Un nouveau canapé en tissu ou en cuir

On a tous une vision de la maison idéale, d’un lieu de beauté accueillant pour les êtres qui nous sont chers. Cette recherche de la maison parfaite commence souvent par l’aménagement d’un salon chaleureux et stylé qui réflète notre personnaité et celles des autres membres de notre famille.

Si vous en êtes rendus à cette étape de création du salon parfait, souvenez-vous que chaque élément de votre pièce devra être choisi en fonction de vos goûts, évidemment, mais également en fonction de votre mode de vie. Ce qui convient à une personne célibataire sans enfants pourrait bien ne pas être envisageable pour une famille de quatre personnes.

Comme tout décor qui se respecte est d’abord centré autour d’une pièce maîtresse, votre décor de salon sera bâtit autour du canapé (aussi appelé sofa), de la causeuse ou du sectionnel que vous acheterez. Mais voilà, dans votre recherche du canapé ou mobilier de salon parfait, vous serez rapidement confronté au choix suivant : recouvrement de tissu ou de cuir?

Voici donc un peu d’information qui pourra éventuellement vous aider à faire un choix éclairé.

Devrais-je acheter un canapé en tissu ou en cuir?

Ma réponse : tout dépend. Déçu? Mais non, les deux options se valent. Un n’est pas mieux que l’autre. Il s’agit plutôt de savoir comment votre choix s’harmonisera avec votre style de vie et, bien sûr, votre budget.
Si vous n’avez pas encore défini quels sont vos besoins personnels, jetez un œil à notre article de blogue Comment choisir son mobilier de salon qui vous pourra vous aider à faire votre choix.

Vous voulez en savoir davantage sur ce qui distingue les canapés en tissu et en cuir? Poursuivez votre lecture.

Avantages et désavantages d’un canapé en tissu

Avantages et désavantages d’un canapé en tissu

Avantages

1) COÛT

Quand on hésite entre un canapé en cuir ou en tissu, la première chose qui vient habituellement à l’esprit est le coût. Bien qu’il y ait toujours des exceptions à la règle, les canapés en tissu coûtent généralement moins cher qu’un canapé en cuir. Si vous avez un budget serré et que vous voulez un meuble plus gros, comme un sectionnel, le choix du tissu pourrait être plus indiqué.

2) CONFORT

En matière de confort, ce n’est pas seulement le tissu qui contribue à la sensation générale d’un canapé. Le système de soutien, le cadre et les coussins de siège entrent aussi en ligne de compte. Cela dit, il semble généralement admis qu’un canapé recouvert de tissu – en raison de la qualité plus douce et plus chaude du matériau – a tendance à être plus confortable qu’un canapé recouvert de cuir.

On évalue aussi parfois le confort en fonction de la sensation de « neuf » et « d’usure ». Eh bien, si vous voulez dès le départ cette sensation de confort que procure un meuble avec le temps, optez pour le tissu. Le cuir est généralement plus ferme et rigide, et il faudra un certain temps avant qu’il s’assouplisse.

3) COULEURS ET MOTIFS

Choix de tissus et de couleurs

Les canapés en tissu sont offerts dans une variété de couleurs et de motifs. Ils sont tout indiqués si vous désirez égayer votre pièce ou y donner du caractère. Un canapé en tissu vous permet d’exprimer votre personnalité et de mettre en valeur le style unique de votre famille. La touche de couleur pourra faire toute la différence.

4) TISSUS DE HAUTE PERFORMANCE

Si vous recherchez la durabilité, il vous faudra regarder du côté des tissus de haute performance, surtout si vous avez des enfants. Les tissus de haute performance sont conçus avec soin pour résister à un usage quotidien, ce qui les rend idéaux pour l’intérieur et l’extérieur. Les tissus de haute performance offrent d’autres avantages, tels que la résistance aux rayons du soleil et la facilité d’entretien.

