Pour déterminer la taille du ventilateur d’extraction pour votre cuisine, vous devez tenir compte de l’emplacement de la cuisinière, des dimensions de celle-ci (et de la hotte, si vous en avez une), ainsi que de la grandeur de votre cuisine. Il est important que votre système de ventilation respecte la capacité en pieds cubes-minute (PCM) nécessaire en fonction de ces facteurs. Autrement, les odeurs, l’humidité, la fumée, et les autres contaminants de l’air ne seront pas complètement expulsés, ce qui appauvrira la qualité de l’air de votre maison.

Le ventilateur devrait avoir la capacité standard minimale en PCM pour évacuer adéquatement l’air. Selon le Home Ventilation Institute (HVI) :

  • pour une cuisinière placée contre un mur, le ventilateur devrait avoir une capacité de 100 PCM par pied linéaire de surface de cuisson;
  • pour une cuisinière encastrée dans un îlot, le ventilateur devrait avoir une capacité de 150 PCM par pied linéaire de surface de cuisson.

Si vous avez des doutes, utilisez la règle de calcul approximative suivante afin d’obtenir une ventilation généralement adéquate : 100 PCM pour 10 000 BTU. Vérifiez toujours que la taille du ventilateur que vous achetez convient aux dimensions de votre cuisine.