Que préférez-vous? Ressentir une satisfaction immédiate ou attendre le moment idéal? La réponse à cette question pourra vous aider à déterminer ce qui, du refroidisseur à vin ou du cellier, vous convient le mieux. Quoique… ce pourrait être les deux!

Quels que soient vos besoins, tous les amateurs de vin veulent pouvoir se verser un délicieux verre de vin aujourd’hui comme dans vingt ans. La conservation du vin est donc un critère essentiel, mais quelle est donc la différence entre un cellier et un refroidisseur à vin?

La principale différence réside dans le fait que le refroidisseur à vin sert uniquement à contrôler la température et vous permet de garder vos vins à une température idéale pour le service. Quant au cellier, que ce soit la pièce pour entreposer le vin ou un meuble, il sert à faire vieillir le vin et permet de contrôler la température, l’humidité, la vibration ou le bruit, et la lumière.

Si, comme moi, vous achetez régulièrement du vin pour une consommation immédiate ou presque, le refroidisseur à vin est la solution parfaite. Celui-ci gardera au frais votre vin rouge ou blanc et votre champagne pour qu’il soit à la température idéale. De cette façon, vous dégusterez tous les arômes de votre vin, dont les tanins seront adoucis, et vous pourrez le savourer à son niveau optimal. C’est ce qui explique pourquoi une bouteille de vin vous semble tellement meilleure au restaurant qu’à la maison. Le vin conservé à la bonne température fait vraiment une différence au goût.

JennAir Wine Cooler

Vous voulez en savoir plus sur la température de service des vins? Consultez cet article de Tout sur le vin.

Cependant, si vous aimez visiter des vignobles et y acheter une caisse de vins que vous dégusterez sur un certain nombre d’années, si vous appréciez les vins terreux sans vouloir payer le prix d’un vin mature ou alors si vous voulez faire vieillir vos vins achetés en succursale, ce serait peut-être un investissement judicieux que de vous procurer un cellier pour protéger votre placement.

En effet, les celliers maintiennent une température constante de 12o Celsius, qui est la température idéale pour la conservation et le vieillissement du vin. Les fluctuations de température, la lumière, les vibrations et l’humidité sont des facteurs à prendre en considération, car ils ont un impact sur la conservation du vin; il faut donc choisir un cellier qui contrôle bien ces 4 facteurs.

Vous êtes un tout nouveau passionné du vin et désirez monter votre propre collection? Ces conseils de Chez Julien vous aideront à faire les bons choix.

Et si vous vous demandez fréquemment qui faire avec vos restants de vin, cette collection de recettes à base de vin que l’on retrouve sur le site Fraîchement Pressé vous viendra en aide.

Visitez le magasin BrandSource de votre région pour découvrir la solution idéale pour conserver votre vin.

Isabelle, votre experte en électroménagers