Les changements de saison, surtout en Amérique du Nord, amènent une certaine fébrilité dans l’air et l’envie de prendre le temps de savourer tous les précieux moments que l’été peut nous apporter.

C’est aussi le moment de faire l’inventaire de ce que nous avons, de désencombrer et de rafraîchir non seulement notre maison, mais aussi notre corps. Avec l’arrivée de températures plus clémentes, nous commençons à réorganiser nos vies pour passer plus de temps à l’extérieur, pour faire la sieste sur notre hamac préféré ou sur un fauteuil zéro gravité par exemple.

Nous dormons habituellement moins au printemps et à l’été à cause de la lumière du jour qui est présente plus longtemps. Nous voulons en profiter pleinement et faire le plus d’activités possible. De plus, pour beaucoup d’entre nous, il est bien plus agréable de se rendre au travail quand on n’a pas besoin de combattre les éléments!

À l’arrivée du printemps, on remplace les draps de flanelle ou de microfibre par la fraîcheur exquise des draps en coton ou en mélange de coton. Bien que la température au printemps est parfois encore fraîche, le simple fait de laisser entrer le soleil et de raviver les couleurs de la chambre peut remonter notre moral en flèche. Il arrive que l’été fasse brusquement son apparition et qu’une froide journée de printemps cède la place à une chaleur accablante le lendemain et c’est pourquoi il vaut mieux être prêt. Ayez à portée de main des draps et un couvre-lit plus légers de sorte que vous pourrez continuer à dormir confortablement.

Les tissus qui évacuent l’humidité sont parfaits pour la fin du printemps et l’été puisqu’ils rehaussent le confort de votre sommeil. De plus, en période de canicule, le fait de tirer les rideaux et de fermer les stores pendant le jour pour éviter que le soleil ne pénètre à l’intérieur permettra de réduire la température de la pièce. À la tombée du jour ou plus tard en soirée, ouvrez vos fenêtres de quelques centimètres pour laisser entrer l’air frais et être plus confortable pour dormir. Bien que ce soit tentant d’ouvrir les rideaux et les fenêtres lors d’une belle journée ensoleillée, vous serez récompensé d’avoir résisté à la tentation de le faire dans votre chambre pendant les jours de grandes chaleurs!

Difficultés à dormir

On peut facilement comprendre pourquoi ceux qui font de l’insomnie en ressentent davantage l’impact pendant l’hiver. Les activités hivernales sont nombreuses, mais en général on est moins actifs pendant les mois les plus froids de l’année et l’inactivité peut produire une certaine agitation. Aussi, il est plus difficile de trouver le sommeil parfait lorsque la température extérieure passe constamment au-dessus et en-dessous de la barre du zéro et qu’il devient épuisant de toujours jouer avec le nombre de couvertures – bien que les chercheurs disent qu’on dort mieux quand la température est plus fraîche. L’été peut aussi produire son lot de frustrations pour ce qui est de trouver le sommeil, surtout si on ne dispose pas d’un climatiseur.

Quelques solutions :

  • Prendre une douche tiède ou froide juste avant d’aller au lit et de se glisser dans des draps de coton ou de mélange de coton.
  • Investir dans l’achat de vêtements de nuit confortables et respirants.
  • Placer de petits ventilateurs dans la chambre afin de créer une légère brise et de faire circuler l’air chaud pour favoriser un meilleur sommeil. En plaçant un linge mouillé ou un sac de glace étanche devant le ventilateur, vous pourriez faire baisser la température de quelques degrés.
  • Pour ajouter un peu de plaisir à vos week-ends, installez une tente sur la terrasse ou dans la cour et dormez sous les étoiles lorsque la température le permet.

BrandSource vous souhaite un magnifique été à pratiquer vos activités favorites et, bien sûr, à vous reposer et dormir d’un sommeil réparateur! Laissez nos experts en sommeil vous aider à atteindre vos objectifs de sommeil cet été!

Gerry, votre expert en sommeil