Noël peut devenir soit l’un ou l’autre… excitant ou stressant! Le résultat dépend beaucoup de votre disposition naturelle ou de votre désir de faire un choix. Plaisir ou angoisse. Ceux qui ont de jeunes enfants penchent habituellement pour la deuxième option.

Une fois terminé le dernier concert de Noël et remis à l’enseignante le cadeau maladroitement emballé, les enfants prennent le chemin de la maison – au moins pour les semaines qui suivent. Que faire? Juste au moment où la routine de l’école commençait à s’installer, la famille doit se réajuster à une période sans règlements… du moins c’est ce que pensent les enfants.

La chose la plus importante à retenir, c’est de conserver une routine établie même quand il n’y a pas d’école. C’est le meilleur moyen pour que chacun demeure calme, heureux et serviable.

Bien qu’en ce temps de l’année il faut déjà beaucoup planifier, surtout si vous recevez parents et amis, il est important d’inclure dans vos plans les activités de vos enfants et leur sommeil. L’objectif est de ne pas trop déroger de la structure des journées d’école pour que l’heure du coucher soit la même.

Tenez vos enfants occupés

  • play-outdoor-largeSelon le nombre d’enfants que vous avez et leur âge, leur horaire quotidien devrait incorporer une structure semblable à celle qu’ils ont à l’école.
  • Ils devraient se réveiller à la même heure, mais le stress de la préparation du lunch leur sera évité. L’heure du coucher devrait aussi être la même.
  • Prévoyez des activités à l’intérieur et à l’extérieur et s’ils font une sieste à l’école, qu’ils en fassent une aussi à la maison.
  • Engagez une gardienne lorsque vous avez des courses à faire afin que le niveau d’activités soit le même tous les jours. De toute façon, ce n’est pas toujours une bonne idée d’emmener des petits enfants fatigués dans un centre commercial achalandé sauf si l’enfant est assez vieux pour avoir une tâche.
  • Entendez-vous avec d’autres familles pour que les enfants jouent en alternance chez l’un ou chez l’autre, ce qui donnera un peu de répit aux parents.

Intégrez les enfants dans vos plans

  • Si vos enfants prennent part aux préparatifs, ils se sentiront importants et nécessaires en cette période chargée de l’année. Les tâches seront déterminées en fonction de leur âge.
  • Demandez-leur de vous accompagner à l’épicerie pour qu’ils choisissent leur ingrédient préféré pour votre souper spécial ou prévoyez une recette qui permettra à tous de mettre la main à la pâte.
  • family-cooking-largeLaissez-les vous aider dans la cuisine tout en leur apprenant le nom des ingrédients et des ustensiles de cuisine dont ils se servent. Transformez la cuisine en une salle de classe avec tests, notes et récompenses.
  • Donnez-leur des tâches comme faire le ménage de la salle de jeux ou épousseter la chambre d’invité avant la visite de grand-papa. Ils peuvent ajouter leur touche personnelle au décor avec des flocons de neige ou une guirlande en popcorn qu’ils auront fabriqués eux-mêmes. Laissez-les exprimer leur créativité!

Respectez un horaire

  • Bien que ce soit difficile pendant la préparation d’une réception, il est nécessaire de maintenir les repas et les jeux à intervalles réguliers.
  • L’heure du bain et du dodo ne devrait pas être négligée parce que vous êtes en retard dans vos préparatifs. Demandez de l’aide au besoin. Il y a sûrement des étudiants qui ont besoin d’un peu d’argent en cette période de l’année. Rappelez-vous que même si vous concentrez vos efforts à être la meilleure hôtesse, les enfants doivent aussi pouvoir profiter de leur congé scolaire et faire des activités. Vous en serez récompensée à l’heure du coucher.

Décorez la chambre

  • arts-craft-largeProposez à vos enfants des projets de bricolage qui serviront à décorer leur chambre. Des branches ramassées dehors pourront être utilisées pour fabriquer une couronne ou de petits sapins par exemple.
  • Sortez vos coussins et vos draps aux motifs des Fêtes. Les enfants adorent la nouveauté dans leur chambre (même si vous aviez tout ça l’année dernière et l’année d’avant). Ce changement au décor de la chambre pourra rendre le coucher plus attrayant.
  • Installez de petites lumières scintillantes autour des fenêtres ou une veilleuse qui reflète l’image du Père Noël au plafond pour les aider à rêver à la journée spéciale qui approche.
  • Établissez un rituel en allouant un temps de repos environ une heure avant l’heure du coucher. Comme les collations sucrées peuvent entrainer un sommeil agité, préparez plutôt une collation avec des biscuits graham et du fromage ou un œuf cuit dur sur du pain de blé entier, des tranches de pommes avec du beurre d’arachide ou des céréales de blé non sucré avec des petits fruits.

Même si votre horaire est très chargé pendant la période des Fêtes, vous ne devriez pas précipiter l’heure du coucher de vos enfants, car ils pourraient se sentir délaissés et vous le reprocher. Cela donnera le ton aux journées précédant la fête de Noël.

Riez ensemble, lisez quelques pages de leur livre de Noël préféré, puis bordez-les dans leurs draps festifs pendant qu’ils serrent dans leurs bras leur peluche de Noël et sentent le pain aux bananes qui est au four pour le déjeuner du lendemain. Des lutins rieurs et des jouets colorés viendront alors sûrement peupler leurs rêves.

Angela, votre experte en sommeil