Le matelas est la pièce maîtresse de la chambre à coucher et, avec un peu de soin et d’entretien, il vous procurera un bon sommeil pendant de nombreuses années. Ajoutez les gestes suivants à votre routine de ménage et votre matelas conservera le même degré de confort et de propreté qu’au moment de son achat.

Utilisez un couvre-matelas

Mattress PadAssurez-vous de mettre un couvre-matelas sur chacun des matelas de la maison. Un couvre-matelas imperméable réduira les risques de taches et empêchera la poussière et les acariens de se loger sur le tissu du matelas. C’est un article indispensable pour ceux qui boivent et mangent au lit (ou pour les enfants qui le mouillent) puisqu’il est beaucoup plus facile de mettre un couvre-matelas taché dans la laveuse qu’un matelas.

Lavez-le régulièrement avec vos draps. Bien des couvre-matelas imperméables sont offerts dans un tissu frais afin de conserver une température optimale pendant la nuit. Certains sont même en laine pour offrir une option biologique et naturelle et contribuer au maintien de la température et à la propreté du matelas!

Nettoyez votre matelas

Pendant que vos draps et votre couvre-matelas sont au lavage, profitez-en pour inspecter la surface de votre matelas. Dû pour un nettoyage? Pour le faire rapidement, passez simplement l’aspirateur en utilisant l’embout pour les meubles rembourrés. Si vous n’avez pas de couvre-matelas, vous devrez probablement passer plus de temps pour bien aspirer la poussière et les acariens accumulés dans le tissu matelassé et les surfaces texturées.

Mattress RotationComme vous passez le tiers de votre vie dans votre lit, il est inévitable que la transpiration s’y accumule grandement au fil des ans. Pour rafraîchir votre matelas, saupoudrez du bicarbonate de soude sur toute la surface et laissez reposer (ou faites-le pénétrer avec une brosse pour imprégner les taches et l’odeur). Bonifiez cette étape en versant quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dont l’odeur favorisera votre sommeil! Ensuite, passez l’aspirateur sur le matelas pour enlever le bicarbonate de soude et l’huile essentielle et retirer l’humidité, les moisissures et les odeurs désagréables. Pour les taches tenaces, mélangez dans un vaporisateur du bicarbonate de soude avec de l’eau froide, un peu de savon à vaisselle ou même un peu de peroxyde d’hydrogène.

Faites une rotation

Tous les six mois environ, faites une rotation de votre matelas et déplacez le haut du matelas vers le bas. Nous avons l’habitude de toujours dormir au même endroit et dans la même position. Une rotation du matelas évitera la compression trop rapide de certains points par rapport à d’autres. Heureusement, vous ne devez appliquer ce conseil que deux fois par année seulement, car cet exercice peut solliciter beaucoup le haut de corps!

En suivant ces quelques conseils sur le nettoyage et l’entretien de votre matelas, vous pourrez dormir en toute quiétude sachant que votre investissement dans un sommeil de qualité conservera l’apparence et l’odeur du neuf pendant de nombreuses années.