Pour un bon sommeil pyjama en laine ou en coton

Quelle que soit la tenue choisie pour dormir, le pyjama est toujours une bonne idée de cadeau. Pour Noël ou un anniversaire, pas besoin de se casser la tête parce qu’un pyjama, en soie ou en coton, sera toujours bien reçu puisque tout le monde dort, n’est-ce pas?

Les chercheurs ont découvert qu’il existe une « zone de confort thermique » qui est la plus propice au sommeil et qu’il y a un tissu qui nous permet d’atteindre cette zone. Étonnamment, que vous viviez dans un endroit où il fait 40 sous zéro ou 40 degrés au-dessus de zéro, c’est la laine qui l’emporte haut la main! Bien que cela puisse sembler paradoxal, surtout quand les nuits sont chaudes, la laine a la propriété de régulariser la température de notre corps, qui baisse normalement pendant le sommeil.

Une étude récente menée en Australie sur des sujets jeunes et âgés a montré que le port d’un pyjama de laine ajoute 15 minutes à notre temps de sommeil. Les sujets plus jeunes se sont endormis 4 minutes plus vite et ont dormi en moyenne 7 minutes de plus en portant un pyjama en laine mérinos. Les sujets plus âgés ont obtenu les meilleurs résultats avec 20 à 27 minutes de sommeil supplémentaires! Bien que ces essais aient été effectués dans des pièces où la température était de 17 degrés Celsius, les résultats sont tout de même remarquables.

L’étude ne suggère pas de porter nos gros chandails de laine au lit, car les fibres pourraient nous empêcher de dormir. La laine mérinos recommandée est filée en un tissu doux semblable au jersey, de sorte qu’il ne devrait pas y avoir d’irritation sur la peau sensible. Avant la révolution industrielle, les deux tissus les plus utilisés étaient la laine et le coton. Avec l’arrivée des matières synthétiques, tout le monde a oublié les bienfaits des tissus naturels. La science les ramène à l’avant-scène à un moment où nous revenons à un mode de vie plus naturel et plus durable.

Pour un bon sommeil pyjama en laine ou en coton (2)

Sur le site Sleep.org, on souligne toutefois les avantages de l’utilisation d’autres tissus pour le sommeil. La laine peut ne pas convenir à tout le monde et si nous avons la peau sensible ou si nous souffrons de sueurs nocturnes, la laine n’est peut-être pas le meilleur choix. Nous devons également garder à l’esprit que l’Australie a la deuxième plus grande population de moutons du monde derrière la Chine, de sorte que l’étude pourrait être légèrement biaisée.

Malgré les avantages exposés par l’étude australienne en ce qui concerne le port de la laine pour dormir, cela peut entraîner les résultats contraires chez certains. Dans les climats plus frais, le coton peut également être inconfortable, à moins de se recouvrir avec plusieurs couvertures, et il n’évacue pas adéquatement l’humidité. Le choix de dormir avec des tissus contenant du bambou et de la soie ou « au naturel » est valable et, quoi qu’en disent les études, tout est une question de préférence.

En résumé, l’étude australienne montre des données étonnantes sur le port du pyjama de laine pour dormir, qui conviendrait davantage aux personnes âgées. Il est clair que ce groupe est celui qui a le plus à gagner de ce tissu. En ce qui concerne l’aspect médical, la zone de confort thermique peut varier de 15 à 25 degrés Celsius selon la personne ou des facteurs comme la grossesse, la ménopause et des problèmes médicaux. Si vous n’y avez jamais pensé, essayez de porter un pyjama en laine et vous pourriez peut-être obtenir les résultats souhaités pour votre sommeil.

Gerry, votre expert en sommeil