Qu’est-ce que le sommeil et pourquoi en avons-nous besoin ? Le sommeil peut affecter notre vigilance mentale, notre santé physique et notre bien-être, alors consacrons un peu de temps à bien le comprendre. Mieux connaître la science derrière le sommeil saura sûrement vous éclairer sur la façon dont vous pouvez consciemment en tirer parti.

La science nous a donné beaucoup à réfléchir sur les habitudes de sommeil et sur la meilleure façon de parvenir à combler ce besoin parfois insaisissable, mais combien essentiel dans la vie. Laissons-nous guider par les conseils de nos amis les scientifiques afin de comprendre ce à quoi notre corps aspire naturellement : un sommeil réparateur de qualité.

La science du sommeil

Afin que notre corps puisse atteindre l’état de rêve, nous devons suivre généralement les 5 étapes du sommeil. Pour chacune des 5 étapes, nous mesurons le sommeil par le MOR (mouvements oculaires rapides ou REM en anglais). Lorsque le sommeil profond est atteint, nos muscles et nos yeux se détendent lentement et cessent de bouger jusqu’à ce que nous atteignions le sommeil paradoxal où nos yeux font des mouvements irréguliers.

Nous passons près de 50 % de notre temps de sommeil total à l’étape 2 et seulement environ 20 % dans le sommeil paradoxal, connu comme le stade du rêve. Les nourrissons en revanche, passent environ la moitié de leur temps de sommeil dans le sommeil paradoxal.[1]

Les 5 phases du sommeil

Phase 1

Cette phase se produit dès que votre tête touche l’oreiller et que vous fermez les yeux. C’est une phase incroyablement instable, car votre corps peut facilement être réveillé par des perturbations subtiles comme le bruit et la lumière. Si rien ne vient déranger ce stade, vos yeux bougeront plus lentement et les mouvements musculaires cesseront. Pour des conseils intéressants sur la façon de mieux vous préparer à entrer dans la phase 1, cliquez ici.

Phase 2

À ce stade, vous êtes réellement endormi et inconscient de votre environnement. Les mouvements oculaires diminuent ou cessent complètement, la température du corps baisse et la respiration et le rythme cardiaque sont réguliers. L’imagerie par résonance magnétique du cerveau en phase 2 démontre que les ondes cérébrales ralentissent de manière considérable, malgré certaines périodes d’activités intenses occasionnelles.

Phase 3

Vous entrez maintenant dans un sommeil profond, caractérisé par une activité encore plus lente des ondes cérébrales et par encore moins de périodes d’activités intenses. Un sentiment d’apesanteur s’ensuit, si bien que souvent, les enfants mouillent leur lit au cours de cette phase de sommeil. Les dormeurs sont moins sensibles au bruit et à la lumière et sont difficiles à réveiller.

Phase 4

Semblable à la phase 3, vous êtes dans un sommeil très profond et donc, difficile à réveiller. Caractérisé par un mouvement encore plus lent des ondes cérébrales, votre corps a finalement obtenu ce repos tant attendu après une longue journée d’activités. Des études ont prouvé que lors du stade 4, la réparation des tissus a lieu ainsi que la libération d’hormones qui stimulent la croissance.[2]

Phase 5

Vous avez enfin atteint la phase 5, le sommeil paradoxal, ce qui signifie que l’activité cérébrale a grimpé en flèche et les mouvements oculaires rapides ont repris. Si vous survolez les nuages ou si vous êtes nu dans la salle de réunion du bureau, rassurez-vous, vous êtes en train de rêver profondément. Profitez-en, car cette phase ne dure vraiment pas longtemps.

Voici une image illustrant l’activité cérébrale pour chaque phase de sommeil.

Brain Waves During Sleep

Source : Sleepdex.org

La science a fait ses preuves et les faits sont fascinants, mais « en quoi cela m’affecte-t-il », pensez-vous ? Eh bien, la complexité des cinq phases du sommeil (comprendre qu’elles ont été considérablement simplifiées ici) illustre les différents stades que votre corps doit franchir chaque nuit pour obtenir un sommeil paisible et réparateur. Facilitez-vous la tâche et procurez-vous le matelas, l’oreiller et les draps que vous mérités. Votre rêve d’atteindre la phase 5 deviendra réalité avec l’aide d’un nouveau matelas et d’un nouvel oreiller.


[1] https://www.sleepassociation.org/patients-general-public/what-is-sleep/ (en anglais)

[2] http://www.sleepdex.org/stages.htm (en anglais)