Voici venu ce temps de l’année où la température se rafraîchit à l’extérieur laissant présager l’arrivée de l’hiver. Faire du cocooning à la maison paraît soudain une bonne idée. Nous devons toutefois continuer de manger et, soyons honnêtes, personne n’aime réellement faire son épicerie, surtout en hiver. Alors, lorsque l’été nous offre une abondance de fruits et légumes, pourquoi ne pas faire le plein pour en profiter à l’année?

harvestCongeler des fruits et des légumes est une opération relativement simple et ne requiert que très peu d’équipement, seulement un congélateur et des contenants dans lesquels vous congèlerez vos aliments.

Pour des conseils sur les contenants à utiliser, consultez ce guide de congélation de La Santé au Menu. Peu importe le contenant choisi, sachez que les aliments mis à congeler prennent de l’expansion, alors assurez-vous de laisser suffisamment d’espace pour celle-ci.

Nous savons tous que l’eau augmente en volume lorsque gelée. L’eau contenue dans les fruits et légumes prend elle aussi de l’expansion en gelant, causant la déchirure et une rupture des barrières cellulaires par les cristaux de glace. Lorsque vos fruits et légumes se décongèlent complètement, ils ont alors tendance à devenir détrempés et ne sont pas particulièrement appétissants.

Voici donc quelques conseils à se rappeler avant de commencer à congeler vos fruits et légumes :

  • Assurez-vous de congeler vos fruits et légumes au moment où ils sont au maximum de leur fraicheur.
  • Congelez tous les fruits et légumes le plus rapidement possible afin de réduire la quantité de dommage cellulaire.
  • Les fruits et légumes se congèlent mieux à -20oC ou à des températures plus froides, car ces dernières produisent des cristaux de glace plus petits.
  • Vous pouvez conserver vos fruits approximativement 12 mois et vos légumes jusqu’à 18 mois.

Conseils pour congeler les fruits

  1. Frozen FruitsLavez vos fruits et assurez-vous d’enlever les parties endommagées avant de congeler.
  2. Plusieurs fruits noirciront une fois coupés, vous devrez alors prévenir l’oxydation en utilisant un agent anti-noircissement.
    • Quels fruits? Les fruits tels les pommes, les abricots, les cerises, les nectarines, les pêches, les poires et les prunes.
    • Vous pouvez faire votre propre recette maison d’agent anti-noircissement en combinant du jus de citron fraichement pressé, du jus de citron concentré ou du vinaigre de cidre de pommes dans un ratio de 1 cuillerée à table pour un litre d’eau. Toutefois, il existe des produits commerciaux qui sont tout aussi efficaces.
  3. Certains fruits se conservent mieux dans un sirop de sucre qui aide à préserver la couleur et améliore le goût.
    • Quels fruits? Les fruits tels les pêches, les nectarines et les raisins.
    • Vous pouvez soit ajouter du sucre directement aux fruits ou mélanger du sucre à de l’eau pour former un sirop pouvant être versé sur les fruits.
    • Voici une recette de sirop léger : faites bouillir 4 tasses d’eau avec 2 tasses de sucre. Assurez-vous de laisser refroidir le sirop avant de l’utiliser.
  4. Les petits fruits délicats comme les fraises et les framboises représentent toujours un casse-tête, car lorsque déposés dans un contenant, ils ont tendance à devenir mous avant même d’être mis au congélateur. Allrecipes.com partage avec vous des trucs ingénieux pour ne pas que cela vous arrive, alors n’oubliez pas de le lire.

Conseils pour congeler les légumes

  1. food-preparationLavez-les et égouttez-les.
  2. Triez les légumes pour les couper et tout en faisant ceci, assurez-vous d’enlever les morceaux endommagés.
  3. Avant de congeler les légumes, vous devez d’abord les blanchir. Le blanchiment empêche les enzymes d’endommager la couleur, les saveurs et les substances nutritives en plus de détruire les micro-organismes pouvant se trouver à la surface des légumes. Pour blanchir les légumes :
    • Plongez les légumes dans l’eau bouillante brièvement pendant 1 à 2 minutes
    • Retirez-les et submergez-les rapidement dans de l’eau froide, 15°C ou plus bas, pendant 1 à 2 minutes. Assurez-vous de remuer les légumes plusieurs fois lors du refroidissement.
    • Vous voudrez peut-être acheter une passoire de métal afin de faciliter l’immersion et le retrait rapide des légumes de l’eau bouillante
  4. Après avoir retiré les légumes de l’eau froide, assurez-vous de les essorer complètement et de les éponger à l’aide d’un papier essuie-tout.
  5. Les meilleurs légumes à congeler sont ceux ayant un taux d’acidité bas tels les piments, les choux-fleurs, les pois, les oignons, les courges et les courgettes. Toutefois, ceux avec un niveau de pH plus élevé comme les artichauts, les épinards, la citrouille, le chou et le céleri peuvent aussi être congelés.
  6. Assurez-vous lors de l’emballage de bien tasser les légumes dans le contenant afin d’éviter le contact avec l’air. Conservez l’humidité dans l’emballage et l’air à l’extérieur de celui-ci.

Congeler des fruits et légumes est une belle façon de conserver votre récolte estivale, assurez-vous donc de suivre ces étapes faciles pour des résultats optimaux.

Cliquez ici pour trouver un détaillant BrandSource près de chez vous offrant une sélection de congélateurs.

Isabelle Osmar, votre experte en électroménagers