Quand décembre arrive, toutes les pensées se tournent vers les fêtes comme Noël, Kwanzaa et Hanoukka. Pour beaucoup, cela signifie l’arrivée de visiteurs qui viennent de loin pour passer des moments privilégiés avec la famille et les amis et emmagasiner de précieux souvenirs.

Que ce soient grand-maman et grand-papa qui viennent faire un tour ou des amis que vous n’avez pas vus depuis longtemps, ils apprécieront avoir une pièce à eux pendant leur séjour. Vous serez récompensé d’avoir fait le ménage de la petite pièce au fond de la maison, du sous-sol ou du grenier et d’en avoir fait un beau projet familial.

Cette pièce qui sert de débarras et que vous avez transformée en oasis pour vos visiteurs peut également être un sanctuaire pour vous après le départ de vos invités. En effet, profitez de l’occasion pour essayer de nouvelles idées de décoration une fois les invités partis.

Quelques conseils :

Faire le ménage et repeindre une pièce inutilisée

  1. couple painting a roomSi la pièce sert de débarras, c’est le moment d’y faire le ménage, de donner, de recycler ou de jeter.
  2. Une peinture fraîche de couleur pâle donnera l’impression que la pièce est plus grande et la rendra plus agréable.
  3. La chambre d’invité n’a pas besoin d’être très grande et un lit double fera l’affaire même si la pièce n’est pas spacieuse.
  4. Un lit simple en métal donnera au décor une touche sobre et soignée.
  5. N’oubliez pas d’acheter de nouveaux draps et un nouveau couvre-lit pour vos visiteurs.

Réaffecter une pièce pour l’occasion

Si vous pensez utiliser une chambre d’enfant, quelles solutions s’offrent à vous?

  1. Vous devez d’abord remplacer les draps aux personnages de dessins animés du lit de votre enfant par des draps plus appropriés pour des adultes. Des draps en coton brossé ornés d’un motif simple aideront vos invités à oublier qu’ils sont dans une chambre d’enfant et les garderont au chaud pendant les froides nuits d’hiver.
  2. Faites le tour de la chambre pour vous assurer que rien ne pourrait gâcher le séjour de vos invités. Rangez ce qui traîne et enlevez les jouets au sol et les veilleuses dont la forte luminosité pourrait nuire au sommeil peut-être déjà agité de votre invité.
  3. Si possible, libérez de l’espace dans un tiroir ou dans le garde-robe pour que votre invité puisse y ranger ses vêtements. Ne tentez pas désespérément de transformer la chambre, mais faites en sorte qu’elle soit confortable.

Si la salle familiale est la seule option

Chaque année, c’est la même chose! Vous invitez trop de gens et la salle familiale est utilisée en dernier recours. Ne craignez rien, quelques gestes et la pièce deviendra un dortoir fonctionnel.

  1. À noter : la salle familiale est habituellement plus grande qu’une chambre et demande donc plus de chauffage. Pensez à vos invités et laissez-leur suffisamment de draps, de duvets et de couvertures pour les tenir au chaud toute la nuit. Vous pouvez aussi monter un peu le thermostat.
  2. Tout le monde possède un cellulaire, un portable ou une tablette qui les accompagnent toujours. Pensez-y et débranchez le lecteur DVD qui ne sert plus pour installer une rallonge électrique avec suffisamment de prises pour recharger tous les appareils et faire le bonheur de vos invités.
  3. À l’heure du coucher : si le sofa-lit est votre seule solution, assurez-vous que le matelas n’est pas usé ou souillé. Recouvrez-le de draps frais et saupoudrez du bicarbonate de soude avec de la lavande pour éliminer toute odeur persistante. Passez-y l’aspirateur après quelques heures. Autre possibilité, les matelas gonflables qui sont maintenant moins chers. Si c’est l’option choisie, gonflez-le matelas et mettez les draps avant l’arrivée de vos invités au cas où ils voudraient s’étendre dès leur arrivée après une longue route.
  4. Enfin, le manque d’intimité peut poser problème. Un paravent oriental pliant peut régler la question. Facile à assembler et à ranger, ces paravents sont fonctionnels et s’intègrent élégamment au décor.

Vous êtes bien courageux de recevoir de gros groupes d’amis et la famille année après année! Ce n’est jamais facile, mais espérons que ces quelques conseils allègeront votre esprit déjà bien préoccupé. Nous savons que vous tenez à votre famille et nous voulons vous aider dans votre engagement à tous les réunir. De nous tous chez BrandSource… Joyeuses Fêtes!

Angela, votre experte en sommeil