Faire le lavage, que ce soit des vêtements, des draps, des chaussures, des serviettes ou autres, est un geste qui fait partie de notre vie quotidienne. Bien des familles font plusieurs brassées par semaine et même les personnes vivant seules utilisent régulièrement leurs appareils de buanderie. Il va donc sans dire que la laveuse est devenue un appareil indispensable dans la maison.

Lorsque l’appareil fonctionne parfaitement, sans aucun problème apparent, tout va pour le mieux et on peut faire nos tâches en paix avec le sentiment du devoir accompli une fois que tout est propre et net! Mais inévitablement, arrive un jour où notre laveuse commence à montrer des signes de fatigue.

Une laveuse qui se met à mal fonctionner et à vibrer nous causera bien des problèmes et des maux de tête. En fait, personne ne veut avoir à endurer le stress causé par une laveuse qui se met à vibrer dès qu’on la met en marche.

Vous est-il déjà arrivé de mettre une brassée dans la laveuse, puis que celle-ci commence à vibrer quelques minutes à peine après le début du cycle? Parfois, les vibrations sont lentes et inaudibles au départ pour ensuite se transformer en un rugissement dans un mouvement étonnant pour tous ceux qui en sont témoins. En fait, il est assez courant qu’une laveuse se mette à vibrer, mais c’est une situation qu’on peut éviter en ayant recours à quelques solutions éprouvées.

On peut relier les vibrations d’une laveuse à trois grandes causes : une mauvaise répartition dans la cuve, un appareil qui n’est pas au niveau ou un plancher à surface irrégulière. Chacune de ces trois causes peut être la source des vibrations de la laveuse, mais heureusement, on peut y remédier avec quelques trucs bien simples.

Cause no. 1: Une brassée mal distribuée dans la cuve

Tout d’abord, il est possible que la brassée soit mal distribuée dans la laveuse. Cela peut arriver notamment quand on veut laver des articles lourds ou plus épais comme des tapis, des chaussures, de grosses serviettes, des couvertures épaisses, des douillettes et des oreillers. Lorsque la brassée se compose d’éléments lourds et volumineux qui sont mal répartis, la laveuse vibrera à tel point qu’il faudra l’éteindre.

Pour éviter que la brassée soit déséquilibrée, disposez les articles lourds ou épais de façon uniforme dans la cuve. Il ne faut surtout pas surcharger l’appareil quand on lave ce type d’articles. On pourrait penser que c’est absurde de laver un seul oreiller à la fois, mais c’est ce qu’il faut faire si on veut empêcher la laveuse de vibrer.

Distribuer la brassée

Cause no. 2: Une mauvaise mise à niveau

Une autre raison qui pourrait expliquer les vibrations de la laveuse : au moment de l’installation, la laveuse n’a pas été mise au niveau. Il faut donc vérifier la base de la laveuse et s’assurer que les quatre coins reposent bien sur le sol. Si ce n’est pas le cas, il vaut mieux régler immédiatement le problème en faisant appel à un spécialiste.

Cauase no. 3: Une surface irrégulière

Enfin, les vibrations pourraient être produites par cette autre cause : la laveuse est posée sur une surface irrégulière. On peut facilement remédier à ce problème en plaçant un tapis ou une vieille serviette sous l’appareil pour égaliser la surface.

Voilà donc les trois raisons qui pourraient expliquer pourquoi votre laveuse vibre. Suivez ces quelques conseils et vous n’aurez plus à subir les tremblements, les vrombissements et les vibrations intenses de votre machine à laver.

Isabelle, votre experte BrandSource en électroménagers