Un nouveau matelas peut vous aider à régler votre trouble du sommeil

Vivez-vous des nuits interminables à tourner dans le lit ou à ronfler de façon excessive et vous levez-vous le matin aussi fatigué que si vous n’aviez pas dormi du tout ? Ces indices peuvent signaler un trouble du sommeil. Plusieurs facteurs peuvent expliquer la mauvaise qualité du sommeil comme l’apnée du sommeil, le syndrome des jambes sans repos et l’insomnie.

Les facteurs héréditaires ou physiques peuvent jouer un rôle dans les troubles du sommeil, tout comme les problèmes environnementaux. La mauvaise qualité du sommeil doit être traitée dès son apparition pour éviter que ses impacts négatifs ne se répercutent sur votre santé physique, mentale et émotionnelle.

Le sommeil se transforme au fil du temps

Les mécanismes du sommeil nous laissent perplexes par moments. Le corps change avec le temps tout comme nos besoins en sommeil. Je me souviens avoir utilisé des années durant mon oreiller préféré puis un beau matin, il ne faisait plus l’affaire. Aussi, du jour au lendemain, j’ai trouvé beaucoup moins confortable le matelas extra ferme que j’affectionnais depuis longtemps. En vieillissant, la silhouette du corps se modifie. De plus, certaines personnes peuvent souffrir de blessures sportives ou autres ou développer de l’arthrite dans les hanches, les genoux, les épaules ou le cou, ce qui peut parfois nuire au sommeil.

Quand j’ai réalisé que malgré mes efforts pour gérer la douleur générée par les transformations de mon corps, je ne réussissais toujours pas à passer une bonne nuit de sommeil, cela n’a fait qu’empirer mes symptômes. J’ai fait une liste de tout ce que je faisais, et je me suis enfin rendu compte que mes douleurs étaient plus prononcées au réveil. Mon cou était très raide, mes épaules endolories et sensibles, et je sentais de l’inflammation dans mes hanches. C’était à se demander si je courais un marathon durant la nuit.

Trouver le coupable

Une recherche plus poussée a démontré que mon matelas extra ferme, même s’il n’avait que quelques années d’usure, n’aidait pas mes symptômes. De plus, mon oreiller ne procurait plus le soutien dont mon cou, ma tête et mes épaules avaient besoin suite à de nombreuses années à jouer au tennis !

Vous devriez toujours surveiller les zones affaissées de votre matelas, car elles peuvent causer inconforts et douleurs. Quand le corps n’obtient pas le soutien propice au sommeil, même chez une personne en excellente forme physique, il le fera savoir.

Matelas et mal de cou

Les symptômes liés au fait de dormir sur un matelas qui ne procure pas le soutien adéquat comprennent des douleurs corporelles pouvant causer de l’insomnie à force de tourner pour trouver un endroit confortable ainsi que le ronflement et l’apnée du sommeil si le cou et le haut du corps ne sont pas confortablement soutenus. Par contre, si l’apnée du sommeil n’est pas résolue avec un nouveau matelas et oreiller, il vaudrait mieux consulter à ce sujet.

Avant qu’un sommeil de mauvaise qualité ne vous fasse abandonner votre programme d’exercices ou autres saines habitudes de vie parce que vous pensez qu’elles n’améliorent en rien vos problèmes de sommeil, procurez-vous un nouveau matelas et oreiller qui répondent vraiment à vos besoins. Pour ma part, ce fut une révélation, car après m’être renseigné sur ce dont mon corps avait besoin pour me procurer un sommeil de meilleure qualité, j’ai trouvé le matelas et l’oreiller qui ont soulagé plusieurs de mes problèmes de sommeil. Commencez votre thérapie du sommeil dès aujourd’hui par le magasinage d’un matelas adapté à vos besoins !

Gerry, votre expert en sommeil