Vous en avez assez de la décoration de votre chambre? Vous avez besoin de changement? Vous aimeriez un espace qui correspond mieux à vos goûts? Voyons comment vous pourriez y arriver en effectuant quelques modifications et ainsi transformer votre chambre en véritable sanctuaire.D’abord, il y a probablement des choses que vous aimez et que vous voulez conserver (et c’est bien parfait). Par contre, il peut y en avoir d’autres qui ne vous plaisent plus et que vous devriez enlever de la pièce (sans vous en débarrasser, car ils pourraient avoir une utilité ailleurs dans la maison).

Ensuite, amusez-vous : trouvez des idées et de l’inspiration sur ce que vous désirez, ce que vous aimez et l’ambiance que vous recherchez pour le nouvel aménagement de la pièce.

Voici quelques suggestions pour que la transformation soit réussie.

Faites-vous plaisir

Oui, c’est votre refuge, pourquoi ne pas vous faire plaisir? Qu’est-ce qui, pour VOUS, est synonyme de paix et de confort?

C’est votre maison : vous devez tenir compte de vos préférences, pas celles de vos amies ou de votre famille. Répondez à ces quelques questions pour mieux définir vos idées :

  • Qu’est-ce qui vous inspire?
  • Qu’est-ce qui vous calme ou vous apaise?
  • Qu’aimez-vous faire pour vous détendre?
  • Quelles sont vos activités préférées : lire, écrire, aller sur Internet ou sur les médias sociaux, regarder des films, jouer à des jeux en ligne?

Voici quelques propositions, mais vous trouverez aussi des idées qui vous inspireront sur vos sites de déco préférés, ainsi que dans les émissions et les revues de décoration.

bedroom-1

Source: Lonny.com

bedroom-2

Source: HGTV.com

Master Bedroom

Aménagez votre espace

Dans la chambre, il faut s’attarder à l’espace consacré au sommeil et aux options de rangement. Vous voudrez probablement un grand lit deux places et peut-être même un très grand deux places si vous disposez de suffisamment d’espace.

  • En général, les gens optent pour le grand lit (que l’on voit dans plus de 60 % des chambres), qui fait 60 po de large par 78 po de long.
  • Le très grand lit gagne en popularité avec des dimensions de 78 po x 78 po – eh oui, il est carré.

Pensez-y bien : vous allez passer le tiers de votre vie dans cette pièce, aussi bien la rendre confortable.

Afin de vous assurez de choisir la bonne grandeur de matelas qui vous convient, lisez notre article précédent Grandeurs de matelas: à chacun son format.

Prenez vos mesures

Pour vous aider à y voir clair, tracez les dimensions de la pièce sur un papier quadrillé ou utilisez un planificateur de pièce que vous trouverez en ligne – vous aurez un meilleur aperçu de ce qu’il est possible de réaliser dans la chambre. Dans la plupart des cas, vous allez placer la tête du lit sur le mur le plus long, ce qui vous donnera plus d’options pour le rangement. Cependant, il faudra aussi tenir compte de l’emplacement des portes.

Illuminez votre chambre

Vous avez probablement au plafond un éclairage de base, un peu ennuyant, installé au départ par le constructeur de la maison. Remplacez-le par quelque chose d’original, de romantique ou d’amusant.

Vous allez peut-être choisir de retirer complètement le plafonnier (mais faites-le faire par quelqu’un qui s’y connaît en électricité). En effet, un éclairage d’ambiance convient mieux à l’ensemble de la pièce et un éclairage d’appoint pourra être utilisé pour la lecture ou la pose du maquillage. Au lit, la lampe pourra être placée sur la table de chevet ou, si l’espace est limité, accrochée au mur.

Pensez rangement

Revenez à votre planificateur de pièce et répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les dimensions de votre garde-robe?
  • Parmi vos vêtements, combien doivent être suspendus et combien doivent être pliés? (Vous saurez ainsi le nombre de tiroirs dont vous avez besoin.)
  • Avez-vous de la place de chaque côté du lit pour y mettre une table de chevet? (Et avoir à portée de main quelques objets utiles.)
  • Avez-vous l’intention de regarder la télévision de votre lit? (Vous aurez besoin d’un support mural ou d’un bureau plus haut.)

On voit de plus en plus des bureaux en hauteur dans la chambre afin de laisser de la place pour un lit plus grand.

Appropriez-vous l’espace

Oui, cela ressemble au point no1 mais avec une petite différence.

Trouvez des couleurs qui vous rendent heureux et bien. Osez vous exprimer et affirmer votre personnalité. L’utilisation d’accessoires (décorations murales, miroirs, plateaux, jolis contenants, tapis, jetés et coussins) ajoutera de l’intérêt, des éléments créatifs et reflètera votre tempérament. Rappelez-vous de changer un peu votre décor au fil des saisons pour ne pas vous en lasser et avoir du plaisir à vous renouveler.

Enfin, ne vous sentez pas dépassé par la tâche… amusez-vous et faites-en un peu à la fois. Après tout, Rome ne s’est pas bâtie en un jour.

Lily, votre experte en meubles


Source de l’image principale: Porter Barn wood