Souffrez-vous d’un trouble du sommeil

Qu’est-ce qu’un trouble de sommeil? Un trouble du sommeil est caractérisé par un ensemble de symptômes, notamment la difficulté à s’endormir, une mauvaise qualité de sommeil une fois endormi, l’irritabilité, la somnolence pendant la journée et plus encore.

Les chercheurs sont d’avis qu’il existe plus de 70 troubles du sommeil, qui se divisent en 6 grandes catégories :

  1. Les troubles du sommeil qui provoquent des mouvements involontaires, dont le syndrome des jambes sans repos.
  2. Les troubles du système nerveux central comme la narcolepsie où le cerveau perd sa capacité de réguler le cycle éveil/sommeil, ce qui conduit à des épisodes spontanés de sommeil profond pendant la journée.
  3. Les troubles de la respiration comme l’apnée obstructive du sommeil, causée par l’obstruction des voies respiratoires par les tissus mous, ce qui provoque l’arrêt de la respiration pendant quelques secondes de façon régulière et perturbe le sommeil.
  4. L’insomnie, qui est caractérisée par la difficulté à trouver le sommeil, le réveil constant pendant la nuit et l’incapacité à se rendormir.
  5. Les troubles des rythmes circadiens, qui sont causés par la perturbation du cycle sommeil/éveil, comme chez les personnes qui doivent faire des quarts de travail ou qui se rétablissent d’une maladie ou d’une blessure.
  6. Les parasomnies, qui regroupent divers troubles dont le somnambulisme, le bruxisme et les terreurs nocturnes.

 

 

 

 

 

 

Comme vous pouvez le constater, il est fort possible que vous ayez souffert à un moment ou un autre d’un trouble du sommeil sans savoir qu’il portait un nom! Lorsque les troubles du sommeil ne sont pas traités, ils affectent à la fois le corps et l’esprit et peuvent atteindre un point où ils nécessitent une attention médicale importante. Examinons certains symptômes parmi les plus fréquents, qui sont peut-être le signe d’un trouble du sommeil, et comment y réagir.

Ronflement

L’indice le plus évident est quand on nous dit qu’on ronfle. Que ce soit par notre partenaire ou par un ami à la maison ou en voyage de camping, se faire dire que nos ronflements sont tonitruants peut indiquer que nos voies respiratoires sont obstruées.

Parfois, il suffit de changer la position de notre lit réglable ou de dormir sur un meilleur oreiller pour atténuer les ronflements. Si la situation persiste, il faut consulter un professionnel de la santé pour s’assurer qu’il n’y a rien de plus sérieux.

Somnolence pendant la journée

Somnolence pendant la journée

Si nous avons une grande envie de dormir pendant le jour, la qualité de notre sommeil est peut-être en cause. Même si on dort de 7 à 8 heures par jour, le sommeil n’est pas nécessairement réparateur si on est fatigué au réveil.

Il existe des appareils ainsi que des applications pour notre téléphone intelligent qui peuvent surveiller notre sommeil et livrer des résultats intéressants. L’investissement dans un de ces outils pourrait être le premier pas vers la résolution du problème.

Irritabilité et manque de concentration

Lorsque nous répondons sèchement à nos amis et à notre famille pour aucune raison ou presque, ou que nous avons de la difficulté à nous concentrer sur des tâches simples, il est temps d’examiner comment nous dormons.

Un examen de notre hygiène de sommeil ou de nos habitudes de sommeil pourrait permettre de cerner l’origine du problème. Si c’est dans nos habitudes de manger un hamburger en fin de soirée ou une collation riche en sucre, ou de faire une activité physique intense avant le coucher, il est peut-être temps de changer les choses !

Maladies cardiaques et hypertension artérielle

Maladies cardiaques et hypertension artérielle

Il est possible que ces problèmes soient causés par un mauvais sommeil. Les médicaments aideront certainement à soulager les symptômes, mais il faut aussi s’attaquer à la source. L’adoption d’une bonne routine pour le coucher, comme se détendre avec un bain chaud, pratiquer la méditation ou le yoga, aura des bienfaits importants pour notre santé globale.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les types de troubles du sommeil, il est temps de prendre en charge votre santé et de consulter un spécialiste si vos problèmes de sommeil persistent.

Gerry, votre expert en sommeil