Recevoir pour les Fêtes 12 précieux conseils

Recevoir des invités pendant le temps des Fêtes, ce n’est vraiment pas de tout repos. Ce qu’on voit dans les films ou dans les émissions de cuisine, où tout a l’air si facile, ça ne correspond pas toujours à la réalité, vous ne trouvez pas? Je sais bien qu’on ne peut jamais tout faire à la perfection quand on reçoit des invités, mais avec les années j’ai appris quelques trucs que j’aimerais partager avec vous.

Ainsi, comme ce chant classique des Fêtes qui célèbre les 12 jours de Noël, voici 12 façons de simplifier vos réceptions en cette période de l’année et de vous éviter un stress inutile.

1) Planifiez

Vous ne commencerez jamais trop tôt. Avec l’expérience, j’ai appris que les meilleurs plans sont ceux pour lesquels nous avons du temps. Accordez-vous quelques semaines pour vous assurer d’inviter tous ceux qui devraient être présents, de faire l’épicerie, d’assigner des tâches et de préparer la maison. Et même si cela peut sembler un peu fou, si vous recevez tous les ans, vous trouverez peut-être utile (moi oui, en tout cas!) de garder vos notes et listes des années précédentes comme référence pour la prochaine fois. Apprenez de vos expériences passées et simplifiez-vous la vie. Je vous assure que les belles-mères ne deviennent pas plus faciles avec les années, mais c’est certainement moins difficile de les recevoir.

2) Faites des listes

Pour planifier, vous devez faire des listes : liste d’invités, liste d’épicerie, liste de choses à faire ou à acheter. Faites vos listes et refaites-les pour vous assurer qu’elles sont claires et précises. Comme je l’ai mentionné, vous allez sûrement trouver pratique de conserver vos listes et de vous y référer. L’une de mes listes que je trouve la plus utile est celle qui s’intitule « Qu’est-ce que je peux apporter? » Parce que, même si j’aime mieux ma salade, mon choix de pain ou mon dessert que ce qu’apporte ma belle-sœur, j’apprécie vraiment qu’elle le fasse et de plus, elle a une occasion de m’aider, ce qui lui fait plaisir. C’est gagnant-gagnant, ce qui m’amène à mon troisième conseil…

3) Laissez les autres vous aider (mais soyez explicite)

Vous pouvez vous faire aider, mais donnez des instructions précises. Tout d’abord, dressez une liste de tout ce dont vous avez besoin pour votre repas ou événement et dont d’autres pourraient s’occuper. Vos invités aimeraient vous aider, alors laissez-les faire. Laissez-les apporter une salade, un dessert, du pain ou des chaises pliantes. La clé ici est d’être précis dans vos demandes.

Ne dites pas simplement « Lisa, tu peux apporter une salade. » Soyez très claire : « Lisa, ce serait merveilleux si tu apportais une grosse salade verte avec quelques options de vinaigrette à part. » De cette façon, vous pouvez demander à quelqu’un d’autre d’apporter une grosse salade César. Je trouve que c’est particulièrement nécessaire avec les entrées. Si vous ne donnez pas d’instructions précises, vous vous retrouvez habituellement avec beaucoup de crudités et d’houmous, ce qui est bien, mais des bouchées de jalapeños au four, ce n’est pas mal non plus!

4) Le meilleur truc : gâtez-vous

Faites-vous cadeau d’un service de ménage pour la maison. Cette petite gâterie est le plus beau cadeau que je m’offre à chaque période des Fêtes. Ce n’est certainement pas quelque chose que je peux me permettre toute l’année, mais l’embauche d’un service de ménage pour nettoyer la maison la veille de la réception est un réel plaisir et rend ma vie TELLEMENT plus facile.

5) Passez du magasin à la table

Un autre cadeau que je m’offre : faire passer du tout-fait pour du fait-maison. Bien sûr que vous pourriez préparer vous-même votre plateau de fromages, mais votre épicerie en a aussi de très beaux, alors pourquoi pas? Économisez temps et efforts et transférez le tout dans l’une de vos assiettes à la maison. Je fais la même chose avec les tartes. Chuuuut… allez-y. Retirez le papier d’aluminium de ces tartes achetées dans un marché de Noël et placez-les sur les assiettes héritées de votre grand-mère. Personne n’en saura rien.

