L’insomnie est un trouble du sommeil invalidant qui affecte non seulement le temps de repos, mais aussi la journée entière. Les personnes souffrant d’insomnie présentent habituellement un ou plusieurs de ces symptômes : sommeil perturbé malgré l’épuisement, réveil fréquent pendant la nuit et difficulté à se rendormir.

Si vous préférez ne pas prendre de médicaments, voici quelques remèdes naturels qui vous aideront à traiter votre insomnie ou du moins à l’atténuer.

1) Boissons chaudes

Les boissons chaudes non caféinées sont un excellent remède contre l’insomnie. Tisanes, eau chaude citronnée et verre de lait chaud vous aideront à mieux dormir. N’y ajoutez toutefois pas de sucre, car vous risqueriez de vous sentir encore plus tendu.

Pour ma part, une bonne tasse de tisane à la camomille réussit à merveille à me détendre et à m’endormir tout doucement. J’évite toujours de consommer de l’alcool avant d’aller au lit. Bien des gens ont l’habitude de prendre un cocktail en soirée ou un dernier verre avant d’aller se coucher, mais ce n’est pas conseillé pour passer une bonne nuit. Bien que dans certains cas l’alcool peut induire la somnolence, une fois que le corps commence à métaboliser le sucre… vous voilà complètement réveillé.

plante araignée et insomnie

2) Plante-araignée

La plante-araignée ne dégage aucun parfum, mais ressemble au nom qu’elle porte. Une étude de la NASA (lien en anglais) a montré que cette plante pouvait supprimer près de 90 % des produits chimiques en suspension dans l’air. Les substances que l’on retrouve dans les adhésifs, notamment dans les tapis, sont absorbées par la plante-araignée, qui agit comme purificateur d’air. C’est en quelque sorte un bon coup de balai dans l’air ambiant!

La plante-araignée est aussi reconnue pour sa capacité à éliminer la fumée et les émanations, ce qui contribue à rafraîchir l’air pour bien dormir. Il existe également un grand nombre d’autres plantes qui peuvent favoriser le sommeil en purifiant l’air de la chambre à coucher.

3) Réglage de la température

Des études ont démontré qu’il est plus facile de s’endormir dans une chambre où la température est plus fraîche que chaude. Pour éviter les désagréables sueurs nocturnes, il est conseillé de maintenir la température de la chambre à 19 degrés Celsius ou moins pendant la nuit. En été, utilisez des draps en coton qui repoussent l’humidité ou un mélange de coton et polyester et vous dormirez plus confortablement pendant les chaudes nuits estivales.

4) Siestes à proscrire

Oui, le temps de repos avant le souper après une longue journée stressante ou la sieste d’après-midi peut vraiment dérégler votre horloge interne. Quand vous vous sentez somnolent, buvez huit onces d’eau pour vous ranimer. La déshydratation peut parfois causer de la somnolence et alors que les gens ont habituellement tendance à prendre un café, un grand verre d’eau fera aussi l’affaire.

5) Mélatonine

Selon des études, la mélatonine est un bon supplément naturel qui peut vous aider à dormir. On en retrouve en petite quantité dans certains aliments comme la viande, les grains, les fruits et les légumes, mais aussi sous forme de capsules. En général, vous pouvez prendre 1 mg de mélatonine environ 60 à 90 minutes avant d’aller vous coucher. Il faut la prendre quand vous êtes réellement prêt à vous endormir et non quand vous êtes encore actif en train d’utiliser votre tablette ou téléphone ou de lire un livre.

Ces remèdes naturels sont efficaces, mais si vos problèmes d’insomnie persistent, consultez votre médecin ou un professionnel de la santé. On ne peut forcer le sommeil, alors rendez-vous service en y accordant la priorité.

Gerry, votre expert en sommeil