Nous avons dissipé quelques mythes dans une première publication, attardons-nous maintenant sur quelques autres de ces mythes pour établir quelle est leur part de vérité.

Mythe no 1 : les appareils électroménagers ne consomment pas d’énergie quand ils sont en mode veille

Vous n’êtes pas seul à penser que vous ne consommez pas d’électricité quand vous n’utilisez pas vos appareils électroménagers. En vérité, vos appareils consomment beaucoup d’énergie même quand vous ne les utilisez pas et c’est le cas aussi pour vos petits appareils électroniques.

De nos jours, nous sommes plus conscients de notre consommation d’énergie et c’est pourquoi la plupart des consommateurs prennent l’habitude de se servir de leurs appareils en dehors des heures de pointe de consommation. Toutefois, même en mode « veille » les appareils peuvent consommer jusqu’à 15 à 30 watts par heure, ce qui s’additionne au total.

Si vous désirez vraiment réduire votre facture d’électricité, ne vous contentez pas d’éteindre vos appareils, mais débranchez-les carrément. Un truc : vous avez éteint l’appareil, mais vous voyez encore un voyant allumé ou qui clignote? L’appareil consomme encore de l’énergie et doit être débranché.

Mythe no 2 : vous pouvez utiliser un nettoyant pour le four sur votre surface de cuisson

Nettoyant pour vitrocéramique

Les surfaces de cuisson en vitrocéramique doivent être nettoyées après usage, mais pas avec un nettoyant abrasif. Pour que la surface de cuisson conserve son apparence d’origine, il est important de la nettoyer comme il faut pour éviter l’apparition d’égratignures ou d’autres dommages.

Voici quelques conseils sur ce que vous devez utiliser – et ne jamais utiliser – sur votre surface de cuisson en vitrocéramique.

À ne jamais utiliser :

  • Nettoyants abrasifs
  • Tampon à récurer en métal ou en nylon
  • Javellisant
  • Ammoniaque
  • Nettoyant à vitres
  • Nettoyant à four

Utiliser :

  • Nettoyant à surface de cuisson – pour plus de renseignements sur les nettoyants à utiliser, voyez la liste des meilleurs nettoyants sur le marché selon Goodhousekeeping (en anglais).
  • Tampons à récurer ou chiffons non abrasifs

Mythe no 3 : le bicarbonate de soude est ce qui se fait de mieux pour absorber les odeurs

Nous avons tous déjà mis une boîte ouverte de bicarbonate de soude sur une tablette du frigo dans l’espoir de se débarrasser d’odeurs indésirables provenant de sources inconnues. Le bicarbonate de soude est effectivement une bonne solution, mais les filtres activés au charbon parviennent encore mieux à absorber les odeurs.

Les filtres au charbon ne sont d’ailleurs pas seulement efficaces dans la cuisine, mais aussi dans le rangement à chaussures, le garde-manger, le sac de hockey et même près de la litière du chat. Apprenez pourquoi on utilise le charbon dans les filtres sur HowStuffWorks (en anglais).

Mythe no 4 : seul le nettoyage de l’intérieur du frigo suffit

Nettoyage du réfrigérateur

Pour la plupart, nous nettoyons régulièrement l’intérieur de notre frigo, mais il faudrait faire plus. Le nettoyage de l’extérieur de l’appareil est également important afin d’en maintenir la longévité et le rendement.

Il faut nettoyer la surface extérieure, mais aussi les serpentins du condenseur. Ceux-ci, dans les réfrigérateurs d’aujourd’hui, sont situés sous l’appareil. Voici comment procéder :

Passez l’aspirateur sur la grille inférieure et nettoyez-la pour vous assurer qu’il n’y a plus de poussière. Il existe aussi des brosses spéciales pour les réfrigérateurs qui servent à dépoussiérer les serpentins. Mais ne craignez rien, vous n’avez qu’à le faire quelques fois dans l’année. Si vous pensez faire l’achat d’une brosse, jetez un œil sur celle offerte par Servaparts.

Mythe no 5 : de l’eau dans le fond du lave-vaisselle n’est pas bon signe

En fait, c’est une bonne chose qu’il y ait de l’eau qui reste dans le fond du lave-vaisselle lorsque le cycle est terminé. Habituellement, on retrouve cette eau dans la cuvette où se trouve le filtre.

Un peu d’eau dans le lave-vaisselle permettra aux joints de demeurer humides et de prévenir d’éventuelles fissures. En effet, si le joint se fissure, de plus gros problèmes risquent d’arriver, comme une fuite importante. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter si un peu d’eau se ramasse au fond du lave-vaisselle, car c’est en fait une bonne chose.

Ne manquez pas nos prochaines publications sur les mythes et les appareils électroménagers, vous pourriez faire des découvertes!

Isabelle, votre experte en électroménagers