C’est officiel. La folie américaine du Black Friday a désormais gagné le Canada, et ce, dans toutes les provinces. Plus que jamais les divers commerces de détail, ayant pignon sur rue et/ou vendant en ligne, offrent des rabais plus qu’intéressants aux consommateurs afin de les inciter à acheter au cours de ce weekend tant attendu. Je parie que vous vous demandez si ces aubaines représentent vraiment une bonne affaire. Eh bien, laissez-moi vous rassurer; il y a en effet de bonnes affaires à conclure lors de cet événement. Mais avant d’aborder le vif du sujet, regardons tout d’abord d’où provient le concept du Black Friday ou Vendredi Fou.

Origines du Black Friday

Black Friday. À proprement parlé, c’est le nom que nous donnons au vendredi suivant le jeudi de l’Action de grâce américaine, mais c’est aussi devenu synonyme d’un événement de magasinage unique, caractérisé par des offres incroyables et dingues et parfois, il faut bien se l’avouer, de comportements violents de la part des consommateurs. Il n’y a qu’à regarder cette vidéo pour tout comprendre.

L’origine exacte est un peu floue. Une chose est certaine cependant, c’est que ses origines sont américaines. Après tout, que faites-vous après vous être empiffrés de dinde et avoir regardé le football? Du magasinage, bien sûr! À un mois exactement de Noël, le timing est parfait. Mais pourquoi ce vendredi est-il qualifié de “noir” (black)?

Il y a 3 théories de base :

  • Avant que la fin de semaine de 4 jours de la Thanksgiving (Action de grâce) américaine ne devienne la norme, le vendredi suivant était toujours difficile, ou “noir”, pour les employeurs en raison du haut tôt d’absentéisme de leurs employés. Ce n’est pas parce qu’ils prétextaient être malades pour aller magasiner, mais plutôt parce qu’ils avaient fait des excès de nourriture et d’alcool.
  • Le noir est une vieille référence comptable exprimant la rentabilité (à l’opposé du rouge qui signifie une perte d’argent). Il y a raison toutefois de douter de cette théorie puisque rabais généreux ne rime généralement pas avec bénéfices.
  • La troisième théorie, et plus crédible, implique les policiers de Philadelphie. Dans les années 60, ils ont commencé à qualifier ce vendredi de “noir” (black) pour faire référence aux énormes bouchons de circulation dans les rues de la ville. Éventuellement, les détaillants locaux se sont approprié le nom et ce n’était qu’une question de temps avant que cela devienne un événement national.

Même si ses origines se trouvent aux États-Unis, le Black Friday (Vendredi Fou ou Vendredi Noir) est désormais bien établi dans le paysage du commerce de détail canadien. Les détaillants du sud de l’Ontario ont été les premiers à adopter le Black Friday en riposte au magasinage hors frontières, mais cela s’est rapidement répandu, même au Québec où la traduction en français n’est pas aussi évidente. De nos jours, le Black Friday au Canada permet toujours de promouvoir l’achat local et la faiblesse du dollar canadien, combinée à des rabais importants, fait en sorte que de plus en plus de Canadiens choisissent d’acheter de détaillants canadiens.

De vraies aubaines?

Eh bien, il est vrai que vous pouvez faire de très bonnes affaires sur les appareils électroniques incluant les téléphones mobiles et téléviseurs lors du Black Friday. Les détaillants veulent se débarrasser rapidement de leur inventaire avant que ce dernier ne devienne obsolète et ils offrent donc de très bons rabais. Les autres types de produits chouchous pour ce genre de vente sont les vêtements, les articles de sport et les voyages.

Mais qu’en est-il des articles servant à meubler votre maison?

Vous avez besoin d’électroménagers? Eh bien, le vendredi fou et les ventes d’Après-Noël représentent les meilleurs temps de l’année pour acheter ce genre de produits. Vous trouverez des aubaines incroyables pouvant aller jusqu’à 50% du prix régulier. Il en va de même pour les petits électroménagers tels que les machines à café et les mélangeurs.

Black Friday Crowd

Source: Mirror.co

En ce qui concerne les meubles, vous trouverez de très bons prix sur une sélection d’articles comme des mobiliers de salon inclinables d’entrée de gamme ou des meubles d’appoint souvent en stock. C’est le bon temps d’acheter si vous avez des pièces secondaires à meubler. Par contre, si vous préférez personnaliser vos meubles, le Black Friday n’est assurément pas le bon moment pour vous d’acheter. Consultez plutôt fréquemment les offres des détaillants en magasin et en ligne pour dénicher la perle rare qui vous conviendra.

Finalement, tout comme pour les meubles, vous pourrez bénéficier d’escomptes pouvant aller jusqu’à 50% sur une sélection de matelas, ce qui représente une très bonne affaire. Toutefois, si les types de matelas en solde ne conviennent pas à votre façon de dormir (aubaine ou pas, essayez-le avant de l’acheter!), soyez sans crainte, d’autres très bonnes ventes ont lieu tout au long de l’année.

Mais un petit conseil avant de vous précipiter dans les magasins : faites vos devoirs et établissez votre budget, car il est facile de se laisser emporter par la frénésie du Black Friday une fois sur place. Vous pourriez bien, dans un accès d’enthousiasme, acheter l’article qui convient le moins à vos besoins.

Bon magasinage!

Martine