Une fois de plus, vous aviez un échéancier à respecter et vous avez encore travaillé 60 heures ! Cela fait près d’un mois de délais semblables de dernière minute au cours duquel le sommeil n’a pas été votre priorité. Votre cerveau est embrouillé, vous vous sentez comme si un camion vous avait passé sur le corps et vos yeux sont rouges à force d’avoir trop lu ou trop écrit ! Votre famille ne vous voit plus à l’heure des repas ni aux parties de soccer. Le week-end est enfin arrivé et vous pensez naïvement « Enfin, je vais pouvoir rattraper mon sommeil » !

Des études ont démontré qu’une fois que vous avez manqué de sommeil, c’est trop tard. Il n’est pas possible de rattraper le sommeil perdu. Il est parti pour de bon et ne reviendra pas !

Selon les recherches, dormir moins de six heures sur une période de deux semaines est considéré comme une carence en sommeil pour un adulte moyen. Voici quelques symptômes d’un manque de sommeil : cerveau embrouillé, vision floue, conduite avec facultés affaiblies et troubles de mémoire. L’obésité, la résistance à l’insuline et les maladies cardiaques sont quelques effets néfastes de la privation de sommeil à long terme. Tout cela semble assez inquiétant et si les études démontrent que les heures perdues le sont à tout jamais, que faire alors ?

Les recherches ont également révélé que les heures de sommeil perdues ne peuvent être récupérées par le fait de dormir durant de longues heures d’affilée ; en fait, cela ne fait qu’ajouter de la confusion à votre rythme naturel de sommeil.

Se coucher plus tôt

Les chercheurs recommandent d’ajouter une heure de sommeil par jour pendant une semaine ou pendant un mois si vous souffrez d’une carence sévère en sommeil. Au fil du temps, votre rythme de sommeil reviendra à la normale, à la condition de ne plus refaire de longs marathons sans sommeil.

Votre corps peut et va s’adapter à des parcelles de sommeil supplémentaire jusqu’à ce que votre état revienne à la normale. Une bonne façon de commencer la réadaptation est de se coucher un peu plus tôt et de se réveiller sans l’aide du cadran. Vous serez peut-être un peu étourdi pendant cette période, mais vous retrouverez votre rythme naturel de sommeil après un court laps de temps.

J’espère que vos patrons seront compréhensifs si vous arrivez au travail une heure plus tard chaque jour, car vous leur avez donné beaucoup. Si vous êtes propriétaire d’une entreprise, c’est d’autant plus justifié de modérer votre cadence. Les journées de travail de vingt heures sept jours par semaine ne rapporteront rien à votre entreprise à long terme. N’oubliez pas d’ajouter une pause dans votre journée pour faire de la lecture inspirante afin de vivifier les cellules du cerveau… et avec le beau temps qui s’en vient, profitez-en pour le faire à l’extérieur !

Vous voulez connaître les nouveaux produits et nouvelles technologies de sommeil qui vous inciteront à retrouver une routine normale de sommeil ? Demandez à vos experts en sommeil BrandSource. Nous ne pouvons pas nous passer de sommeil, c’est un fait ! Alors, pourquoi ne pas vous procurer quelque chose de nouveau pour votre chambre à coucher, vous rappelant ainsi combien cette pièce peut être agréable et confortable. Rangez ce portable ! Votre oasis vous attend !

Gerry, votre expert en sommeil