Vous êtes en appartement depuis un certain temps et l’espace n’a jamais posé de problème. Sauf que dernièrement, vous avez commencé à songer sérieusement à fonder une famille et vous imaginez mal des enfants courir dans votre petit appartement.

Que vous viviez en appartement ou dans une maison à plusieurs niveaux, l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille exige de revoir l’aménagement des pièces et de créer de l’espace là où il n’y en avait pas.

Quand la famille s’agrandit, les parents doivent faire face à des décisions difficiles. Vont-ils déménager dans une maison plus grande? Rénover celle qu’ils ont déjà? Doivent-ils annoncer aux autres enfants qu’il faut réaménager l’espace et qu’ils devront partager leur chambre?

J’ai quelques trucs qui pourront vous aider à organiser efficacement votre maison ou votre appartement afin d’en réduire l’encombrement.

Rénover et adapter

1) Si vous avez une cour de bonne dimension, vous pouvez désencombrer la maison et le sous-sol pour ranger le surplus à l’extérieur. Une remise bien isolée vaut l’investissement, car elle vous permettra de libérer de l’espace à l’intérieur.

2) Du sous-sol au grenier, faites un ménage et décidez de ce que vous allez réutiliser, recycler et jeter pour que votre famille puisse disposer de plus d’espace sans se sentir coincée. Si vous avez un adolescent, vous pourriez lui faire une chambre au sous-sol ou au grenier.

3) Une grande terrasse peut être transformée en pièce quatre-saisons afin de vous donner de l’espace supplémentaire pour manger, recevoir et jouer. Il vous faudra cependant d’abord vérifier les règlements municipaux concernant l’ajout d’une pièce à la maison.

4) Selon l’âge des autres enfants, les lits superposés offrent une bonne solution pour récupérer de l’espace dans une chambre d’enfants. Certains sont conçus pour offrir un certain niveau d’intimité et d’autres sont pourvus d’un lit gigogne pour un 3e dormeur.

5) Intégrez vos enfants dans le processus de décisions plutôt que de leur imposer un changement; vous en retirerez des avantages en plus de réduire leur anxiété. La promesse de nouveaux draps et de rideaux avec des personnages animés va certainement faire des heureux! Faites participer toute la famille!

Améliorer la vie en appartement ou en location

1) Si votre propriétaire n’est pas prêt à faire des rénovations pour que vous ayez une chambre de plus, vous devrez faire preuve de créativité. Réaménagez votre espace pour faire une place au bébé sans vous causer trop de stress.

2) Comme mentionné plus tôt, les lits superposés sont parfaits pour une famille qui s’agrandit, car ils maximisent l’espace et les murs! Le lit mezzanine ressemble au lit superposé : il s’installe au-dessus d’une aire de jeu ou d’étude, ce qui permet d’avoir au moins deux enfants dans une même chambre de façon à ce que chacun ait son propre espace.

Versa loft bed

Source: Crate Designs

3) Les lits escamotables sont aussi une solution à envisager, car ils peuvent transformer instantanément un espace restreint en une aire de jeu ou d’étude sans que l’on soupçonne la présence d’un lit dans la pièce!

L’arrivée d’un nouvel enfant bouleverse merveilleusement, mais considérablement, la vie familiale. Toute la famille doit s’adapter à la présence du bébé et aussi à l’impact sur l’espace personnel de chacun. Amenez les enfants avec vous pour faire les achats, faites-en une activité familiale et vous en serez récompensé à long terme. Et n’oublions pas les nouveaux parents! Le fait d’avoir à renoncer à des livres chéris ou à de précieux bibelots peut être stressant tout autant qu’excitant! L’achat d’un petit meuble à portes vitrées pour ranger quelques-uns de ces objets de valeur pourra être un bon compromis et faciliter le changement!

Angela, votre experte en sommeil