Désavantages

1) ENTRETIEN

Canapé de tissu nettoyé par un professionnel

Il vous faudra de temps à autre nettoyer en profondeur votre canapé en tissu et, malheureusement, certaines taches sont plus tenaces que d’autres, surtout si elles ont eu le temps de s’incruster. La bonne nouvelle est qu’aujourd’hui la plupart des tissus sont traités avec un fini résistant aux taches, ce qui signifie qu’un dégât pourra plus facilement être nettoyé.

Si le tissu de votre canapé n’a pas été traité avec un produit antitaches, vous devriez envisager de faire appel à un professionnel. Pour prolonger la durée de vie de vos meubles, l’investissement en vaut la peine.

Le vieil adage voulant que le résultat soit proportionnel au prix payé s’applique ici aussi. Un tissu haut de gamme sera plus facile à nettoyer et durera plus longtemps qu’un tissu de moindre qualité.

2) DURÉE DE VIE

Comme nous venons de le mentionner, un tissu de qualité supérieure résistera mieux à un usage quotidien qu’un revêtement de moins bonne qualité et, bien évidemment, il en est de même pour la construction globale du canapé. Donc, si vous recherchez un canapé qui restera beau longtemps, le prix sera un indicateur fiable de la construction et de la qualité du meuble.

Outre la qualité de construction et de tissu, le canapé peut avoir une durée de vie plus courte simplement parce qu’il n’est plus à la mode. Lorsque vous magasinez, portez une attention spéciale aux imprimés, aux motifs et aux couleurs. Ce qui est super tendance aujourd’hui pourrait être considéré comme de mauvais goût demain.

3) ANIMAUX DE COMPAGNIE

Nos petits animaux, surtout les chats, sont les ennemis jurés des canapés en tissu. Assurez-vous de vous procurer un poteau à griffes pour votre chat avant d’acheter de nouveaux meubles rembourrés.

Les poils d’animaux sont également un aspect dont il faut tenir compte lorsque vous achetez un canapé en tissu, car ils sont difficiles à enlever rapidement. Recherchez un tissu qui peut être facilement brossé, comme le velours ou la microfibre, ce qui vous facilitera la tâche. Sinon, attendez-vous à faire un vigoureux nettoyage à l’aspirateur chaque semaine!

Avantages et désavantages d’un canapé en cuir

Avantages et désavantages d’un canapé en cuir

Avantages

1) ALLERGIES

Beaucoup de gens préfèrent le cuir pour l’apparence, le toucher, la durabilité et la propreté de ce revêtement. Bien sûr, l’apparence n’est pas la seule bonne raison de choisir un canapé en cuir. Par exemple, si vous souffrez d’allergies, choisissez le cuir parce que, contrairement au tissu, le cuir ne sera pas un refuge pour les acariens, les squames ou d’autres allergènes. Le cuir est également extrêmement facile à essuyer et à garder propre.

2) APPARENCE

Le cuir a un avantage de style sur le tissu, dans la mesure où un canapé en cuir ajoutera immédiatement une touche d’élégance à une pièce. Plus que le tissu, le cuir respire le raffinement et le luxe. Si le chic moderne ou la sophistication contemporaine est ce qui vous plaît, le cuir est un bon choix pour vous.

Et si vous croyez que le cuir est réservé aux familles sans enfants, détrompez-vous. Il peut être un excellent choix pour les familles avec des enfants plus âgés ou avec des animaux de compagnie qui ne sautent pas sur les meubles.

Enfant et chien sur canapé de cuir

3) ENTRETIEN

Comme nous l’avons déjà mentionné, le cuir présente l’avantage d’être facile à nettoyer. Habituellement, un simple essuyage ou dépoussiérage quelques fois dans l’année suffit, alors que les canapés en tissu nécessitent un bon nettoyage régulier à l’aspirateur.

Le cuir exige tout de même un certain entretien. Il nécessite un traitement régulier contre les rayons UV et, tout comme la peau, doit être « hydraté » de temps à autre. Il ne fut pas s’en faire toutefois, car on peut le faire soi-même, sans l’aide d’un professionnel, une ou deux fois par année seulement.

