Imaginez votre oreiller sous la lentille du microscope. Sauf s’il y a des taches visibles, ce serait la seule façon de vraiment déterminer le degré de propreté de l’oreiller. En effet, en raison de la sueur et des fluides provoqués par les rhumes et autres virus, votre oreiller peut héberger des bactéries nuisibles notamment de la moisissure, des champignons et des acariens que vous respirez toutes les nuits.

Les études ont montré que les oreillers peuvent abriter jusqu’à un million de spores bactériennes qui peuvent déclencher des allergies, des maux de tête et autres problèmes de santé. Cela peut expliquer pourquoi vous ne pouvez vous débarrasser de certains rhumes ou que vous éternuez excessivement pendant la nuit. Si vous avez la chance de ne pas souffrir d’allergies, votre système immunitaire devra fournir des efforts supplémentaires pour que ces menaces potentielles ne causent aucun ravage à votre corps.

Comme la moisissure et les acariens se développent dans les endroits chauds et humides, votre oreiller est pour eux un endroit de prédilection, car ils peuvent s’y nourrir de peaux mortes, grossir et se multiplier. Voici quelques conseils pratiques pour que votre oreiller demeure propre et sans allergène.

Utilisez un protège-oreiller

Les protège-oreillers sont la façon la plus simple de préserver votre oreiller contre l’apparition et la propagation d’allergènes. Choisissez des modèles spécialement conçus pour offrir une protection contre les germes et les bactéries. Lavez vos protège-oreillers toutes les semaines avec vos draps et remplacez-les lorsqu’ils sont usés.

Changez votre taie d’oreiller

En cas de rhume ou en présence de bactéries, il vaut mieux changer la taie d’oreiller tous les soirs pour empêcher que les microbes ne se répandent et ainsi accélérer votre guérison.

Lavez votre oreiller

En lavant votre oreiller régulièrement, vous réduirez la durée de vos symptômes. Faites-le tourner dans la sécheuse une fois par semaine, sauf avis contraire dans les instructions d’entretien, car la chaleur tuera les bactéries qui se trouvent sur votre oreiller et à l’intérieur de celui-ci.

Remplacez votre oreiller

Les études indiquent qu’il est préférable de remplacer son oreiller tous les deux ans. Si vous trouvez que votre oreiller est plus mince, n’offre pas le même soutien qu’au début ou qu’il est taché, remplacez-le.

Séchez vos cheveux

Étant donné que l’humidité contribue à la reproduction des bactéries, il ne faut jamais poser sa tête sur un oreiller lorsqu’on a les cheveux mouillés. Séchez complètement vos cheveux avant de vous mettre au lit.

Éloignez vos animaux

Il vaut mieux éloigner vos animaux de compagnie de votre oreiller pour éviter qu’ils augmentent encore davantage le nombre de bactéries qui s’y trouvent déjà.

Chien dans le llit

Nettoyez vos cache-oreillers et oreillers décoratifs

Si vous avez des cache-oreillers et des coussins décoratifs, et qu’ils sont proches de l’oreiller sur lequel vous dormez, vous devez aussi les nettoyer régulièrement. Pensez à retirer la housse et à l’ajouter à votre lavage. Si la housse n’est pas amovible, passez-y régulièrement l’aspirateur.

Utilisez un purificateur d’air avec filtre hepa

L’utilisation d’un purificateur d’air avec filtre hepa vous offre une protection supplémentaire contre les allergènes présents dans l’air qui pourraient se déposer sur votre lit et sur vos oreillers.

Optez pour des options biologiques

De préférence, choisissez un nouvel oreiller dont le rembourrage et le recouvrement sont aussi biologiques que possible. Les plumes naturelles sont habituellement plus difficiles à supporter pour ceux qui souffrent d’allergies et certains oreillers synthétiques ou en mousse sont fabriqués avec des matériaux potentiellement toxiques.

Lorsque vient le temps de faire des choix affectant la qualité de votre sommeil, tenez-vous informé afin de prendre mieux soin de votre santé et de votre bien-être général.

Angela, votre experte en sommeil

Chez BrandSource, nous sommes heureux de vous faire partager nos connaissances et notre expertise pour que vous puissiez dormir d’un meilleur sommeil. En lisant notre blogue, vous en saurez encore plus sur tout ce qui se fait de mieux et de nouveau.