Votre lave-vaisselle vous donne des raisons de célébrer 500x400

L’Action de grâces est une occasion de se montrer reconnaissant. Je suis reconnaissante envers ma famille, mes amis, ma bonne santé et, en toute honnêteté, en voyant toute la vaisselle accumulée à la fin du repas où toute la famille était réunie, je me sens remplie de reconnaissance envers mon formidable lave-vaisselle.

De la sauce, du gras, des canneberges, de la farce… j’en demande beaucoup à mon lave-vaisselle. Et comme il y a tant de vaisselle à laver, on en oublie qu’il faut aussi nettoyer l’appareil.

Un lave-vaisselle propre fonctionne mieux, nettoie plus rapidement et brise moins souvent.

Il ne faudrait pas que ce soit la dernière occasion qu’aura votre lave-vaisselle de briller. Cette liste pratique de choses à faire et à ne pas faire vous permettra de compter sur votre lave-vaisselle pendant de nombreuses années.

Nettoyage de votre lave-vaisselle : à faire et à éviter

À FAIRE : Essuyer l’extérieur de votre lave-vaisselle avec un linge en microfibre, une éponge douce ou des produits spécialisés. Avant l’arrivée des invités, vous voulez que votre cuisine soit impeccable. N’oubliez pas d’essuyer soigneusement les finis en acier inoxydable et le panneau de commandes.

À ÉVITER : Rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle. Beaucoup de modèles sont dotés de détecteurs qui déterminent le niveau de saleté et le fait de rincer la vaisselle pourrait entraîner un nettoyage imparfait. Ainsi, des traces d’aliments et des bactéries pourraient rester sur la vaisselle.

ne pas rincer la vaisselle avant de la mettre au lave-vaisselle

À FAIRE : Démarrer un cycle à l’eau chaude lorsque le lave-vaisselle est vide. En ajoutant une tasse de vinaigre blanc dans le panier supérieur, vous aurez un moyen simple de désinfecter la cuve et de vous assurer que votre vaisselle est lavée de façon impeccable.

À ÉVITER : Oublier de nettoyer la cuve avec du bicarbonate de soude après un rinçage au vinaigre. Il suffit de saupoudrer une tasse de bicarbonate de soude à l’intérieur de l’appareil et de démarrer un cycle chaud pour éliminer les taches tenaces et les odeurs.

À FAIRE : Nettoyer le filtre. Dans la plupart des modèles européens, ainsi que dans certains modèles nord-américains, il y a un filtre manuel dans la cuve, à côté du bras de lavage. Il faut dévisser le filtre et enlever toutes les particules d’aliments avant de le rincer à l’eau chaude avec un peu de savon.

Ne pas mettre des casseroles et des poêles pleines de gras dans le lave-vaisselle.

À ÉVITER : Mettre des casseroles et des poêles pleines de gras dans le lave-vaisselle. Je sais, c’est pour ça que vous avez acheté un lave-vaisselle et les casseroles vont en ressortir bien propres. Sauf que le gras chauffé et liquéfié va se retrouver dans les tuyaux. Une fois refroidi, le gras va se solidifier. Avec le temps, des odeurs envahiront le lave-vaisselle, les drains pourraient s’obstruer et pire encore. Rendez-vous service et débarrassez-vous du gras avant de mettre vos casseroles au lave-vaisselle.

À FAIRE : Prendre le temps chaque jour de s’assurer que le lave-vaisselle est propre. Je ne veux pas dire de le nettoyer tous les jours, mais simplement d’y jeter un rapide coup d’œil et, de cette façon, votre lave-vaisselle sera performant quand vous en aurez vraiment besoin.

Après avoir reçu toute la famille à souper à l’Action de grâces, remplissez le lave-vaisselle, puis profitez d’un moment de détente. N’est-ce pas merveilleux de savoir que vous échappez à la corvée de vaisselle?

Isabelle, votre experte en électroménagers