La fête de Pâques est une célébration qui nous prend toujours un peu par surprise. D’abord, contrairement à Noël, la date n’est jamais la même puisqu’elle est fixée en fonction de la pleine lune qui suit l’équinoxe de printemps, qui lui est toujours le 20 mars. Naturellement, cela a un impact sur d’autres fêtes chrétiennes du calendrier grégorien, comme le dimanche des Rameaux et le Vendredi saint.

En raison de la période de l’année, les préparatifs de la fête peuvent être compliqués puisqu’elle survient entre autres à un moment où les étudiants sont en période d’examens de mi-session ou de fin d’année. Au travail, le printemps est pour certains plus occupé puisqu’il coïncide avec la fin de l’exercice financier ou la saison des impôts. Compte tenu de ces facteurs, voici quelques trucs qui vous aideront à réduire votre niveau stress et à maximiser le plaisir de se réunir en famille.

1) Soyez prête : Cela peut sembler évident, mais le fait de se préparer à l’arrivée d’une foule d’invités affamés est une excellente façon de ne pas céder à la panique. Si vous planifiez votre menu, vous serez en mesure de rester calme et sereine. Une semaine ou deux avant le jour J, passez à l’épicerie et achetez tout de suite les ingrédients non périssables requis pour votre menu. Si certains plats peuvent être préparés à l’avance et congelés, faites-le! Vous n’aurez qu’à acheter les fruits et légumes frais la journée précédant la fête.

Si vous n’avez pas encore planifié votre menu, voici de succulents idées de Ricardo pour vous aider et vous inpirer.

2) Pensez aux enfants : Pâques ne serait pas complet sans une ribambelle d’enfants pleins d’énergie et prêts à s’amuser. Laissez-leur un coin juste pour eux où ils pourront faire des jeux comme épingler la queue sur l’image d’un lapin, faire une chasse aux œufs ou du bricolage sur le thème de Pâques. La recette gagnante est de leur garder l’esprit et les mains occupés. La question des enfants étant réglée, passons maintenant aux adultes.

Easter Egg Hunt

3) Trouvez un lit pour chacun : Si vous avez des invités qui resteront à coucher, rendez leur séjour aussi confortable que possible. Enlevez de la chambre tout élément qui pourrait gâcher l’expérience de vos invités. Faites le ménage et enlevez les jouets, réparez les coins de tapis qui relèvent, changez un éclairage de nuit trop brillant qui pourrait incommoder un invité au sommeil léger.

Si c’est possible, libérez un tiroir ou de l’espace dans un garde-robe pour que vos invités puissent ranger leurs effets. Sans changer complètement le décor, faites en sorte que la pièce devienne agréable et confortable pour une courte visite. Ayez une prise de courant proche pour que vos invités puissent recharger leurs appareils électroniques ou laissez de la place sur une barre d’alimentation pour que chacun puisse rester connecté!

4) Profitez du moment : Même si vous ne recevez pas d’invités à la maison, la période de Pâques peut être une belle occasion de ralentir, de se détendre et de vous amuser. Profitez de ce long weekend pour faire une promenade et vous ressourcer. Les Fêtes sont autant pour vous que pour votre famille, ne l’oubliez pas. Prévoyez du temps pour refaire le plein d’énergie, mentalement et physiquement, surtout si les préparatifs vous ont tenue bien occupée. Retirez-vous dans votre chambre pour méditer ou écouter de la musique apaisante. Profitez du refuge douillet que vous vous êtes créé. Soyez fière de vos réalisations, aussi petites soient-elles.

La morale : vous êtes le maître de votre bonheur. À Pâques, que vous ayez des invités plein la maison ou que vous profitiez simplement du long weekend, n’oubliez surtout pas de penser à vous accorder un peu de temps, juste pour vous.

Angela, votre experte en sommeil