Alors, vous allez bientôt emménager sous un nouveau toit. Enfin! Vous pensiez que cette journée n’arriverait jamais! Mais la réalité a vite fait de vous rattraper : tant de décisions à prendre et comment décider? Vous commencez à faire le plein d’idées autour de vous : en ligne, auprès d’amis, en lisant des blogues et des revues ou dans des magasins. Toutefois, voici 5 choses que vous devez faire avant tout.

Penser paix et confort

Tout d’abord, demandez-vous qu’est-ce qui vous apporte le plus de paix et de confort? C’est votre maison; vous devez penser d’abord à vos préférences. Pas à celles de vos amis et de votre famille. Faites la liste de vos réponses à ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous inspire?
  • Qu’est-ce que vous aimez faire pour vous détendre?
  • À quelle fréquence recevez-vous des invités?
  • Combien de personnes invitez-vous habituellement?
  • Aimez-vous lire ou jouer à des jeux en ligne?
  • Aimez-vous jardiner?
  • Pour vous détendre, aimez-vous surtout regarder un film?

Par exemple, si vous aimez inviter beaucoup d’amis et des membres de la famille à la maison, mais que vous manquez de place, vous pourriez prévoir des sièges qui pourront être déplacés facilement et utilisés dans d’autres pièces quand vous ne recevez pas. Aussi, si vous avez des animaux, il faut penser à eux dans votre aménagement.

Autre exemple : si vous aimez lire, il vous faudra un fauteuil ou un divan rembourré placé à un endroit où vous pouvez maximiser la lumière naturelle et l’éclairage intérieur. Vous aurez un coin douillet où vous réfugier pour lire, en tout confort.

Planifiez maintenant votre espace

Avec la liste de vos activités favorites en main, faites le croquis de l’espace dont vous disposez, pièce par pièce. Utilisez du papier quadrillé ou l’une des nombreuses applications disponibles en ligne. Le logiciel Room Sketcher peut entre autres vous faciliter la tâche.

Room sketcher

Source: Room Sketcher

Ce faisant, vous devez vous assurer de laisser de la place pour circuler entre les divers éléments. Une erreur que l’on commet fréquemment est de surcharger l’espace, ce qui donne un effet encombré ou désordonné. Autre erreur courante : des meubles trop gros (ou trop petits) pour la pièce.

Par exemple, il devrait idéalement y avoir un espace d’au moins 4 pieds entre votre comptoir de cuisine et la table pour que les gens puissent passer entre les deux (et que les convives puissent tirer leur chaise). Toutefois, s’il y a une ouverture porte ou si la pièce est grande, il faudra compter une plus grande distance – 6 pieds ou plus. Il vaut mieux calculer à l’avance ces « lieux de passage ». Réfléchissez à la façon dont vous circulerez d’une pièce à l’autre. Généralement, les ouvertures de porte et les escaliers exigent beaucoup de place pour une meilleure circulation. Vous aurez besoin d’au moins 3 pieds pour ces passages.

Mesurez pour plus de sûreté

Vous devrez mesurer la longueur et la largeur des plus gros meubles afin de vous assurer qu’ils passeront dans les portes. De même, vérifiez l’accessibilité dans les escaliers, surtout dans les plus vieilles maisons, et dans les ascenseurs des condos et des immeubles à appartements.

Prévoyez les diverses utilisations de vos pièces

En ayant un sofa-lit dans votre salon, vous pourrez recevoir un invité à coucher. Aussi, comme mentionné précédemment, prévoyez des fauteuils ou des repose-pieds en surplus pour une soirée de jeux. Aménagez votre cuisine ou le coin-repas pour les journées de « travail à la maison ». Achetez des contenants de rangement décoratifs pour dissimuler ce qui traîne quand la pièce est utilisée pour sa fonction principale.

Couple Planning Their Room
Affichez vos préférences

Choisissez des couleurs qui vous rendent heureux et vous inspirent un état de bien-être. Osez vous exprimer et afficher votre personnalité. Utilisez des accents (tables, fauteuils, poufs, consoles et autres) et des accessoires (décorations murales, miroirs, vases, contenants décoratifs, lampes, tapis, jetés, coussins et poufs, entre autres). Ils ajouteront une touche intéressante et créative à votre décor et transformeront l’ambiance de toute la maison. N’oubliez pas de changer un peu la décoration au gré des saisons pour combattre l’ennui et toujours vous amuser.

Enfin, ne vous sentez pas dépassé par les événements, ayez du plaisir et procédez par étapes – après tout, Rome ne s’est pas bâtie en un jour!

Lily, votre experte en meubles