Ça ne fait aucun doute, les appareils électroménagers nous ont grandement facilité la vie. Par contre, avec le temps, certaines croyances étonnantes se sont répandues à leur sujet. Voyons voir ce qu’il en est pour séparer le vrai du faux.

Mythe no 1 : l’eau froide ne lave pas les vêtements

Nous avons été conditionnés à croire que l’eau chaude est nécessaire pour un lavage en profondeur. Nous sommes donc un tantinet sceptiques quand on nous dit que l’eau froide est tout aussi efficace. Mais c’est pourtant vrai! Grâce aux progrès de la technologie dans les laveuses et les détergents, un lavage efficace en eau froide est une réalité, ce qui est une bonne nouvelle puisque cela vous permet de réaliser des économies. En effet, le chauffage de l’eau représente jusqu’à 90 % des coûts d’énergie du lavage.

En utilisant un détergent de qualité formulé pour le lavage à l’eau froide, vos vêtements seront tout aussi propres que si vous les aviez lavés à l’eau tiède ou à l’eau chaude. Visitez tide.ca pour en savoir plus sur le détergent Eau froide.

Mythe no 2 : plus vous utilisez de savon, plus votre vaisselle sera propre

On croit à tort qu’une plus grande quantité de savon donne un meilleur lavage. Si vous faites une recherche sur la science du lavage, vous apprendrez que tout se joue au niveau moléculaire. Les molécules du savon sont naturellement attirées par la saleté et le gras. Ajoutez-y de l’eau, puis brassez et voilà! Vous avez des vêtements et de la vaisselle propres. Mais plus ne veut pas dire mieux! En raison de la nature chimique du détergent, il est inefficace et peu économique d’en utiliser plus, car il vous faudra une plus grande quantité d’eau et un cycle d’agitation plus long pour rincer l’excédent de savon.

Mythe no 3 : les micro-ondes émettent des radiations dangereuses

Mythe sur les micro-ondes

On entend souvent les gens dire qu’ils « irradient » leurs aliments au micro-ondes. Cette référence à de mortelles radiations révèle peut-être une certaine inquiétude quant à la menace que pourraient causer ces appareils pour la santé. Après tout, il y a partout des micro-ondes, ces ondes électromagnétiques à basse fréquence, et pratiquement tous nos appareils électroniques en émettent, y compris nos cellulaires, et en plus on en injecterait dans notre nourriture?

Pas besoin de s’inquiéter! Selon la Société canadienne du cancer et Santé Canada, les fours à micro-ondes ne posent pas de danger pourvu que l’appareil soit utilisé correctement, qu’il soit en bon état et que vous utilisiez des contenants allant dans ce type de four.

Mythe no 4 : l’ouverture du lave-vaisselle pendant qu’il fonctionne causera de gros dégâts d’eau

Que se passe-t-il dans votre lave-vaisselle lorsque vous refermez la porte et que vous le mettez en marche? Après les trous noirs, c’est sûrement l’un des grands mystères de l’univers. Bon, pas vraiment. Une chose est sûre, vous pouvez ouvrir la porte quand l’appareil fonctionne sans craindre d’inonder la pièce. Quand il est en marche, le lave-vaisselle ne se remplit jamais complètement d’eau. La vaisselle est lavée au moyen de jets et de vapeur; l’eau s’écoule dans le fond de la cuve et est drainée en toute sécurité.

Mythe no 5 : les fours autonettoyants n’exigent aucun nettoyage manuel

Nettoyage du four

De toutes les corvées ménagères, le nettoyage du four est probablement la plus fastidieuse et la plus interminable qui soit. Heureusement, l’arrivée des fours autonettoyants nous a simplifié la tâche. Pourtant, certaines personnes hésitent à utiliser la fonction d’autonettoyage de crainte de provoquer des odeurs et des émanations dangereuses. Heureusement, nous pouvons aussi déboulonner ce mythe puisqu’il a été prouvé que les émanations ne sont toxiques que pour les oiseaux tropicaux. Vous n’avez donc qu’à mettre le canari dans une autre pièce avant d’utiliser la fonction d’autonettoyage. Problème réglé.

Aussi merveilleux que soit votre four autonettoyant – catalytique ou pyrolitique – il faudra tout de même en nettoyer une partie manuellement, notamment les grilles et l’intérieur de la porte. Pour atteindre la zénitude avec les fours autonettoyants, référez-vous à cet article de Service 2000.

Nous aurons bientôt un autre article sur les mythes qui entourent les électroménagers. Continuez à nous lire!

Isabelle, votre experte en électroménagers