Tourtière à la viande

6) Ce qu’ils peuvent faire pour vous

Autre liste : celle où vous inscrivez les réponses à l’inévitable question « Je peux t’aider? ». Au lieu de répondre « Non, ça va » et de vous dire « C’est évident que j’ai besoin d’aide pour nettoyer la table » ou « Il y a une montagne de vaisselle à laver… » J’ai appris avec le temps que je peux répondre clairement à quelqu’un qui m’offre de l’aide. Alors la prochaine fois que quelqu’un vous demandera s’il peut vous aider, vous pourrez répondre « Sais-tu Stéphane, ça m’aiderait si tu pouvais ramasser tous les verres de vin. Merci beaucoup, ça serait vraiment gentil! »

7) Faites participer vos enfants

Tout comme vous pouvez demander clairement à votre famille et à vos amis ce qu’ils peuvent apporter ou comment ils peuvent vous aider, vous pouvez aussi faire participer vos enfants. Je demande aux plus petits de prendre les manteaux des invités et de les monter dans la chambre. Faire circuler les amuse-gueules ou aider à mettre la table sont aussi d’excellents moyens d’amener les enfants à s’impliquer et à se sentir responsables. Les adolescents aiment toujours remplir les verres à vin et peuvent très bien laver la vaisselle.

8) Remettez les contenants le soir même

Une chose pour laquelle j’apprécie particulièrement l’aide de mes ados : le lavage des contenants de nourriture apportés par les invités. En effet, ce que j’aime moins de recevoir est le fait d’être encombrée le lendemain avec les affaires de tout le monde. Je trouve que l’idéal est que chaque contenant reparte avec la personne qui l’a apporté et, bien sûr, une bonne hôtesse s’assurera que chaque contenant est bien propre avant de le remettre à son propriétaire.

9) Ayez un plan pour les restants

Dans tout bon festin, il y a toujours des restes. Vous aurez donc besoin de penser à la meilleure façon de les conserver, car les aliments ne devraient pas être gaspillés. Le gaspillage de nourriture, c’est aussi de l’argent jeté à la poubelle et au-delà de votre propre porte-monnaie, les conséquences environnementales sont énormes. Le meilleur moyen, et le plus pratique, est de mettre les restants au congélateur. Économisez du temps pour l’organisation des repas en préparant des assiettes complètes à réchauffer rapidement. Les restes font aussi de bons lunchs pour les enfants à l’école. En d’autres termes, ne laissez aucune bouchée se perdre.

Se reposer après Noêl

10) Gardez-vous la journée du lendemain

Parfois, la vie nous réserve autre chose (comme des pratiques de hockey à l’aube!), mais en général, je garde la journée qui suit le souper des fêtes pour me reposer, récupérer et remettre de l’ordre dans la maison. Une journée pour vous ressourcer vous donnera envie de recevoir à nouveau l’année prochaine.

11) Merci de votre visite!

Recevoir des invités est une tâche épuisante, même si vous vous êtes simplifié la vie. L’une des grandes leçons que j’ai apprises au fil des ans est que la meilleure façon de profiter de la soirée est de contrôler comment et quand elle doit se terminer. En veillant à ce que tout le monde parte avant d’avoir pris un verre de trop ou de prolonger indûment son séjour, vous permettrez à chacun d’avoir une fin de soirée plus agréable et d’en garder un bon souvenir. Vous voudrez que vos invités se rappellent de vous comme de la plus accueillante des hôtesses jusqu’à la fin de la soirée. Vous ne devez donc pas vous cacher dans la cuisine jusqu’à ce que la voie soit libre. Et il va de soi que vous ne devez laisser personne qui a trop bu prendre le volant.

12) Puis, détendez-vous et ne pensez pas au désordre

Le meilleur conseil que j’ai à vous donner pour recevoir sans tracas est de finir la soirée en vous assoyant bien confortablement, après vous être versé un dernier verre de vin, et d’oublier le désordre jusqu’au lendemain. Vous vous rappelez de mon 10e conseil? Vous avez déjà bloqué la journée pour le nettoyage. Profitez donc de ce moment pour vous raconter les épisodes drôles de la soirée ou les derniers potins. Il s’agit vraiment de prendre le temps, de vivre l’instant présent et de savourer tous les cadeaux que la période des fêtes a à offrir.

Joyeuses Fêtes!

Isabelle, votre experte en électroménagers