4) DURABILITÉ

S’il est bien entretenu, votre canapé en cuir durera en moyenne au moins cinq ans de plus qu’un canapé en tissu. Le charme du cuir est qu’il prend du caractère en vieillissant et, contrairement à son cousin en tissu, il conservera sa forme et son aspect plus longtemps.

Si vous prévoyez conserver votre canapé pendant de nombreuses années, choisissez un style et une couleur plus neutres pour qu’il puisse s’adapter aux nouvelles tendances en décoration intérieure.

Désavantages

1) COÛT

Le cuir sera toujours plus cher que le tissu, mais lorsque vous évaluerez les coûts, pensez à long terme. Si vous aimez le look du cuir, mais que vous n’en avez tout simplement pas les moyens, vous pouvez toujours acheter un canapé et une causeuse en tissu et ajouter des éléments en cuir comme des fauteuils d’appoint et des poufs.

2) ANIMAUX DE COMPAGNIE

Chat sur canapé de cuir

Cela peut sembler étrange comme conseil, mais vous devriez tenir compte de la personnalité de votre animal de compagnie avant d’acheter un canapé en cuir. Est-ce qu’il bave beaucoup? Est-ce qu’il aime se prélasser sur vos meubles? Ou est-ce qu’il a l’habitude de faire ses griffes sur les pattes du canapé? Pour ma part, j’ai un chien, deux chats et un canapé en cuir qui est encore superbe. Donc, à moins que vous n’ayez un chat désobéissant ou un chien turbulent, vous devriez pouvoir faire le choix d’un canapé en cuir.

3) COULEURS

Bien que dans une moindre mesure que le tissu, le cuir est aussi offert dans un choix de couleurs. Comme le cuir est un matériau naturel, vous trouverez différents grains et textures qui peuvent ajouter du caractère à une pièce, mais la couleur du cuir sera toujours uniforme. Si vous désirez des motifs et des accents, ajoutez des coussins, des jetés, des tapis et des décorations murales.

4) CHAUD ET FROID

Vous avez sans doute entendu dire que le cuir est collant en été et froid en hiver, et c’est vrai dans des conditions extrêmes, mais même dans une pièce fraîche, le cuir véritable est confortable au bout de quelques secondes, car il s’adapte à la température de votre corps. Cette qualité ne se retrouve pas dans les matériaux synthétiques comme le faux cuir et le PVC.

Et le cuir reconstitué ou laminé dans tout ça?

Pour une option plus abordable et tout de même intéressante, optez pour un canapé recouvert de cuir reconstitué, aussi connu sous le nom de cuir laminé. Le cuir reconstitué est fabriqué en agglomérant des résidus de cuir avec des matériaux de collage. Le mélange est ensuite appliqué sur un tissu de fibres ou un support en papier et ensuite recouvert d’un matériau tel que le polyuréthane auquel on applique une texture (ou pas) semblable à celle du cuir.

Bien qu’il soit visuellement difficile de faire la différence entre le cuir reconstitué et le cuir véritable, il y a certainement une différence au niveau de la durabilité. À première vue, le prix du cuir reconstitué peut sembler attrayant, mais si vous recherchez un meuble durable, le cuir véritable est la solution.

Vous pouvez aussi choisir une option hybride, souvent appeler cuir combo, qui vous procurera la durabilité du cuir à un moindre coût. Dans cette version de canapé, les parties les plus utilisées, soient les assises, accoudoirs et appui-pieds, sont recouverets de cuir véritable alors que celles qui sont le moins sollicitées sont habillées de faux cuir.

Derniers points à considérer

Bien que J’aie abordé les aspects les plus importants pour le choix du recouvrement de votre futur canapé, il y a d’autres facteurs à prendre en compte. Pour être sûr d’avoir couvert tous vos besoins dans votre recherche de la pièce maîtresse de votre salon, consultez un expert comme ceux se trouvant chez le détaillant BrandSource de votre localité.

Alex, votre expert en meubles