlotHotte pour îlot de cuisine

Enfin, les hottes à aspiration descendante s’installent à côté de l’appareil de cuisson. Elles aspirent l’air de la surface de cuisson et l’évacuent vers le bas où il est soit recirculé, soit ventilé à l’extérieur. La plupart des modèles s’abaissent dans votre comptoir lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

Hotte à aspiration descendanteHotte à aspiration descendante

Souffler l’air chaud

La dernière chose à considérer lors du choix d’un appareil de ventilation est la position du ventilateur. Vous aurez trois options : un ventilateur interne, un ventilateur en ligne et un ventilateur externe. Un ventilateur interne s’installe dans la hotte, un ventilateur en ligne s’installe le long des conduits à l’intérieur de la maison et un ventilateur externe s’installe dans une unité fermée à l’extérieur de votre maison.

Le choix de la bonne ventilation pour votre maison dépendra de votre budget, de votre tolérance au bruit et de vos besoins en PCM. N’hésitez donc pas à parler à un professionnel de la vente dans un magasin BrandSource.

Isabelle, votre experte en électroménagers