Alors, vous allez bientôt emménager sous un nouveau toit. Enfin! Vous pensiez que ce jour n’arriverait jamais! Mais la réalité a vite faite fait de vous rattraper : tant de décisions à prendre et comment décider? Vous commencez à faire le plein d’idées autour de vous : en ligne, auprès d’amis, en lisant des blogues et des revues ou en allant dans les magasins.

Voici 5 choses à faire avant tout.

1) Qu’est-ce qui vous apporte le plus de paix et de confort?

C’est votre maison : vous devez tenir compte de vos préférences, pas celles de vos amies ou de votre famille.

Faites la liste de vos réponses à ces questions :

  • Qu’est-ce qui vous inspire?
  • Qu’aimez-vous faire pour vous détendre?
  • Aimez-vous lire ou jouer à des jeux en ligne?
  • Pour vous détendre, aimez-vous surtout regarder un film?

Laissez-vous inspirer par les images de vos magazines préférés et collectionez les idées que vous aimez. Pinterest et Houzz sont de très bonnes sources d’inspiration si vous aimez rassembler vos idées électroniquement.

2) Aménagement de l’espace.

Dans la chambre, il faut s’attarder à l’espace consacré au sommeil et aux options de rangement. Vous voudrez probablement un grand lit deux places et peut-être même un très grand deux places si vous disposez de suffisamment d’espace.

Les lits sont offerts dans les largeurs suivantes :

  • 30 pouces : lits de camp
  • 39 pouces : lit simple
  • 54 pouces : lit double ou deux places

À noter que ces trois types de lit ont une longueur de 72 pouces; les fabricants peuvent offrir d’autres longueurs pour certains modèles.

  1. 60 pouces : grand lit deux places (« queen »)
  2. 78 pouces : très grand lit deux places (« king »)

Les formats grand lit et très grand lit ont une longueur de 78 pouces.

En général, les gens optent pour le grand lit (que l’on voit dans plus de 60 % des chambres). Par contre, le très grand lit gagne en popularité avec des dimensions de 78 po x 78 po – eh oui, il est carré.

Pensez-y bien, car après tout, vous passerez le tiers de votre vie dans cette pièce, aussi bien la rendre confortable.

3) Prenez vos mesures.

Tracez les dimensions de la pièce sur un papier quadrillé pour avoir un meilleur aperçu de ce qu’il est possible de réaliser dans la chambre. Dans la plupart des cas, vous allez placer la tête du lit sur le mur le plus long. ce qui vous donnera plus d’options pour le rangement. Cependant, il faudra aussi tenir compte de l’emplacement des portes ce qui peut affecter vos décisions.

4) Rangement.

Revenez à votre planificateur de pièce et répondez aux questions suivantes :

  • Quelles sont les dimensions de votre garde-robe? Si vous avez un walk-in dans votre chambre, quelle chance vous avez! Dans ce cas, un lit et une table de chevet pourraient suffire à meubler la pièce. Pour ne pas trop encombrer votre garde-robe entre les saisons, un lit avec tiroirs ou se soulevant pour offrir du rangement sous le matelas peut se révéler une solution intéressante. Vous pouvez y mettre vos vêtements d’été pendant l’hiver et ainsi gagner de l’espace dans votre garde-robe.
  • Devez-vous suspendre beaucoup de vos vêtements? Si vous manquez d’espace, vous devrez peut-être en plier une plus grande partie. Envisagez l’achat d’un bureau ou d’une commode, ou les deux, si vous disposez d’assez d’espace. Parfois, deux commodes côte à côte peuvent mieux convenir et changer l’allure de la pièce.
  • Avez-vous de la place de chaque côté du lit pour y mettre une table de chevet? Cela vous permet d’avoir à portée de main quelques objets utiles.
  • Avez-vous l’intention de regarder la télévision de votre lit? Vous aurez besoin d’un support mural ou d’un bureau plus haut.

On voit de plus en plus de gens opter pour des bureaux en hauteur dans la chambre afin d’avoir de la place pour un lit plus grand.

5) Appropriez-vous l’espace.

Trouvez des couleurs qui vous rendent heureux et bien. Osez vous exprimer et affirmer votre personnalité. L’utilisation de meubles d’appoint (tables, chaises, repose-pieds, consoles et autres), d’accessoires (décorations murales, miroirs, vases, plateaux, jolis contenants, lampes, tapis et autres) ajoutera de l’intérêt, des éléments créatifs et changera complètement l’allure de la pièce. Rappelez-vous de modifier un peu votre décor au fil des saisons pour ne pas vous en lasser et avoir du plaisir à vous renouveler.

Enfin, ne vous sentez pas dépassé par la tâche… amusez-vous et faites-en un peu à la fois. Après tout, Rome ne s’est pas bâtie en un jour.

Lily, votre experte en meubles


Source de l’image principale: Lit Alistair de Universal Furniture