Quoi de mieux qu’un bon lit bien confortable? Difficile de trouver, n’est-ce pas? Seulement, pour qu’il reste aussi accueillant, il est nécessaire d’effectuer un entretien régulier. Parmi les choses à faire, vous devez retourner régulièrement votre matelas.

Ci-dessous, nous vous donnons quelques petits trucs sur la fréquence et les meilleures méthodes à respecter.

 

 

Pourquoi retourner son matelas?

Même si nous avons un très grand lit, nous prenons souvent l’habitude de toujours dormir au même endroit. Malheureusement, c’est le genre de chose qui peut provoquer une usure inégale du matelas. C’est pourquoi il est recommandé de le retourner fréquemment.

Les raisons sont nombreuses :

  • Conserver une bonne hygiène du matelas en éliminant la poussière et les acariens.
  • Permettre au matelas, grâce à une usure égale, de durer plus longtemps.
  • S’éviter des frais d’entretien, de réparation ou de nettoyages inutiles en raison d’une négligence.

Retourner son matelas permet donc, en plus de préserver sa santé, de préserver celle du matelas! De cette façon, vous minimiserez l’usure et obtiendrez un meilleur confort.

À quelle fréquence doit-on retourner son matelas?

La plupart des fabricants s’entendent pour dire que pendant les trois premiers mois, il est important de retourner le matelas toutes les deux semaines. Ensuite, ils conseillent de retourner le matelas seulement tous les deux ou trois mois. Cette opération permet à celui-ci de conserver sa forme initiale et d’éviter de s’user trop rapidement. Pour que ça fonctionne, faites pivoter votre matelas en inversant la tête et le pied. Ensuite, retournez-le. Vous verrez, c’est quelque chose qui peut être fait de façon rapide et facile!

Est-il vrai que certains matelas doivent se retourner en fonction des saisons?

Oui, tout à fait. Certains modèles de matelas sont conçus avec une facette pour l’hiver et une autre facette pour l’été. Les matériaux de chacun des côtés sont adaptés pour éviter à son occupant de souffrir de l’inconfort occasionné par l’hiver ou par l’été.

Par exemple, la facette du matelas conçue pour l’hiver est fabriquée avec des matériaux qui permettent de mieux conserver la chaleur. Celle pour l’été elle, est conçue de façon plus aérée afin d’éviter à son occupant, justement, d’être incommodé par les chaleurs estivales.

Pour les propriétaires de ce type de matelas, il est donc conseillé de retourner le matelas aux premiers temps frais de l’automne et aux premières chaleurs du printemps. Vous profiterez ainsi d’un matelas toujours ajusté à vos besoins, en fonction des températures de la saison.