Votre guide des Fêtes pour moins gaspiller de nourriture

Nous, les Canadiens, gaspillons BEAUCOUP de nourriture chaque année et pendant les fêtes, c’est souvent encore pire. Nous devrions faire des efforts tout au long de l’année, mais voici des conseils que nous avons réunis pour éviter, à tout le moins, le gaspillage de nourriture pendant la période des Fêtes.

1) Planifiez, faites une liste et suivez-la

Nous pouvons tous nous laisser emporter par les aubaines, les points bonis et les échantillons savoureux lorsque nous faisons nos achats pour le souper des Fêtes, mais c’est à ce moment que vous devriez vraiment vous en tenir à votre liste.

Non seulement votre compte bancaire vous remerciera immédiatement, mais vous gaspillerez moins de nourriture (et économiserez tout cet argent !).

Sur le site de Food Network(en anglais seulement), vous trouverez une excellente série de conseils sur la façon de vous approvisionner à l’avance pour les Fêtes, ce qui réduira la quantité de vos achats à la fois, votre niveau de stress et l’envie de succomber à tous ces petits à-côtés. À lire ici.

2) Cuisinez à l’avance

Vous faites vos emplettes le mardi et vous recevez le samedi? Pourquoi ne pas prendre quelques minutes le soir pour cuisiner les accompagnements? C’est facile de faire griller tous vos légumes sur une plaque, puis de les conserver au congélateur dans un sac Ziplock jusqu’au moment de votre réception.

En cuisinant à l’avance, vous pouvez placer vos préparations dans des assiettes de service au frigo (recouvertes d’une pellicule plastique) et vous saurez exactement ce qui peut aller dans des contenants au congélateur pour plus tard. Vous ne vous retrouverez plus en fin de soirée avec un comptoir encombré de bols et de bocaux pour la soupe et autres accompagnements.

3) Portionnez

En règle générale, il est recommandé de congeler ou de manger les restes en l’espace de quelques jours. Un bon conseil est de diviser tous vos restes en portions pour une, deux ou plusieurs personnes afin de savoir exactement de quelle quantité d’accompagnement et de plat principal vous disposez. De cette façon, vous mettez immédiatement de côté toutes les pommes de terre en purée en surplus pour les ajouter facilement aux soupes plutôt que de jeter les restants détrempés cinq jours plus tard parce que personne n’a voulu en manger.

Vous pouvez aussi mettre des portions dans le congélateur pour qu’un repas complet et sain soit prêt pour un adolescent affamé ou une maman qui travaille tard le soir.

restants de dinde

4) Organisez les restes

Ne mangez pas des restants, organisez vos restes! Plutôt que de manger à répétition le même plat, pourquoi ne pas transformer vos restants en casseroles, soupes ou wraps? Nous aimons beaucoup cette publication de Coup de Pouce qui donne 10 recettes alléchantes pour apprêter les restes de dinde. À lire ici.

5) Faites un repas partage avec des restants

Pourquoi ne pas inviter des voisins pour une soirée où les restants sont à l’honneur? C’est un merveilleux prétexte pour laisser les enfants jouer ensemble et chacun n’a qu’à apporter une mijoteuse avec des restants. On ne sait jamais, vous pourriez découvrir une nouvelle recette ou un nouveau plat pour les Fêtes. Rassembler la famille et les amis autour d’un repas est une merveilleuse façon de leur exprimer votre amour.

Aussi :

• Santé Canada présente de nombreux conseils sur l’entreposage sécuritaire des aliments dans ce guide pratique : Conseils sur l’entreposage sécuritaire des aliments.

• Pour obtenir de bons conseils sur la façon de réduire le gaspillage des aliments, lisez cet article de Recyc-Québec : Gaspillage alimentaire

Comment allez-vous réduire le gaspillage en cette période des Fêtes? Quels sont vos meilleurs conseils pour cuisiner, manger, conserver et savourer vos aliments?

Isabelle, votre experte en électroménagers